A Compiègne, la vie de St Paul orne une facade — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

A Compiègne, la vie de St Paul orne une facade

La facade de l'église St Paul des Sablons a été réalisée par G. Muguet (1960-1969)

La facade de cette église moderne est dédiée à St Paul

De A à P, 16 étapes de la vie de Saül/Paul sont décrits sur cette splendide facade.

A. Le martyre d'Etienne

"Etienne, rempli d'Esprit-Saint, fixa le ciel : il vit la gloire de Dieu... Ils l'entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Tandis qu'ils le lapidaient, Etienne prononçait cette invocation : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." Puis il fléchit les genoux et lança un grand cri : "Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Et sur ces mots il mourut. Saül, lui, était de ceux qui approuvaient ce meurtre." (Actes des Apôtres 7,55 - 8,1)

Georges Muguet (G.M.) a représenté Etienne sous les traits du Chanoine Jean Coulaud, curé de St Jean-aux-Bois et directeur de l'Institution Guynemer. Tout à gauche, la palme de victoire des martyrs. Saul, le pharisien, est entouré d'un chien, symbole de la fidélité, et d'un bouc, symbole du diable qui lui fait persécuter les chrétiens. Le chien évoque aussi les meutes de la chasse à courre en forêt de Compiègne.

B. Le chemin de Damas

"(Saul) approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel l'enveloppa de son éclat. Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait : "Shaoul, Shaoul, pourquoi me persécuter ? - Qui es-tu, Seigneur ? demanda-t-il. - Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes." (Actes 9,3-6)

C. Le baptême de Saül
D. L'évasion de Damas