Déclaration du Président de la CEF au sujet des révélations concernant Mgr Colomb et Mgr Reithinger — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Paris, le 13 juin 2023

DECLARATION

Paris, le 13 juin 2023

Des articles de presse publiés ce soir mettent en cause deux évêques : Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, et Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg.

Les accusations portées sont graves. Tous deux nient catégoriquement les faits décrits dans les articles parus ce soir. La parole des plaignants doit être entendue ; les droits de la défense, respectés.

Il appartient désormais aux enquêtes de faire toute la vérité.

En attendant que celles-ci soient conduites, Mgr Georges Colomb a demandé au Saint-Siège de pouvoir se retirer de sa responsabilité pastorale, pour le bien de la gouvernance de son diocèse et pour lui permettre d’assurer sereinement sa défense.

La Nonciature apostolique comme les archevêques des provinces concernées restent disponibles pour ceux qui auraient quelque chose à dire.

Ma pensée et ma prière vont vers toutes les personnes qui peuvent souffrir de ces situations, vers les diocésains de La Rochelle et de Strasbourg, vers les prêtres et volontaires des Missions Étrangères de Paris répartis dans le monde et leurs proches et amis. Que la vérité apaise les cœurs.

+ Mgr Eric de Moulins-Beaufort
archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France

Retrouvez la déclaration en ligne