Vivre le Carême — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Vivre le Carême

© Canva Pro

Des outils pour vivre le Carême (Newsletter, livrets, vidéos).

> Proposition de l'Emmanuel

Les 7 péchés capitaux, 40 jours pour s’en libérer.
Pendant les 40 jours du Carême, le père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial et supérieur des Chapelains, va nous éclairer sur les péchés capitaux, ces portes d’entrée du péché dans nos vies. – D’après le livre de P. Ide et L. Adrian : Les 7 péchés capitaux

Plus d'in

Carême 2023

du 22 février (mercredi des cendres) au 6 avril

Outils proposés par le diocèse

> Un jour pour nos prêtres : Carême Newsletter 2023

Recevoir un email quotidien pour prier pour nos prêtres du diocèse.
Inscrivez-vous à la newsletter de Carême : email

> Livret Prière du chapelet avec le Curé d'Ars - 2023

Dans le cadre de la dynamique pour les vocations de prêtres diocésains dans l’Oise, un livret de chapelet avec les méditations du Curé d'Ars pour prier pour les vocations de  prêtres est mis à votre disposition. Plus d'infos

Télécharger ce livret

> Livret de Carême Tout est lié

Livret de Carême pour vivre en frères et respecter la création, notre Maison Commune. À vivre en fraternités.

« Les deux textes, Laudato Si' et Fratelli tutti sont complémentaires car : « TOUT EST LIÉ ». Ils se répondent, en liant au fur et à mesure la nécessité de préserver notre maison commune à la qualité des relations entre tous les êtres humains, car nous sommes tous frères. »

Yves Lefrançois et le Pôle Diaconie ont œuvré pour la création éditoriale de ce livret de Carême.

Télécharger ce livret

> Vidéos de Carême

Vidéos réalisées en 2022, dans le cadre de l'Année de la famille

6 enseignements vidéo pour le temps du Carême

Dans chaque vidéo-enseignement, des pistes et des questions sont données pour réfléchir seul, en couple, en famille, en fraternité ou en petit groupe dans la paroisse.

> Des kits bibliques à votre disposition (format PDF)

Des fiches pour mettre en route un groupe de partage biblique avec un animateur local.
Chaque kit permet de se familiariser avec les mots de la Bible, s’interroger ensemble sur un texte biblique, s’initier à la prière avec la Parole de Dieu et vivre un temps convivial.

Autres outils

> Un monde nouveau, proposition de chemin de croix

Cette année, pour le Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose un chemin de croix revisité autour de l’écologie intégrale. Intitulé Un Monde Nouveau, il s’agit d’une compilation de regards croisés qui interpellent, interrogent et inspirent, quelle que soit notre spiritualité. Une opportunité de partager, de méditer et de s’engager à changer de mode de vie, pour permettre aux générations futures de vivre en paix sur une planète préservée.

> Carême dans la ville 2023

En vous inscrivant à Retraite dans la ville, vous recevrez les textes, podcasts et vidéos des méditations de frères et soeurs dominicains.

Goûtons ensemble la Parole de Dieu pour grandir dans l'espérance !

Cette retraite démarre dès le 20 février 2023.

Inscription

> Des Cendres à la Croix glorieuse : composez le puzzle du Carême ! (Journal de Théobule)

Avec les vidéos et  les fiches de Théobule, les enfants vont lire et méditer chaque semaine un évangile et faire plus ample connaissance avec Jean, Judas, Pierre, la sainte Vierge, Marie-Madeleine. À Pâques, devant le tombeau ouvert, ils se réjouiront avec tous les amis de Jésus de la victoire de la vie sur la mort.

Pour mémoriser de manière ludique ces lectures et ces rencontres, nous proposons aux enfants de composer un puzzle ; un grand tableau représentant les extraits de la Parole de Dieu et mettant en scène chacun de ces personnages.

> Retraite du carmel

Cette retraite de carême nous aidera à renouveler en profondeur notre vie spirituelle pour vivre la grâce de Pâques avec une gratitude filiale !

> Retraite Terre promise

Terre promise, un Carême sur les chemins de conversions écologique.
Eglise verte et Prie en Chemin vous proposent une retraite de Carême en ligne.
Durant 7 semaines, mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu au long de cet itinéraire œcuménique, pour laisser résonner en nous l’appel à la conversion écologique intégrale.

> Proposition de Hozana.org

Carême à domicile
Pendant 40 jours pour revenir à Dieu ! Chaque jour, un texte court nous aide à la méditation et à la prière. Ces écrits s'inspirent des réalités de la vie quotidienne éclairées par la lumière de l'Évangile.