Chrétiens dans le monde rural — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Chrétiens dans le monde rural

Mission pastorale

Mouvement d'Église et mouvement d'éducation populaire, le CMR propose des lieux d'échange, des formations et soutient l'engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l'Église au service d'un monde rural plus humain.

Le CMR en chiffres

Le CMR : 90 fédérations,

1 500 équipes locales (dans l'Oise 10 équipes : secteurs de :  Neuilly en Thelle ;  le Valois ; Noyon ; Estrée saint Denis ; Breteuil ; Crèvecoeur le grand ; Picardie verte - Feuquières ;  Picardie verte - Marseille - Savignies ; Songeons-Beauvais),

15 000 membres,

des lieux d'écoute et de rencontre,

un réseau d'équipes,

un mouvement acteur dans la société,

un mouvement à dimension internationale.

Les objectifs

• Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
  • Offrir des espaces de rencontres pour rompre l'isolement et tisser des liens d'amitié et d'entraide.
  • Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l'Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
  • Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d'exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
  • Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l'action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
  • Permettre ainsi l'émergence de dynamismes et de projets locaux.
  • Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l'espace...).

Une dizaine d'équipe dans le diocèse

Tous les ans, le 3e dimanche de novembre le CMR de l'Oise propose à ses équipes, aux sympathisants et aux curieux une journée de  réflexion sur un thème de société avec l'intervention d'un expert qui connaît le sujet suivi d'un temps de réflexion (en quoi suis-je concerné ? comment agir ?), la journée se termine par une célébration.

Le CMR de l'Oise publie deux ou trois fois par an un bulletin interne d'information et de soutien aux équipes.

Mme Michèle Nauwynck

cmr.cef.fr