La quête du Vendredi saint — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Sur les pas de Saint Paul & des premiers chrétiens • Turquie • avril 2024

    Du 22 Avril 2024 au 1er Mai 2024

    Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

  • Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

    Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

    Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

  • Marche des évêques pour les vocations

    Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

    Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

La quête du Vendredi saint

© Bayard Service - www.bayard-service.com - Photos : Nadim Asfour/CTS et Marie-Armelle Beaulieu/CTS

La quête impérée du Vendredi Saint soutient la présence chrétienne en Terre Sainte à travers des oeuvres éducatives, sociales et paroissiales. En cette période de troubles, les communautés chrétiennes sur place ont besoin de nous et surtout de voir que le monde ne les oublie pas.
  • Quand

    le 29/03/2024

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Vendredi 29 mars / Vendredi saint

Je donne pour la Terre Sainte

La Quête pour les Lieux saints

Les origines de la quête «Pro Terra Sancta»

Saint Paul mentionne souvent la générosité des différentes communautés chrétiennes en faveur de l’Église Mère : « c’est une grâce de venir en aide aux fidèles de Jérusalem » (2 Cor 8,3-4). La quête du Vendredi saint se situe dans ce sillage. Dès le XVIIème siècle, le Saint-Siège recommande aux fidèles d’offrir, le jour de la Passion du Seigneur, une aumône en faveur des chrétiens de Palestine et des Lieux Saints. C’est Léon XIII, le 26 décembre 1887, qui établit la collecte obligatoire dans toutes les églises paroissiales de la catholicité.

Pourquoi la quête a-t-elle été confiée aux franciscains ?

Il y a 800 ans, du vivant de saint François, les premiers franciscains débarquaient en Terre Sainte ; ils ne l’ont plus jamais quittée. En 1342, le pape Clément VI leur demandait, au nom de l’Église catholique, de prendre soin des Lieux saints ; ils devenaient les « gardiens des Lieux saints« . Notre présence s’articule aujourd’hui autour de trois missions principales : la prière sur les Lieux saints, l’accueil des pèlerins de l’Eglise universelle et le service des plus pauvres et le soutien à l’église locale de Jérusalem.

Quel est le rôle du Commissariat de Terre Sainte  en France ?

Les évêques du monde entier remettent le fruit de la quête du Vendredi saint aux Commissariats de Terre Sainte, intermédiaires ou de bureau de liaison entre les églises du monde et la Terre Sainte. Nous recevons les quêtes de la part des économats diocésains de l’Eglise de France, de Belgique et du Luxembourg. Ensuite, nous retransmettons dans leur intégralité les sommes perçues à la Custodie de Terre Sainte, à Jérusalem

Où est envoyé l’argent de la quête ?

L’intégralité de la générosité de l’Eglise de France et Belgique est envoyée à l’Economat de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem sachant que 35% de cette Collecte est reversée à la Congrégation pour les Eglises Orientales. Ces dernières années, 65% des collectes reçues par les Franciscains ont été destinées aux œuvres pastorales et sociales et 35% à l’entretien des sanctuaires. La Custodie de Terre Sainte rend annuellement des comptes à la Papauté sur l’utilisation de cette quête du Vendredi saint.

Téléchargez l'affiche (fichier PDF HD)
 

Plus d'informations sur cet événement…