Discours de clôture 3è Rencontres Méditerranéennes • 23 sept 2023 • Pharo — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Discours de clôture 3è Rencontres Méditerranéennes • 23 sept 2023 • Pharo

©KTO

Après Bari et Florence, le chemin au service des peuples méditerranéens se poursuit ici à Marseille. Les responsables ecclésiastiques et civils sont encore réunis, non pas pour traiter d’intérêts mutuels, mais animés par le désir de s’occuper de l'homme.

Discours du pape François au Pharo,

le 23 septembre 2023
à l'occasion de la clôture des troisièmes Rencontres méditerranéennes

Monsieur le Président de la République,
Chers frères Évêques,
Mesdames et Messieurs les Maires et Autorités représentant les villes et territoires bordés par la Méditerranée,
Vous tous chers amis !

Je vous salue cordialement et vous suis, à chacun, reconnaissant d'avoir accepté l'invitation du cardinal Aveline à participer à ces rencontres. Je vous remercie pour votre travail et pour les réflexions précieuses que vous avez partagées. Après Bari et Florence, le chemin au service des peuples méditerranéens se poursuit : les responsables ecclésiastiques et civils sont encore ici réunis, non pas pour traiter d’intérêts mutuels, mais animés par le désir de s’occuper de l'homme ; merci de le faire avec les jeunes qui sont le présent et l'avenir de l'Église comme de la société.

La ville de Marseille est très ancienne. Fondée par des navigateurs grecs venus d'Asie Mineure, le mythe la fait remonter à une histoire d'amour entre un marin émigré et une princesse locale. Elle présente dès ses origines un caractère composite et cosmopolite : elle accueille les richesses de la mer et donne une patrie à ceux qui n'en ont plus. Marseille nous dit que, malgré les difficultés, la convivialité est possible et qu’elle est source de joie. Sur la carte, entre Nice et Montpellier, elle semble presque dessiner un sourire ; et j'aime à la considérer ainsi, "le sourire de la Méditerranée". Je voudrais donc vous proposer quelques réflexions autour de trois réalités qui caractérisent Marseille : la mer, le port et le phare.

La mer

Une marée de peuples a fait de cette ville une mosaïque d'espérance, avec sa grande tradition multiethnique et multiculturelle, représentée par plus de 60 consulats présents sur son territoire. Marseille est une ville à la fois plurielle et singulière, car c'est sa pluralité, fruit de sa rencontre avec le monde, qui rend son histoire singulière. On entend souvent dire aujourd'hui que l'histoire de la Méditerranée est un entrelacement de conflits entre différentes civilisations, religions et visions.

Nous n’ignorons pas les problèmes mais ne nous y trompons pas

Télécharger / lire  la suite du discours

Homélie du pape François le 23 sept. 2023

Homélie du pape François lors de la messe de clôture des 3ème Rencontres Méditerranéennes, au Vélodrome de Marseille