L’Espérance s’invite, inventons Demain ! — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

L’Espérance s’invite, inventons Demain !

En ce temps de grave crise sanitaire, des membres de l’Action Catholique Ouvrière vous partagent leur foi et leur espérance.

Déclaration de l'Action catholique ouvrière

Dans cette période particulière liée au COVID19, des membres de l’Action Catholique Ouvrière ont relu leur vie, ils ont confronté leurs constats et nourri leur Espérance. Alors que chacun se pose la question de ce qu’il veut conserver ou changer, nous voulons vous partager nos échanges et nos appels.

La crise a accentué les inégalités et relevé les manques de notre société

• les personnes les plus fragiles souffrent particulièrement. Isolées parfois, avec des ressources diminuées, certaines familles sont en urgence sanitaire alimentaire .
  • les enfants ont souffert de l’éloignement de leur copains ou copines. Et, malgré le travail des professeurs, la vie confinée à la maison peut conduire à des décrochages.
  • les différents services publics montrent leur faiblesse par manque de moyens (hôpitaux notamment) et, maintenant, qui peut nier leur nécessité et le besoin de renforcement.
  • les décisions des différents gouvernements ont provoqué un manque de moyens pour protéger efficacement les travailleurs et la population.

L’Espérance s’invite

Devons-nous alors, face à cette situation difficile, céder au fatalisme ?

Nous affirmons que, dans ces difficultés, l’Espérance naît.

Posons un regard sur toutes celles et tous ceux qui se sont fortement impliqués. L’engagement collectif des travailleurs ou de bénévoles nous a permis de faire face en développant des solidarités concrètes.

Les actes de solidarité de chacune et chacun pour rompre l’isolement, pour vivre un temps d’échange, redonnent espoir. Ces actes nourrissent notre humanité. A travers ces témoignages de vie, nous voyons des chemins s’ouvrir, chemins d’amour, de fraternité.

Chacun a son parcours de vie. Pour nous, devenir chrétien, c’est s’inspirer des actes de Jésus. Il nous provoque à l’écoute des plus pauvres, à être proche de ceux qui souffrent. Le Pape dit que « la Foi est une question de rencontre, non pas de théorie ». Il affirme la primauté du témoignage de vie. Merci à celles et ceux qui nous ont montré ces témoignages. Ces actes nous nourrissent.

Inventons Demain !

Il faudra retenir que, dans cette crise, ce sont les « petits », les moins considérés dans notre société qui ont porté le pays. Cela montre la valeur du travail, ce qu’il apporte à notre société et la dignité qu’il faut y attacher. L’ACO demande que les travailleurs soient reconnus, considérés, valorisés. Le monde de demain devra en tenir compte. Les bénévoles des associations ont fourni un très gros travail pour venir en aide à ceux qui n’avaient pas de quoi se nourrir, se loger... Mais ces drames demeurent inacceptables, nous devons les combattre et les résoudre dans la durée.

Nous, chrétiens, en ACO, à travers ces témoignages de vie, nous voyons des chemins s’ouvrir, chemins d’amour, de fraternité. Nous sommes convaincus que le Christ entend, voit, aide celles et ceux qui crient. Il compte sur nous pour transformer la vie. Devenir chrétien, c’est répondre à ces cris, trouver un avenir avec ceux qui crient. Un bel avenir ne peut pas se construire en divisant l’humanité. Un bel avenir ne peut pas se construire en opposant le consommateur et le travailleur... Dans cette crise, nous avons inventé de nouvelles solidarités, nous avons favorisé de nouvelles priorités. Nous vous invitons à relire tout cela pour transformer nos vies au quotidien.

Le 12 mai 2020, l’Action Catholique Ouvrière du secteur de Beauvais-Méru-Chambly.

Télécharger la déclaration (fichier PDF)

En savoir plus sur l'ACO dans l'Oise