Dans le cadre de l’année mariale
Marie, Mère de l’Eglise en mission
Un itinéraire à distance pour mieux comprendre et vivre notre mission à partir de celle de Marie et nous engager avec elle dans une Eglise en transformation.
Inscriptions en ligne : Cliquez ici pour vous inscrire
Toutefois, si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire par ce biais, il existe une autre solution : cliquez ici . Mais dans ce cas, il faudra envoyer votre règlement par la Poste (Service Formation - CS 20636 - 60026 Beauvais Cedex et chèque à l'ordre de : Association Diocésaine de Beauvais) et votre inscription ne sera validée qu'à réception de votre chèque.
Contenu :
- 6 vidéos d’une vingtaine de minutes, tous les 15 jours ;
- des propositions de travail personnel, en équipe ou en fraternités de proximité ;
- 2 temps d’échanges avec l’intervenant en visio-conférence :
Suite aux 2 premières vidéos, pour les personnes inscrites, il est proposé d’échanger directement avec Frère Gonzague, par visio-conférence, sur l’un ou l’autre de ces deux créneaux horaire : mercredi 11 novembre, 20h30-21h30 ou samedi 14 novembre,10h30-11h30.
Un lien sera envoyé prochainement aux participants.
En option : une rencontre pour relire ensemble le parcours : cette rencontre a été annulée le 11 janvier 2021
QUELQUES RÉACTIONS suite à la parution de la première vidéo : "Marie dans le mystère de l'Église"
- « Excellent premier exposé de frère Gonzague qui maîtrise magnifiquement le sujet ! C'est riche, d'une grande clarté et amené avec beaucoup de pédagogie. Merci ! » Anne
- « La vidéo m’a réconciliée avec Marie et donné envie de voir la suite. » Geneviève
- « La vidéo de frère Gonzague est agréable à regarder et à écouter, le contenu super : profond, clair, construit. » Marie-Claire
Le programme
6 vidéos, 6 thèmes :
1. Marie dans le mystère de l’Eglise : extraits de la video complète
2. L’Annonciation : Marie Mère et disciple du Seigneur : extraits de la video complète
3. La visitation : Marie pélerine et missionnaire
4. La Vierge Marie dans le pèlerinage de l’Eglise
5. Marie, Mère de l’Eglise
6. Marie et l’Eglise en prière
Relecture à Clermont : « Marie, étoile de l’évangélisation »
Partenariat avec l’Institut Catholique de Paris, avec :
- Pour tout le parcours : fr Gonzague de Longcamp, csj, théologien
- A Clermont, pour une intervention à deux voix : fr Cyril Robert, ocd
Calendrier :
1. À partir du 12 octobre, et tous les 15 jours pour les vidéos
2. Visio-conférences avec fr Gonzague :
1ère : mardi 10 novembre, 20h30-21h30, ou samedi 14 novembre,10h30-11h30
2e : lundi 7 décembre, 20h30-21h30, ou samedi 12 décembre, 10h30-11h30
3. Rencontre en option : à Clermont le 30 janvier de 14h à 18h : cette rencontre a été annulée le 11 janvier 2021
> Participation aux frais : 18€ pour le seul parcours à distance, 25 € pour l’ensemble
Programme complet :
1. Marie dans le mystère de l’Église
Marie a toujours été présente dans la foi et dans la prière de l’Église. Pourtant, la théologie mariale a connu des accents différents. Une des questions du Concile Vatican II a été de savoir s’il fallait traiter de Marie dans un texte à part ou dans la Constitution sur l’Église. Le choix qui a été fait par les Pères conciliaires a été un tournant dont nous allons essayer de comprendre l’histoire, l’intérêt et les conséquences.
Sources :
- René Laurentin, La Vierge au Concile : Présentation, texte et traduction du chapitre 8 de la constitution dogmatique Lumen Gentium consacré à la Bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu, dans le mystère de l'Église, Luçon, Lethielleux, 1965
- B. de Boissieu, Marie, l’Eglise et la théologie: traité de mariologie, Paris, Desclée, 2007, 379 p.
