Homélie du pape François le 23 sept. 2023 — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Homélie du pape François le 23 sept. 2023

©CEF - Rencontres méditerranéennes

Homélie du pape François lors de la messe de clôture des 3ème Rencontres Méditerranéennes, au Vélodrome de Marseille

Homélie prononcée par le pape François lors de la Sainte Messe du 23 septembre 2023, rassemblant 57 000 personnes au Stade Vélodrome de Marseille.

Le pape François était venu conclure les 3ème Rencontres Méditerranéennes, un sommet d’échanges et de travail entre 70 évêques et 70 jeunes venus de 30 pays du pourtour méditerranéen.

On raconte dans les Écritures que le roi David, ayant établi son royaume, décida de transporter l’Arche d’Alliance à Jérusalem. Après avoir convoqué le peuple, il se leva et partit pour aller la prendre. Sur le trajet, il dansait devant elle avec le peuple, exultant de joie à la présence du Seigneur (2 S 6, 1-15). C’est avec cette scène en arrière-plan que l’évangéliste Luc nous raconte la visite de Marie à sa cousine Élisabeth : Marie elle aussi se lève et part vers la région de Jérusalem et, lorsqu’elle entre dans la maison d’Élisabeth, l’enfant que celle-ci porte en son sein, tressaille de joie en reconnaissant l’arrivée du Messie, se met à danser comme le fit David devant l’Arche (cf. Lc 1, 39- 45).

Marie est donc présentée comme la véritable Arche d’Alliance qui introduit le Seigneur incarné dans le monde. Elle est la jeune Vierge qui va à la rencontre de la vieille femme stérile et, en portant Jésus, elle devient le signe de la visite de Dieu vainqueur de toute stérilité. Elle est la Mère qui monte vers les montagnes de Juda pour nous dire que Dieu se met en route vers nous, pour nous chercher avec son amour et nous faire exulter de joie. C’est Dieu qui se met en route.

Télécharger et lire la suite de l'homélie

Discours de clôture 3è Rencontres Méditerranéennes • 23 sept 2023 • Pharo

Après Bari et Florence, le chemin au service des peuples méditerranéens se poursuit ici à Marseille. Les responsables ecclésiastiques et civils sont encore réunis, non pas pour traiter d’intérêts mutuels, mais animés par le désir de s’occuper de l'homme.