Retraite dans la vie — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

• Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

• Marche des évêques pour les vocations

Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Retraite dans la vie

Une « retraite dans la vie » est une expérience spirituelle très concrète à vivre dans son quotidien.

Tout en restant chez soi, avec ses activités quotidiennes, la « retraite dans la vie » permet de faire retraite, prendre du recul, prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu, prier, relire sa vie, être écouté par un frère….

Elle s’appuie sur trois piliers : la prière personnelle chaque jour, une réunion hebdomadaire dans sa paroisse avec les autres retraitants et plusieurs rencontres en tête à tête avec un.e accompagnateur.trice.

Une « retraite dans la vie » est une expérience avec la parole : Parole de Dieu, parole avec Dieu, parole avec moi-même, parole avec l’autre...

Elle permet d’ancrer la prière au cœur de sa vie.

Elle est adaptée à la plupart des personnes de sa paroisse.

La retraite dans la vie propose trois points forts :

• Six soirées formant un tout indissociable qui comprend temps d' "école de prière", temps de prière ensemble et de partage.
  • Un temps de prière chaque jour entre les rencontres, que chacun est invité à prendre, chez soi, à son rythme… Pour cela, des pistes sont données.
  • Un accompagnement fraternel fait partie de la proposition (3 rendez-vous personnalisés en moyenne, en dehors des rencontres communes).

Un accompagnateur, ce n'est pas quelqu'un à qui il faut raconter toute sa vie ou ses secrets intimes. C'est quelqu'un qui a l'expérience de l'accompagnement, qui a été formé; c'est un frère ou une soeur dans la foi, à qui vous pouvez dire comment vous vivez cette retraite, quelqu'un qui sera  témoin du chemin que vous allez faire pendant cette retraite, sans aucun jugement sur votre façon de faire.

Il est là pour vous écouter et vous encourager et cela aussi peut être très utile car une retraite dans la vie est une certaine aventure dans laquelle nous vous invitons à entrer avec un cœur large et généreux.

Pourquoi nous vous proposons un accompagnement? Parce que nous savons par expérience que cela peut vous aider à tirer davantage profit de ces semaines de retraite.

Témoignage

J ai participé à la "retraite dans ma vie" sans attente particulière car au départ je ne pensais pas y participer. J'en ai eu connaissance par un tryptique à l'église puis à la messe par le prètre, grace à une amie qui m'avait proposée d'aller à la messe un dimanche.

Il a fallu qu'une étape difficile soit sur mon chemin un peu avant la date de début de la "retraite dans ma vie", pour que je m'inscrive.

La retraite m'a apportée :

• la redécouverte des textes biblbique mais aussi la connaissance de d'autres textes
  • une façon de prier, c'est à dire ce n'est pas la quantité mais que si un passage biblique me touchait je pouvais rester en paix sur celui-ci
  • de me rendre à l'église pour la messe, j'y allais très rarement car je ne voyais plus trop ce que cela m'apportait alors qu'aujourd'hui je sens que j'arrive plus facilement à tenir bon ma semaine
  • une communauté chrétienne avec qui je ne souhaitais pas partager de peur d'être jugé et bléssé

L'accompagnement proposé n'était pas obligatoire, mais je me suis dit autant participer jusqu'au bout. Donc j'ai eu 2 rencontres avec l'accompagnatrice qui m'avait été attribuée. J'ai été totalement en confiance et j'ai été étonné de ses réponses apportées. Dieu m'a tout simplement parlé à travers elle.

Cette retraite m'a apporté sérénité, que Dieu était toujours présent, qu'il ne mettait pas d'obstacle que je ne pouvais affronter et qu'il était avec moi.

Lynsée Avent 2018