Un appel à projet pour la création de 2 tapisseries pour la cathédrale de Beauvais — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Un appel à projet pour la création de 2 tapisseries pour la cathédrale de Beauvais

Photos, de gauche à droite : Camille Gasser (1) Mickaël Courtiller (2 - 3)

Afin de promouvoir la création contemporaine et l’excellence des savoir-faire de la manufacture nationale de Beauvais, un appel à projets (avant 21/01 minuit) est lancé pour sélectionner l’artiste qui réalisera deux modèles pour la réalisation de tapisseries. Celles-ci trouveront leur place au cœur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, chef-d’œuvre de l’art gothique qui fêtera ses 800 ans.

Le Mobilier National annonce par voie de communiqué de presse l'appel à projet pour la création et le tissage de deux tapisseries.

2 avril 2024 à minuit : Date limite d’envoi des candidatures

Une commande publique unique

À l’occasion de la célébration des 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, le département de l’Oise, la ville de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis et le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis ont souhaité confier au Mobilier national la réalisation de deux tapisseries qui seront tissées à la manufacture nationale de Beauvais puis déposées à l’entrée du chœur de la Cathédrale.

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est un chef-d’œuvre de l’art gothique, classée au titre des monuments historiques depuis 1840. Dans le contexte de sa restauration et de la célébration de la pose de sa première pierre il y a 800 ans, les commanditaires souhaitent faire appel à un artiste pour concevoir deux modèles de tapisseries qui seront réalisées par les liciers et les licières de la manufacture nationale de Beauvais en technique de basse-lice.

Un appel à projet lancé le 12 décembre permettra de sélectionner l’artiste qui réalisera deux modèles pour la réalisation des tapisseries. Les modèles seront dans un premier temps agrandis pour être exposés dans la Cathédrale durant toute la durée des travaux.

Promouvoir les savoir-faire dans les territoires

La réalisation de ces deux tapisseries est confiée à la manufacture nationale de Beauvais, véritable joyau du savoir-faire français en matière d’art textile. Cette initiative souligne l’essence même du lien indissociable entre les savoir-faire des manufactures du Mobilier national et les territoires auxquels ils sont rattachés.

Enracinée dans la tradition artistique et artisanale de la région, la manufacture nationale de Beauvais incarne en effet depuis des siècles l’excellence et la finesse des techniques de tissage perpétuant ainsi un patrimoine unique.

Un dialogue entre création contemporaine, patrimoine matériel et immatériel

Ce projet, porté par la collaboration entre les collectivités territoriales, célèbre non seulement le programme architectural de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais mais également le lien entre un territoire empreint d’histoire et de joyaux patrimoniaux et des savoir-faire unique.

 

L'appel à projet sur le site du Mobilier national

Appel à projet (version française : fichier PDF)

Appel à projet (version anglaise : fichier PDF)

 

Le Mobilier national

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national est un établissement du ministère de la Culture. Il a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Il promeut les savoir-faire français et pilote le volet international de la stratégie nationale en soutien aux métiers d’art en assurant leur visibilité sur les foires et salons à travers le monde.

La DRAC Haut-de-France

L’État, propriétaire de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais depuis la Révolution, mène de nombreuses actions assurant la conservation, la sûreté et la sécurité de l’édifice et de son mobilier. Depuis 2022, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France conduit à cet effet un important chantier de restauration de ce patrimoine exceptionnel, s’élevant à plus de 17 millions d’euros. Ce service déconcentré du ministère de la Culture, placé sous l’autorité du préfet de région, exerce ses missions depuis les sites de Lille et d’Amiens, mais également au travers des Unité départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), implantées dans chaque département.

Le département de l’Oise

Le conseil départemental de l’Oise est chaque jour aux côtés des 820 000 habitants de l’Oise. Des modes d’accueil petite enfance à la téléassistance, en passant par la gestion des collèges, l’organisation de manifestations culturelles et l’aide au milieu associatif, le département accompagne les Oisiens au quotidien, notamment dans la ruralité, ayant maillé le territoire de points d’accueil et relais pour assurer un service public de proximité et préserver la solidarité territoriale. Chaque jour, 3 300 femmes et hommes dans 125 métiers différents sont ainsi mobilisés au service des habitants de l’Oise.

La ville de Beauvais et la communuauté d’agglomération du Beauvaisis

La ville de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis souhaitent positionner les 800 ans de la cathédrale comme l’événement majeur de l’année culturelle 2025. Ainsi les deux collectivités territoriales sont pilotes du groupe de travail centré autour de l’animation locale dans le but de rassembler tous les partenaires qu’ils soient culturels, associatifs, de l’éducation nationale ou de la jeunesse mais aussi les acteurs sociaux pour travailler ensemble à un projet rayonnant et durable. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2012, Beauvais est très attachée à l’art de la tapisserie, savoir-faire qui a fait rayonner Beauvais et le Beauvaisis depuis 1664. Durant la seconde guerre mondiale, l’ensemble des collections de la ville, tout comme les locaux de la manufacture nationale de tapisserie, ont été détruits. Depuis, Beauvais s’est attachée à renouer des liens avec ce passé licier, auquel les habitants sont particulièrement attachés, en œuvrant pour le retour de la manufacture sur son territoire et en valorisant ce patrimoine textile (expositions, dépôt par le Mobilier national dans l’hôtel de ville...). La création de deux tapisseries destinées à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais à l’occasion de l’octocentenaire s’inscrit dans la continuité de cette action publique et permettra d’inscrire l’événement dans l’histoire et le patrimoine du territoire.

Le diocèse de Beauvais Noyon et Senlis

Le diocèse de Beauvais Noyon et Senlis couvre le département de l’Oise, dont la population dépasse les 800 000 habitants. Jusqu’à la Révolution, l’Oise possédait trois évêchés : Beauvais, Noyon, Senlis. Ce n’est qu’en 1822, que le diocèse de Beauvais prend sa forme actuelle. Aujourd’hui, l’Église catholique dans l’Oise comprend 31 paroisses, 27 communautés religieuses et 79 prêtres en activités.

                                                  

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a pour vocation d’encourager des initiatives pour lesquelles l’art constitue une fin en soi. Elle privilégie un champ d’intervention pluridisciplinaire, se mettant en œuvre à travers trois thématiques : la préservation du patrimoine culturel régional, matériel et immatériel, la valorisation de la création contemporaine et la promotion des métiers d’art.

Depuis sa création en 2017, la Fondation a ainsi accompagné pas moins de 153 projets sur l’ensemble du territoire et a attribué, à 5 reprises, son Prix Étoile de la Culture. Elle a par ailleurs initié la Chaire intitulée « La jeune création et le sacré », mise en œuvre par l’École des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’un projet dédié à favoriser l’attractivité des métiers d’art dits rares, cela en partenariat avec l’Institut national des métiers d’art (INMA).

Par sa ligne résolument artistique et territoriale, la Fondation a su installer sa singularité dans le paysage du mécénat culturel français, en irrigant l’ensemble des régions que compte l’organisation politique d’AG2R LA MONDIALE.

À travers sa contribution au financement de la création de deux tapisseries destinées à orner le chœur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et dont la réalisation sera confiée aux maîtres-liciers et licières de la manufacture nationale de Beauvais, la Fondation illustre son ambition d’accompagner des projets de haute tenue artistique.