CVX - Communauté vie chrétienne — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

CVX - Communauté vie chrétienne

Vision pastorale

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est mondiale. C’est une association catholique présente sur les cinq continents dans une soixantaine de pays. Nos membres sont des personnes (femmes et hommes, adultes et jeunes, de tous états de vie et conditions sociales) qui veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Nous nous réunissons en petites équipes, les communautés locales, qui font partie de plus larges communautés, régionales et nationales, mondiales. Avec la prière et le partage de nos quotidiens, toutes les trois semaines, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.

Notre mission Pastorale : un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission

La Communauté de Vie Chrétienne : une école de compagnonnage et de service à la suite du Christ. Un groupe CVX est "un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission" sous le regard de Dieu et des autres. Ce n'est donc, ni un groupe biblique ou théologique, ni un groupe de prière, ni un groupe d'échanges d'idées. En complément d'une vie spirituelle personnelle, il constitue un moyen de progresser avec d'autres dans le service du Seigneur.

Composition

Chaque Communauté locale de Vie Chrétienne se compose d'une dizaine de personnes, dont un responsable (*) et un accompagnateur spirituel (**). Mariés ou célibataires, tous sont les bienvenus au sein d'une même communauté, sans distinction sociale ou professionnelle. Les communautés locales sont constituées par les Responsables des Communautés régionales. Le plus souvent, les nouveaux membres sont intégrés au sein d'un nouveau groupe appelé "équipe découverte ».

Une réunion toutes les trois semaines

En général, chaque Communauté locale se réunit toutes les trois semaines, en soirée, durant environ 2h30. Les réunions se déroulent tour à tour au domicile de chaque membre. Ces haltes régulières permettent de rythmer la croissance spirituelle et de mettre en œuvre la pédagogie des Exercices. Elles constituent un temps fort de rencontre des autres et de Dieu. Les réunions se déroulent en trois temps principaux : prière, partage de vie et évaluation. Leur contenu détaillé est préparé et fixé par écrit, tour à tour par chaque membre, en lien avec l'Accompagnateur, et transmis à l'avance. Aucun thème annuel n'est imposé: chaque Communauté partage toujours à partir de ce qui est vécu par ses membres...

Notre mouvement dans l’Oise

La Communauté régionale Som Oise correspond aux diocèses d’Amiens et de Beauvais.

Notre Communauté régionale compte une centaine de membres répartis dans 12 communautés locales (7 dans l’Oise, 5 dans la Somme) qui se réunissent toutes les trois ou quatre semaines. Deux équipes découvertes se sont constituées cette année.

Chaque année, notre Communauté régionale se rassemble deux fois, pour une journée ou un week-end de prière, de partage et de convivialité.

Photo de la Communauté régionale prise lors du week-end régional
du 26-27 novembre 2016 dont le thème était « Compagnons rassemblés par le Christ en un corps ».

Équipe Service régionale avec de gauche à droite :
Monique, chargée de la Formation et du secrétariat ; Anne-Marie, chargée de l’Accueil et du développement de la CVX ; Jacqueline, responsable et Claire, assistante.
D’autres compagnons appelés pour des missions particulières, viennent soutenir cette équipe.

Si vous souhaitez intégrer une équipe dans la Communauté Som Oise :
  • Si vous êtes un membre de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et que vous arrivez dans la Somme ou dans l’Oise, notre belle Communauté régionale Communauté Som Oise vous accueille à bras ouverts.
  • Si vous souhaitez découvrir la manière de suivre le Christ avec la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), vous pouvez contacter Anne-Marie au 06 07 99 88 19 ou par mail : courriel