Etre accompagné spirituellement

accompagnement spirituel dans le diocèse

Pourquoi être accompagné spirituellement ?

«Chaque chrétien devrait pouvoir développer la capacité à “lire à l’intérieur” de sa vie et à saisir où et à quoi le Seigneur l’appelle pour continuer sa mission». Pape François

L'accompagnement spirituel a pour but d'aider une personne à  relire sa vie pour y découvrir la présence et l'action de Dieu. Il permet à l'accompagné(e) de grandir dans une relation personnelle avec Dieu, à la lumière de sa Parole qui éclaire et donne sens à sa vie. Le fait de parler à une personne aide à prendre conscience des dons de Dieu pour soi. Dans la recherche et le dialogue avec le Seigneur, il est bon de ne pas être seul pour mieux comprendre ce que l'on vit. L'accompagnateur, par son écoute active et sa bienveillance, permet de repérer pour soi-même, son désir profond, son propre chemin avec le Seigneur. Les accompagnateurs, sont des chrétiens, hommes ou femmes, prêtres, religieux(ses), diacres ou laïcs, qui au nom de l'Eglise, offrent un service d'écoute pour aider les personnes à découvrir les promesses du Seigneur dans leur vie. Ils sont eux-mêmes accompagnés, formés et reçoivent leur mission de l'Eglise. Cette mission d'écoute et d'aide au discernement implique un respect absolu du secret et de la liberté de la personne.

Accompagner spirituellement, c'est " aider une personne à prendre conscience qu'elle est mue par l'Esprit de Dieu, l'aider à reconnaitre la source vive en elle, plus ou moins ensablée, l'aider à découvrir son urgence intérieure, à déceler les puissances de vie qui sont en elle, à fonder ses décisions sur une double reconnaissance, celle de sa réalité et celle de la présence divine en elle" Odilon de Varine s.j.

Si vous avez le désir de commencer ou de reprendre ce chemin, vous pouvez vous adresser à votre curé, ou au service de la vie spirituelle du diocèse, qui après avoir dialogué avec vous, vous mettra en contact avec un accompagnateur spirituel Service de la vie spirituelle
svs.oisecatholique gmail.com