A Bresles, une salle paroissiale et une chapelle rénovées ! — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

A Bresles, une salle paroissiale et une chapelle rénovées !

©EL

Le 6 sept. 2024, les locaux fraichement rénovés ont été inaugurés dans la joie.

Inauguration de la Maison paroissiale et de la chapelle, rénovées

Bresles - Vendredi 6 septembre 2024

Un grand merci à chaque donateur, sans qui les travaux ne peuvent avoir lieu !

Puisse cette Maison paroissiale rénovée, et sa chapelle, être lieu de vie et d’accueil de tous ; lieu privilégié de prière et de rencontre avec le Seigneur, qui n’en a jamais fini avec nous, à Bresles comme ailleurs !

 

Après une année de travaux, la Maison paroissiale et la chapelle de Bresles ont été rénovées.
Vendredi 6 septembre 2024, à 19h : l’heure de l’inauguration a sonné !

Nous avons eu la joie de nous retrouver autour de notre évêque Mgr Jacques Benoit-Gonnin, de p. Christophe Faivre vicaire général, des prêtres de la paroisse, ainsi que du père Jean Ayad, ancien curé de Bresles, revenu pour la circonstance.

Nous ont également honorés de leur présence des élus de l’Oise : Madame la députée, Monsieur le sénateur, Madame la vice-présidente départementale de l’Oise, et quelques maires des communes de notre paroisse.

Étaient aussi présents : notre ancien économe, Antoine P., qui a initié le chantier, avant d’être relayé par Laurent D. et son équipe, en particulier Stéphanie G., très présente et attentive à suivre les travaux ! Étaient là pour le grand jour : notre Architecte Philippe, des ouvriers du chantier, sans oublier les valeureux bénévoles de la paroisse, qui ont beaucoup donné !

Particulièrement signalée : la présence du Dr Christophe F., qui a motivé Sœur Bernadette à se rendre en pèlerinage à Lourdes, avec les conséquences que l’on sait !

Par ailleurs, d’autres invités sont venus de plus loin : un couple de Rodez, investi dans l’hospitalité de Lourdes ; Sœur Annie, supérieure générale de la congrégation de Sœur Bernadette (les Sœurs franciscaines oblates du Sacré Cœur de Jésus), accompagnée de son assistante, Sœur Brigitte, qui ont fait la route de Nantes.

   

Notre Évêque a introduit la célébration par un discours retraçant l’histoire de la Maison paroissiale ; rappelant  le souvenir du père Claude Habasque qui, il y a 40 ans, avait fait construire la chapelle ; saluant aussi la présence des Sœurs Franciscaine à Bresles depuis 1943 ! Le cœur de son propos a été bien sûr d’évoquer le miracle qui a eu lieu dans la chapelle, le 11 juillet 2008, au retour du pèlerinage de Lourdes, lors de l’adoration eucharistique, comme le rappelle l’ex-voto apposé à l’entrée de la chapelle. En fin de discours, Monseigneur l’Évêque a divulgué le nouveau nom de la chapelle qui, tout naturellement, s’appellera désormais : « Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes ».

Après le premier accueil dans la cour sous le soleil estival, nous sommes entrés en procession à la chapelle, pour la célébration de la Messe en l’honneur de la Nativité de la Vierge Marie, et avons entonné joyeusement le beau cantique : « Marche avec nous Marie ». Suivant le Rituel, notre Évêque a béni la chapelle et toute la Maison paroissiale au début de la Messe, tandis que les participants chantaient solennellement le cantique : « J’ai vu les fleuves d’eau vive ». Toute la célébration a été particulièrement festive, recueillie, priante.

La soirée a continué autour d’un apéritif dînatoire : belles et riches occasions d’échanges, les uns avec les autres.

   

----------------------

La fête s’est poursuivie, dimanche 8 septembre

lorsque toute la communauté paroissiale a été conviée à s’approprier les lieux autour d’un pot de l’amitié et d’un repas partagé après la Messe : inauguration paroissiale dans la joie, dans une ambiance fraternelle et conviviale, et avec une certaine fierté !

 

Merci à notre Évêque, pour sa présence pastorale, pour ses encouragements, pour ce qu’il aime à nous rappeler sans cesse : « Dieu n’en a pas fini avec nous » !

Les paroissiens de la Communautés de Bresles