Fraternité séculière de Saint-François d'Assise — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Fraternité séculière de Saint-François d'Assise

Le forum de la création à Clermont

Lors du Forum de la création du 5 octobre 2019,  la fraternité séculière de Saint-François d'Assise a proposé un atelier intitulé "La création dans notre vie spirituelle et corporelle". Il s'agissait de témoigner des liens qui existent entre le sens de la création dans la Bible et sa mise en oeuvre dans la vie de saint François d'Assise.

Téléchargez le contenu de cet atelier

La vision pastorale

Nous nous efforçons de vivre l’Évangile à la manière de François d’Assise.

La mission pastorale

Dans l’encyclique Laudato-si, le Pape François nous encourage :

que votre témoignage d’une vie simple et fraternelle contribue à proposer une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation ».

Projet de vie

Aujourd’hui comme au 12ème siècle, Saint François nous propose de rencontrer l’autre : le petit, le laissé-pour compte, toutes personnes en souffrance…

Extraits du projet de Vie :

Vivre en frères

« Ils accueilleront d'un cœur humble tout homme comme un don du Seigneur. Le sens de la fraternité les disposera à considérer avec joie comme leurs égaux tous les hommes, surtout les plus petits pour lesquels ils chercheront à créer des conditions de vie dignes [...] Avec tous les hommes de bonne volonté, ils sont appelés à construire un monde plus fraternel ».

Centrer sa vie sur Dieu

« Les franciscains séculiers s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Evangile, passant de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile. »

Porteurs de Paix

« Porteurs de la paix qu'ils savent devoir construire sans cesse, ils chercheront dans le dialogue les voies de l'unité et de l'entente fraternelle [...] En toutes circonstances, ils s'emploieront activement à porter aux autres la joie et l'espérance. » piste pour agir : participer à des actions non violentes, en prenant la défense des plus faibles, en en contribuant au dialogue entre les hommes de toute culture, de toute religion.

Notre revue

La revue "ARBRE" est distribuée par abonnement, 5 numéros par an sur un thème choisi par le Comité de rédaction de la revue (en 2019 désir de Dieu, désir de l'homme).

Toutefois quelques articles, choisis par le comité de rédaction, sont mis en ligne

La Famille franciscaine

Sur ce même site Internet vous pouvez prendre connaissance de tous les membres de la famille : frères et soeurs franciscains, capucins, clarisses etc.

Où trouver des équipes dans l'Oise ?

Deux groupes qui se rencontrent une fois par mois :

1. Le groupe Saint Damien à Bresles et à Balagny/Thérain alternativement,

Jean Félix MAYER
jfmayer@free.fr

Le 11 février 2018, Bernadette MORIAU notre soeur franciscaine, qui accompagne spirituellement notre groupe, a annoncé officiellement sa guérison miraculeuse. Nous fêtons cet événement exceptionnel.

1. Le groupe de Senlis  au monastère des Clarisses

Christophe COISNE