Retraite dans la vie

Une « retraite dans la vie » est une expérience spirituelle très concrète à vivre dans son quotidien.

Tout en restant chez soi, avec ses activités quotidiennes, la « retraite dans la vie » permet de faire retraite, prendre du recul, prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu, prier, relire sa vie, être écouté par un frère….

Elle s’appuie sur trois piliers : la prière personnelle chaque jour, une réunion hebdomadaire dans sa paroisse avec les autres retraitants et plusieurs rencontres en tête à tête avec un(e) accompagnateur(trice).

Une « retraite dans la vie » est une expérience avec la parole : Parole de Dieu, parole avec Dieu, parole avec moi-même, parole avec l’autre...

Elle permet d’ancrer la prière au cœur de sa vie.

Elle est adaptée à la plupart des personnes de sa paroisse.

La retraite dans la vie propose trois points forts :

• Six soirées formant un tout indissociable qui comprend temps d' "école de prière", temps de prière ensemble et de partage.
  • Un temps de prière chaque jour entre les rencontres, que chacun est invité à prendre, chez soi, à son rythme… Pour cela, des pistes sont données.
  • Un accompagnement fraternel fait partie de la proposition (3 rendez-vous personnalisés en moyenne, en dehors des rencontres communes).

Un accompagnateur, ce n'est pas quelqu'un à qui il faut raconter toute sa vie ou ses secrets intimes. C'est quelqu'un qui a l'expérience de l'accompagnement, qui a été formé; c'est un frère ou une soeur dans la foi, à qui vous pouvez dire comment vous vivez cette retraite, quelqu'un qui sera  témoin du chemin que vous allez faire pendant cette retraite, sans aucun jugement sur votre façon de faire.

Il est là pour vous écouter et vous encourager et cela aussi peut être très utile car une retraite dans la vie est une certaine aventure dans laquelle nous vous invitons à entrer avec un cœur large et généreux.

Pourquoi nous vous proposons un accompagnement? Parce que nous savons par expérience que cela peut vous aider à tirer davantage profit de ces semaines de retraite.