Consécration de l'Ukraine et la Russie • 25.03.2022 — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Consécration de l'Ukraine et la Russie • 25.03.2022

© Canva pro

Vendredi 25 mars, le Pape consacrera la Russie et l’Ukraine au cœur Immaculé de Marie. Notre évêque célébrera aussi cette consécration, en union avec la Communauté ukrainienne et la paroisse, à la Cathédrale de Senlis, vendredi à 17h suivie de la messe, vers 19h.

Consécration de l'Ukraine et la Russie

vendredi 25 mars 2022

1. Communiqué de la Conférence des évêques de France : Lire le communiqué

2. Célébration de la consécration par le Pape retransmise en direct de Rome sur KTO : lien vers le site de KTO

3. Célébration de la consécration par Mgr Jacques Benoit-Gonnin à Senlis : plus d'infos

4. Célébrations de la consécration et démarches dans toute l'Oise : cliquez ici

► Le pape François consacre l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Vendredi 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation,
le Pape consacrera la Russie et l’Ukraine au cœur Immaculé de Marie.
Le Pape appelle les évêques et les prêtres du monde entier à s’unir à cette démarche, dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine.

C’est un acte historique que va poser le pape François le 25 mars prochain à 17h. Reprenant la demande faite par Notre-Dame aux bergers de Fatima en 1917, il prononcera la consécration de l’Ukraine et de la Russie au cœur Immaculé de Marie lors d’une célébration pénitentielle à la Basilique Saint-Pierre de Rome. Au même instant, le Cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, accomplira à la demande du Pape la même démarche au sanctuaire marial de Fatima au Portugal. Les évêques du monde entier sont invités à s’associer à cette consécration depuis leur diocèse, confiant ainsi l’Ukraine et la Russie à la prière et à l’intercession toute spéciale de la Vierge Marie.

Le pape François a appelé à plusieurs reprises les chrétiens à jeûner et à prier pour la paix en Ukraine. Le premier jour du Carême, le Mercredi des Cendres, avait ainsi été consacré à cette intention. Le 6 mars, il a lancé un appel vibrant aux chrétiens du monde entier, à prier pour l’Ukraine, où « coulent des fleuves de sang et de larmes ». Appel renouvelé le 13 mars lors de l’angélus, lorsqu’il a demandé « à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la Paix ».

Parallèlement à ces démarches spirituelles, de nombreuses initiatives solidaires voient le jour dans les diocèses, en particulier pour participer à l’accueil des réfugiés ukrainiens ou au soutien des populations civiles restées sur place. C’est le cas par exemple de la plateforme « Ensemble pour l’accueil des exilés », une initiative née d’une collaboration entre le Service National Mission et Migrations de la CEF, la Fédération de l’Entraide Protestante, JRS France et le Secours Catholique, qui soutient la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées.

Paris, le 23 mars 2022 (Communiqué de Presse / Conférence des évêques de France)

Télécharger le communiqué

Lire le texte de la consécration

KTO retransmet en direct de la Basilique Saint-Pierre de Rome la célébration pénitentielle et la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, ce vendredi 25 mars à 17h00, sur son antenne et sur ktotv.com.

► Mgr Jacques Benoit-Gonnin a célébré cette consécration à senlis

en union avec la Communauté ukrainienne et la paroisse, à la Cathedrale de Senlis, vendredi 25.03.202