A Bonneuil-les-Eaux, l'église a deux choeurs (prieural et paroissial) — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

A Bonneuil-les-Eaux, l'église a deux choeurs (prieural et paroissial)

Eglise Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bonneuil-les-Eaux

Fondée en tant qu’église du prieuré cure, au début du XII° siècle  par l’abbé de Breteuil Guillaume II, elle le restera jusqu’à la fin du XVII° siècle. C’est une église rurale complexe par son architecture qui témoigne de ses vicissitudes historiques : on y décèle des vestiges médiévaux, puis une campagne de reconstruction majeure au XVI° siècle, des remaniements aux XVII° et XVIII° siècles et une restauration au XIX° siècle (vitraux de la fin du XIX° et du début du XX siècles.)

L’église Saint-Nicolas a la particularité de posséder deux chœurs, l'un prieural, dédié à Saint Nicolas, flanqué au XVI° siècle de la chapelle de la Madeleine (aujourd’hui chœur Saint Joseph) ; l'autre, paroissial et consacré à Notre-Dame ;

Les vitraux du chœur prieural :

saint Benoit (ou le prieur) représenté avec sa crosse et tenant un livre dans sa main gauche
Saint-Pierre crucifié la tête en bas au Mesnil Saint-Firmin porte la marque de l'atelier Latteux-Bazin (1873)
St Pierre convertissant dans sa prison
la mort de St Joseph.

Les vitraux du chœur Notre-Dame :

A gauche de l'autel de bas en haut : le lavement de pied ; la trahison de Judas puis l’instauration de l’Eucharistie (Koch- Beauvais 1937.)
A droite de l'autel : la Descente de Croix ; la mise au tombeau puis la Résurrection (vitrail restauré par Bulteau-Goulet 1904.)
Au dessus de l’autel, un magnifique vitrail XVI° représente le sacrifice d’Isaac.
Sur la façade sud, en redescendant vers la nef : un premier vitrail représente l’incrédulité de St Thomas, la pêche miraculeuse et l’Ascension du Christ ; un second  le Christ devant Caïphe, la comparution devant Pilate, puis Pilate se lavant les mains à gauche et la condamnation du Christ à droite.
Il faut signaler aussi un vitrail posé sur une fenêtre ogive à 3 divisions et représentant en 15 scènes, la vie de Jeanne d'Arc (J. Houille-Beauvais 1911.)
Enfin une magnifique Rose avec en dessous dans quatre médaillons les quatre évangélistes d’azur rouge et or accompagné de leurs attributs.