Le label "Église verte", une paroisse s'engage — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Le label "Église verte", une paroisse s'engage

© Pixabay

Prendre part à la sauvegarde de notre maison commune, c’est l’appel pressant que le pape François nous a adressé dans l’encyclique Laudato si’. Il nous encourage à une conversion écologique intégrale.

Le label "Église verte"

Vers une conversion écologique de l'Église

Prendre part à la sauvegarde de notre maison commune, c’est l’appel pressant que le pape François nous a adressé dans l’encyclique Laudato si. Il nous encourage à une conversion écologique intégrale : préserver la Création, don de l’amour de Dieu, dans toutes ses dimensions, humaines et environnementales, ces dimensions étant intimement liées.

Le Label « Église Verte », démarche œcuménique lancée en septembre 2017, s’adresse à toutes les communautés chrétiennes qui souhaitent progresser dans cette conversion personnelle et communautaire.

Pourquoi s’y engager ?

Le pape François nous dit que « Les chrétiens savent que leurs devoirs à l’intérieur de la Création et leurs devoirs à l’égard de la nature et du Créateur font partie intégrante de leur foi » (Laudato Si’ 64). Devant l’urgence climatique, environnementale et sociale, il est de notre devoir de chrétiens, au cœur même de notre foi, d’apprendre de nouveaux gestes, de faire de nouveaux choix, de changer nos modes de vie et de promouvoir un monde respectueux des hommes et de la nature. Nous pouvons être ainsi témoins d’espérance « car les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet

d’amour » (Laudato Si’ 13).

Comment s’y engager ?

Grâce à une méthode pas à pas expliquée sur le site www.egliseverte.org, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l'accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. Il n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.

La paroisse du Creillois-Centre s'y est engagée depuis janvier 2018. La première étape a été la constitution d’une petite équipe en accord avec le curé et l’Équipe de conduite pastorale.

Cette équipe s’est attelée à établir l’éco-diagnostic qui se trouve sur le site internet en question. Ce questionnaire explore cinq domaines de la vie paroissiale :

• les célébrations et la catéchèse,
  • les bâtiments,
  • le terrain,
  • l’engagement local et global,
  • le style de vie.

Cela permet de voir dans quels domaines nous pouvons nous améliorer et faire des choix pour avancer. Après réception du diagnostic, Frédéric, membre de l’équipe nationale de pilotage, nous a contactés par téléphone pour faire le point et nous encourager : nous savons que nous pouvons être aidés par l’équipe nationale si nécessaire !

Nous avons reçu le Label « Lis des champs », deuxième palier d’une échelle qui en comprend cinq depuis la « Graine de Sénevé » jusqu’au « Cèdre du Liban » ! Chaque année, nous aurons à réévaluer l’éco-diagnostic afin de vérifier que les actions entreprises nous font progresser dans la bonne direction. Dans notre paroisse, nous avons choisi de travailler d’abord sur la gestion des déchets et sur la mise en œuvre d’une journée de la Création et de la fraternité. Le 7 octobre dernier, ce fut une belle journée de contemplation et de prise de conscience, éclairée par la figure de saint François et l’appel de Laudato si’. La semaine suivante, un geste symbolique de fraternité rassemblant différentes confessions religieuses et le Centre social Georges-Brassens de Creil a été posé par la plantation d’un olivier.

Nous continuons ce chemin dans l’humilité et la persévérance.

Pourquoi pas vous ?

Catherine Tauziède, paroisse du Creillois Centre et membre du comité Laudato si'

Article paru dans Echo (revue diocésaine) n° 55 - Janvier 2019

Forum de la création - conférences en vidéo