Vivez un Carême différent : tentez une nouvelle expérience ! — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Vivez un Carême différent : tentez une nouvelle expérience !

Vous pourrez suivre une retraite en ligne, suivre un parcours proposé par une famille spirituelle, vivre avec une fraternité ou un groupe ce temps de carême.

Du mercredi des Cendres ... jusqu'à Pâques !

Mercredi 14 février commence, pour les chrétiens, le temps du Carême par la célébration des Cendres. Le Carême se termine le 30 mars.
Un temps pour préparer son coeur à accueillir la resurection du Christ Jésus, à Pâques !

Pour vivre un carême différent, tentez une nouvelle expérience :

• suivre une retraite en ligne
  • suivre un parcours proposé par une famille spirituelle un peu différente de votre sensibilité
  • vivre avec une fraternité, un groupe un parcours de carême (en se retrouvant pour partager et se soutenir, pour prier ensemble)

Avec

Prie en Chemin, se mettre au défi de la liberté.

Un parcours en 3 étapes (Le défi de la liberté du 14 février au 24 mars / Avec le Christ pendant la semaine sainte du 25 au 30 mars / Eclats de résurrection du 31 mars au 5 avril).

Avec

Retraites dans la ville des Dominicains : « votre peine se transformera en joie »

À partir du 12 février 2024, vous recevrez chaque jour un mail de méditation sur la Parole de Dieu, avec l'office des vêpres chanté par les sœurs dominicaines de Beaufort. Chaque samedi, vous recevrez une vidéo sur la joie.ttps://www.caremedanslaville.org/

Avec

les Carmes déchaux de Paris : un parcours de Carême derrière le Père Jacques de Jésus (1900-1945).

Après une introduction (le mercredi des Cendres), vous recevrez chaque ­vendredi un mail contenant (Word ou PDF) : une méditation à partir de l’Écriture et des textes du Père Jacques Jésus / des pistes de mise en pratique / un podcast de la semaine / le calendrier de Carême pour prier au quotidien.

Avec

le livret spirituel du CCFD pour le careme 2024 : Construire une Terre Solidaire

Téléchargez le livret

Semaine après semaine, est proposé un parcours d’engagement pour construire une Terre Solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. A vivre seul, en famille, ou en équipe, pour devenir acteur dans sa vie et donner du sens à son don.

Chacune des étapes est une invitation à : • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche que l’on prend comme une méditation • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, l’aumônier national du CCFDTerre Solidaire • Donner une dimension universelle à ce chemin de Carême et porter les partenaires du CCFD-Terre Solidaire avec une intention de prière.

D’autres propositions sur : careme.ccfd-terresolidaire.org ou via votre moteur de recherche « Carême 2024 CCFD »

Avec

la société de vie évangélique du cœur de Jésus : Un carême aux sources de la mission.

Chaque jour du carême, jusqu'au matin de Paques, recevez par WhatsApp ou regardez sur youtube une méditation à partir des catéchèses du pape François sur la passion de l'évangélisation.

Avec

Une équipe d'accompagnateurs ignatiens du Centre spirituel du Hautmont : Une retraite à temps plein depuis chez soi.

Du dimanche 10 (18h) au vendredi 15 mars (17h30)

Un vrai temps de retraite spirituelle, EN VISIO, pour se poser, prier, relire sa vie, discerner, avec le soutien d’un accompagnement individuel selon les Exercices de Saint Ignace. Ce n’est pas une retraite dans la vie mais une retraite à temps plein chez soi en visio. Payant.

Avec

Mgr Nault, Agnès de Lamarzelle, Mgr de Cagny et le MOOC des catéchistes parcours spirituel : " Suivre le Christ" en  7 étapes.

Recevez par E-mail chaque étape avec une vidéo, un texte et une prière, pour prendre du temps avec Dieu. Les vidéos sont issues du MOOC "Connaître Jésus"  et du "MOOC des catéchistes".
Suivre le Christ

Un parcours pour les femmes  : Carêm’en femmes

Un parcours imaginé et réalisé par des femmes, à vivre entre femmes, animé par des catholiques et des protestantes !
Un parcours à multiples facettes (Paroles, partage, humour, prière, clés de compréhension et pistes concrètes).

Dimanche soir : émission "Carêm'en paroles"  : 30' pour découvrir d’une manière nouvelle et dynamique la Parole de Dieu !
Jeudi soir : paratge "Carêm'en profond" :
partage en groupe en visio avec une méthode accessible à toutes !
Vendredi midi : Podcast "carêm'en nourrissant" : Le témoignage d’une femme pour nous encourager à jeûner !