Etre accompagné spirituellement — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Etre accompagné spirituellement

Accompagnement spirituel dans le diocèse

Pourquoi être accompagné spirituellement ?

«Chaque chrétien devrait pouvoir développer la capacité à “lire à l’intérieur” de sa vie et à saisir où et à quoi le Seigneur l’appelle pour continuer sa mission».      Pape François

Pour  relire ma vie pour y découvrir la présence et l'action de Dieu.

Pour grandir dans une relation personnelle avec Dieu, éclairé par sa Parole qui donne sens à ma vie.

Pourquoi parler ?

Parler à une personne aide à prendre conscience des dons de Dieu pour moi. Dans la recherche et le dialogue avec le Seigneur, il est bon de ne pas être seul pour mieux comprendre ce que l'on vit.

L'accompagnateur, par son écoute active et sa bienveillance, permet de repérer pour moi-même, mon désir profond, mon propre chemin avec le Seigneur.

Que dire à son accompagnateur?

Tout ce qui fait ta vie peut être partagé. Mais au delà des faits, c'est aussi ce que cela produit en toi qui est intéressant de repérer et de nommer (qu'est-ce qui m'a donné de la joie? Qu'est-ce qui a été difficile, douloureux? est-ce que j'en ai parlé au Seigneur?) et pointer s'il y a des changements au fil des jours, des mois.

Qui accompagnent ?

Les accompagnateurs, sont des chrétiens, hommes ou femmes, prêtres, religieux(ses), diacres ou laïcs, qui au nom de l'Eglise, offrent un service d'écoute pour m'aider  à découvrir les promesses du Seigneur dans ma vie. Ils sont eux-mêmes accompagnés, formés et reçoivent leur mission de l'Eglise. Cette mission d'écoute et d'aide au discernement implique un respect absolu du secret et de la liberté de la personne.

vidéo :  qu'est-ce que l'accompagnement spirituel                                                                                    vidéo : les jeunes et l'accompagnement spirituel

jeunes et accompagnement

accompagnement spirituel

"Accompagner spirituellement, c'est " aider une personne à prendre conscience qu'elle est mue par l'Esprit de Dieu, l'aider à reconnaitre la source vive en elle, plus ou moins ensablée, l'aider à découvrir son urgence intérieure, à déceler les puissances de vie qui sont en elle, à fonder ses décisions sur une double reconnaissance, celle de sa réalité et celle de la présence divine en elle" Odilon de Varine s.j.

Pour en savoir plus, retrouvez les pages publiées dans la revue diocésaine Echo N°57

Si vous avez le désir de commencer ou de reprendre ce chemin, vous pouvez vous adresser à votre curé, ou au Service de la vie spirituelle du diocèse, qui après avoir dialogué avec vous, vous mettra en contact avec un  accompagnateur spirituel.

Service de la vie spirituelle
Tél: 06.28.34.72.15
Nous contacter par mail