Béatification des 19 martyrs d'Algérie à Oran ce 8 décembre — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Béatification des 19 martyrs d'Algérie à Oran ce 8 décembre

A cette occasion, des rencontres auront lieu dans notre diocèse.

Béatification des 19 martyrs d'Algérie

8 décembre à Oran

Lettre pastorale de Mgr Paul Desfarges

La béatification de nos frères et soeurs, une grâce pour notre Église L’Église offre à notre Église et à notre monde, dix-neuf de nos frères et soeurs comme modèles pour notre vie de disciple aujourd’hui et demain. Bienheureux, ils sont en avant de nous sur le chemin du témoignage que notre Église est appelée à rendre sur cette terre d’Algérie qui depuis le premier siècle a été irriguée du sang des martyrs. Nous pouvons maintenant demander leur intercession. Car, bienheureux, ils continuent leur mission, associés plus que jamais à l’oeuvre du Seigneur dont l’Esprit travaille sans cesse dans les coeurs. Nous pouvons recevoir leur béatification comme une confirmation de la vocation de notre Église à être, comme nous le demandait le Saint Père (Visite Ad Limina mars 2015), "sacrement de la charité du Christ" pour tout le peuple où elle est plantée.

Ils sont dix-neuf. Ils s’appellent : Henri et Paul-Hélène, Esther et Caridad, Jean, Alain, Charles et Christian, Angèle-Marie et Bibiane, Odette, Christian, Luc, Christophe, Michel, Bruno, Célestin et Paul, Pierre. Leur vie ne leur a pas été prise. Comme l’a dit soeur Paul-Hélène peu de temps avant sa mort : « Père, nos vies sont déjà données ». Leur vie était donnée à Dieu et au peuple auquel l’amour les avait liés. Nous pouvons les prier tous ensemble pour demander une grâce de fidélité pour notre Église dans sa mission.

Lire toute la lettre

Dates à noter dans notre diocèse :

> Dimanche 9 décembre à Saint Joseph à Creil : Projection du film "Des hommes et des dieux" et échanges

> Mardi 5 février à Senlis : Soirée avec Hubert de Chergé et Khaled Khoumo (soufi) (heure et lieu à confirmer)

> Mercredi 9 mars : Journée de Formation : "Comment nos spiritualités fondent et construisent la fraternité"  avec Eric Geoffroy, islamologue,professeur à l'université de Strasbourg et de Louvain et Philippe Kearney, prêtre diocésain et de l'Arche et des témoins, acteurs de la fraternité

> Jeudi 28 mars à Compiègne et dimanche 31 mars à Creil : 2 soirées avec le P. Christian Reille, en Algérie depuis 40 ans et auteur de "Un jésuite en terre d'Islam ".

Contact : e-mail