Dans le cadre du synode sur les jeunes qui a démarré le 3 octobre, les Clarisses de Senlis ouvrent leurs portes ce 6 octobre — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Synode des évêques du 3 au 28 octobre à Rome

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel,

du 3 au 28 octobre 2018, à Rome.

Dans son homélie place Saint-Pierre, le 3 octobre, François a notamment déclaré : "Nous commençons une nouvelle rencontre ecclésiale capable d’élargir les horizons, de dilater le cœur et de transformer ces structures qui aujourd'hui nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes". Et d'ajouter: "L’espérance nous interpelle, nous déplace et rompt avec le conformisme du “on a toujours fait ainsi”, et elle nous demande de nous lever pour regarder directement le visage des jeunes et les situations dans lesquelles ils se trouvent."

Lire l'homélie complète

Pour le Synode, moines et moniales ouvrent leurs portes le 6 octobre !

A l’initiative du Service des Moniales (SDM) et de la Conférence Monastique de France (CMF), une journée d’accueil est offerte aux 16-30 ans, le samedi 6 octobre à l'occasion du synode.

C’est le « Viens et vois » du Christ qui est proposé pour quelques heures : « Un jour pour toi, un jour pour Dieu ».

Si l’intention initiale est de donner aux jeunes l’occasion d’approcher la vie monastique, une réalité de la vie de l’Église qui leur est souvent inconnue, cette journée permettra aussi aux moines et moniales, en offrant leur témoignage, de rencontrer la nouvelle génération pour mieux la connaître, porter ses désirs, ses aspirations et ses difficultés devant le Seigneur.

Déjà plus de 80 monastères et abbayes sont recensés.

Dans notre diocèse, les Clarisses de Senlis ouvriront leurs portes ce 6 octobre

26 Rue du Moulin Saint-Etienne, 60300 Senlis

site des Clarisses de Senlis page facebook des Clarisses de Senlis

regard de frère Alois de Taizé sur les enjeux de cette rencontre

Publié le 01 octobre 2018

Le regard de frère Alois de Taizé sur les enjeux de cette rencontre

Frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé sera l’invité spécial du Pape François lors du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

C’est la troisième fois qu’il assiste à un synode des évêques et participe aux débats.

Son expérience, ses discussions et rencontres avec les milliers de jeunes qui viennent se ressourcer chaque année sur la colline de Taizé, en Bourgogne, lui permettent de livrer un témoignage réfléchi et avisé sur six des sujets qui seront débattus au cours de ce synode.

Lire la suite (source : https://eglise.catholique.fr/)