L'abbé Martin Pinet est lauréat — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

L'abbé Martin Pinet est lauréat

A l'ambassade de France près du Saint-Siège, le Prix "Henri de Lubac" a été attribué à l'un de nos prêtres de l'Oise.

Prix Henri de Lubac 2022

28 février 2022

Le 28 février 2022 à l'ambassade de France près du Saint-Siège, le jury, sous la présidence de M. le Cardinal Paul Poupard s'est réuni afin d'attribuer le Prix "Henri de Lubac" à un travail doctoral soutenu dans les universités pontificales romaines, d'une part en langue française et d'autre part dans une autre langue.

Le prix en langue française a été attribué à l'Abbé Martin Pinet*, de nationalité française,
pour sa thèse intitulée
La notion de munus au Concile Vatican II et après. Pour une fondation théologique du pouvoir dans l'Eglise,
soutenue à l'Université pontificale de Latran.

* L'Abbé Martin Pinet, du diocèse de Beauvais, a été mis à disposition de l'Académie pontificale ecclésiastique (Rome) depuis 2018

Prix Henri de Lubac

Mis en place par l’Ambassade de France près le Saint-Siège et l’Institut français - Centre Saint-Louis (IFCSL), le prix Henri de Lubac privilégie l’excellence de la recherche universitaire menée dans les établissements universitaires pontificaux romains. Ouverture et rigueur furent les éléments marquants du travail du Cardinal Henri de Lubac, figure majeure de la théologie catholique du vingtième siècle, dont l’œuvre a influencé profondément des nombreux penseurs.

Le prix s’adresse aux thèses soutenues dans les établissements universitaires pontificaux romains. Il comporte deux sections, française et internationale : la section française considère les travaux en langue française ; la section internationale les thèses écrites en italien, espagnol, anglais ou allemand. Les domaines de recherches concernés couvrent toutes les disciplines mentionnées dans la constitution apostolique Veritatis gaudium sur les universités et les facultés ecclésiastiques du 8 décembre 2017 (Appendice II relatif à l’article 70 des Ordonnances).

L’appel à candidature était réservé aux doctorants des universités, athénées et collèges pontificaux romains, qui ont soutenu avec succès une thèse de doctorat.

Le jury du prix de Lubac est présidé par Monsieur le Cardinal Paul Poupard, Président émérite du Conseil pontifical pour la culture. Il est composé exclusivement d’universitaires reconnus et de personnalités qualifiées :

-  Madame Michelina Tenace, Professeure de théologie fondamentale de l’Université pontificale Grégorienne ;

- Père Michel Fédou, Professeur des facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres)

- Père Serge-Thomas Bonino, Doyen de la faculté de philosophie à l’Université Saint Thomas d’Aquin et Secrétaire de la commission théologique internationale ;

- Abbé Laurent Touze, Professeur de théologie spirituelle à l’Université de la Sainte Croix;

- Monsieur Emmanuel Vimercati, Professeur de philosophie à l’Université pontificale du Latran

- Monsieur Denis Moreau, Professeur de philosophie à l’Université de Nantes.