Retable de la chapelle de Chavres : votez en ligne pour sa restauration — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Retable de la chapelle de Chavres : votez en ligne pour sa restauration

Il s'agit d'un concours national proposé par la fondation La Sauvegarde de l'Art Français et Allianz France. Ce retable situé à Chavres, dans l'Oise, a été sélectionné pour les Hauts de France. Encore une étape et il va gagner ce concours grâce à vous !

Pour sauver une œuvre d'art dans les Hauts de France

Pour cette nouvelle édition du grand concours national, 246 œuvres d’art ont été signalées  partout en France. Après vérification de leur éligibilité (oeuvres mobilières, accessibles à tous  gratuitement et de propriété publique ou associative), ces oeuvres ont été présentées à un jury  composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes qui seront présentés au vote du public.

Le jury a présélectionné trois œuvres par région pour leur qualité artistique, le niveau d’urgence de la restauration et l’implication des communes ou associations porteuses de projet.

Un vote sera ouvert dès le 1er mars à toutes et à tous sur le site de la Sauvegarde jusqu’au 21 mars à 23 h 59.

Dans chaque région, l’œuvre (ou lot d’œuvres) qui aura reçu le plus de votes bénéficiera pour sa restauration dun soutien de 8000€ de la part d’Allianz France.

Une des œuvres sélectionnées dans les Hauts-de-france est
le retable et antependium à CHAVRES (60) :

Le retable - maître autel est une œuvre remarquable d’une grande richesse ornementale. C’est la pièce maîtresse de la chapelle.  De style Renaissance il occupe le mur du fond du chœur à l’emplacement d’une baie du mur Est préalablement bouchée. Il représente la Résurrection du Christ. Réalisé probablement par des artistes travaillant pour François Ier au château de Villers Cotterêts, il est entièrement en chêne et présente une polychromie ori-ginale doublée de dorures à la feuille. Un antependium du XVIIIème siècle en textile de soie est fixé à la table d’autel. Il fait partie au même titre que le retable pour sa conservation. De nombreux affaissements et altérations mettent en péril la stabilité de l’ensemble. Toutes ces al-térations plaident en faveur d’une restauration urgente du retable et de son antependium.

Voir la description complète de ce retable

Comment voter ? en cliquant sur ce lien

Plus d'infos sur ce concours