2. L’Annonciation : Marie Mère et disciple du Seigneur
L’Annonciation est le récit fondateur non seulement de la vie de Marie, mais de la théologie mariale. La construction du récit met en lumière l’importance de la révélation de la 1ère Alliance pour comprendre le mystère de Marie. Le Chapitre VIII de Lumen Gentium y fait d’ailleurs de nombreuses références.
Nous allons donc essayer de comprendre non seulement la maternité de Marie, mais aussi son rapport à la Parole et, donc, sa qualité de disciple.
Sources :
- Lefebvre, P., La vierge au livre: Marie et l’Ancient Testament, (coll. Épiphanie), Paris, Éd. du Cerf, 2004, 214 p.
- Nicolas, M.-J., o.p., Théotokos. Le mystère de Marie, (coll. Questions actuelles Théologie - Pastorale - Catéchèse), Tournai, Desclée, 1965, 238 p.
3. La Visitation : Marie pèlerine et missionnaire
La visitation est un récit aux multiples facettes. Il nous montre, entre autres, une dimension de Marie comme 1ère missionnaire, porteuse de son Fils à sa cousine Elisabeth. La Visitation fait pendant à l’Annonciation et nous montre le fruit de la foi dans la louange et la mission.
Sources :
- Jean Paul II, Encyclique Redemtoris Mater, 1987
- Graber, A.-C., Marie: une lecture comparée de Redemptoris Mater (Jean-Paul II) et du Commentaire du Magnificat (Luther) à la lumière des dialogues oecuméniques, (coll. Patrimoines), Paris, Les éditions du Cerf, 2017
4. La Vierge Marie dans le pèlerinage de l’Église
Ce thème se veut comme un prolongement du précédent. Lumen Gentium a développé deux aspects concomitants : le pèlerinage de foi de Marie et la place de Marie dans le pèlerinage de l’Église. Appuyés sur ce que dit le Concile, nous allons explorer les conséquences théologiques de la dimension pèlerine de l’Église pour comprendre les processus de transformation successifs qu’elle a à traverser.
Sources :
- Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, Le pèlerinage dans le grand Jubilé de l'An 2000
- Société Française d’Etudes Mariales, Pèlerinages et processions : permanence et mutations, Paris, Mediaspaul, 2010, 327 p.
5. Marie, Mère de l’Église
Ce titre de Marie fait l’objet de nombreux débats. Le Concile n’a pas voulu prendre position et pourtant, les papes successifs lui donnent une place de plus en plus importante dans la liturgie de l’Église. Pour comprendre l’enjeu théologique et pastoral, nous relirons l’évangile de Jean et les messes en l’honneur de Marie, Mère, type et modèle de l’Église, dans le Missel Marial, publié en 1986. Cela nous permettra de comprendre la place de Marie dans l’engendrement et la vivification de l’Église aujourd’hui.
Sources :
- Missel en l’honneur de la Vierge Marie
- Serra, A.M., Marie à Cana: Marie près de la croix (Jean 2, 1-12 et 19, 25-27), Paris, Éditions du Cerf, 1983
6. Marie et l’Église en prière
L’introduction des Actes des Apôtres nous montre l’Église en prière avec Marie. On peut tirer de cette représentation de l’Église deux questions centrales de notre cheminement : D’abord, comment la présence de Marie dans la 1ère communauté chrétienne peut inspirer et vivifier nos communautés chrétiennes aujourd’hui ? Ensuite, comment Marie non seulement est priée dans l’Église, mais représente le « type » de l’Église en prière ?
Sources :
- Paul VI, Exhortation Marialis Cultus, 1974
- Société Française d’Etudes Mariales, Marie dans la liturgie : actualité de « Marialis cultus », Paris, Mediaspaul, 2012, 335 p.
Rencontre de Clermont :
Relecture : « Marie, étoile de l’évangélisation »
Pour le Pape François, comme il le montre dans la conclusion d’Evangelii Gaudium, il y a un « style marial de l’évangélisation ». Au terme de notre parcours, nous allons tenter de ressaisir et d’appliquer les principaux acquis de la théologie mariale à l’enjeu du renouveau missionnaire de l’Église.
Sources :
- Pape François, Evangelii Gaudium
- M. Viot, Marie, étoile de l’évangélisation, Via Romana, 2014
Inscriptions en ligne :
Cliquez ici pour vous inscrire
Contact :
Michel Rebours : 06 27 47 55 42 ou e-mail