Le prêtre est pour vous ! — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

• Pèlerinage Sainte Anne 2024

Du 18 Juillet 2024 au 26 Juillet 2024

Un pèlerinage en l'honneur de Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, qui existe depuis 1926. Ouverture de la neuvaine le 18 juillet.

• Quelle fécondité pour le couple ?

Le 18 Juillet 2024 de 18h30 à 20h00

À l'occasion du prochain pèlerinage et de la neuvaine à sainte Anne, la grand-mère maternelle de l'enfant Jésus, les couples en espérance d'enfant à venir sont invités à venir confier leur désir à sainte Anne et saint Joachim.

• Deux routes possibles

Du 25 Juillet 2024 au 11 Août 2024

Tu auras l’occasion de vivre les jeux autrement. Deux sessions d'une semaine sont encore ouvertes. Inscris-toi vite !

Le prêtre est pour vous !

Crédit photo : Ciric

"Laissez une paroisse sans prêtre, au bout de 20 ans, on y adorera les bêtes." C'est l'une des formules chocs de Saint Jean-Marie Vianney pour dire la nécessité du sacerdoce dans l'Église.

"Le sacerdoce, disait-il encore, c'est l'amour du cœur de Jésus." Il avait une grande conscience de ce que le Seigneur lui-même voulait faire à travers son ministère. Par le prêtre, le "bon Dieu" manifeste d'une manière concrète et actuelle l'immensité de son amour. "Le prêtre, répétait-il, n'est pas pour lui, il est pour vous !"

Le Seigneur envoie ses prêtres afin qu'ils donnent sans cesse ce qu'ils ont reçu. "Comme le prêtre fait bien de s'offrir chaque jour" conseillait le saint patron de tous les curés de l'univers ! Ainsi, nous célébrons la journée mondiale de prière pour les vocations le quatrième dimanche de Pâques. Sans limiter la multiplicité des vocations dans l'Église à celle du prêtre, je vous invite cependant à prier plus particulièrement pour les vocations sacerdotales, elles provoqueront toutes les autres !

Le prêtre est en charge de la paroisse. C'est lui qui est le garant de la communion de tous. Et c'est au sein de nos communautés "ordinaires" que l'Église peut relayer l'appel de Dieu à toutes les formes de sainteté... C'est dans la paroisse que se découvre le sens du service, de la prière ou de la mission. Ce n'est pas ailleurs que là où se rencontre le peuple de Dieu dans sa réalité concrète que le Seigneur appelle ! Cela nous enseigne que ce n'est donc pas le prêtre seul qui agit. Il ne peut rien faire seul !

Il est, par son ministère, signe que c'est le Seigneur qui œuvre au milieu de son peuple. En donnant sa vie à la suite du Christ, le prêtre manifeste que Dieu est là... "Il est là !" Pleurait le saint curé en désignant le tabernacle... "Il est là !" Alors, comment vivre sans lui ? Comment ne pas le laisser agir dans nos vies ? Le prêtre rappelle à tous qu'il s'agit de servir Dieu. […]

Père Pascal Monnier, prêtre du diocèse

Extrait d’un texte rédigé à l’occasion de la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations