A Méru, une église dédiée à saint Lucien, patron du diocèse — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Sur les pas de Saint Paul & des premiers chrétiens • Turquie • avril 2024

    Du 22 Avril 2024 au 1er Mai 2024

    Pèlerinage biblique et spirituel avec les pères E. Gosset et B. Bonini

  • Week-end jeunes professionnels à Ourscamp

    Du 26 Avril 2024 à 19h30 au 28 Avril 2024 à 16h30

    Deux jours pour poser sa vie professionnelle devant le Seigneur : enseignements, ateliers et partage en groupe, temps de prière et de silence, le tout dans un climat fraternel ponctué par les offices avec la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie.

  • Marche des évêques pour les vocations

    Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

    Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

A Méru, une église dédiée à saint Lucien, patron du diocèse

© Dominique Vermand

 

 

L'église saint Lucien de Méru

L'église Saint Lucien était probablement la chapelle du château qui disparut lors d'un incendie accidentel en 1751.
Une église existait déjà au XI° siècle dont il reste le clocher roman. Il est au-dessus de la croisée du transept, où se trouve l'autel actuel.

Au XIII° siècle, un chœur à deux travées et chevet plat, est bâti à l'emplacement du chœur primitif.
En 1506, le seigneur de Méru, Ferry d'Aumont, fait reconstruire la nef, le bas-côté sud, les deux croisillons et deux chapelles.
Le bas-côté nord date de 1678.

L'église romane avait un plan cruciforme, qui rappelle :

 - La croix du Christ. La Passion et la mort de Jésus sont abondamment représentées par les vitraux et la statuaire de l'église saint Lucien. Lors du baptême, le prêtre marque le futur baptisé du signe de la croix, le signe du Christ, notre Sauveur.

 - La vie du chrétien, la nef conduit à l'autel, à Dieu,  « tu aimeras le Seigneur » et les transepts vers nos frères, notre prochain.

En ce temps-là, un scribe s'avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier des commandement s? ». Jésus lui fit cette réponse «  voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là ». (Marc, chapitre 12, versets 28-31).

.../...

Télécharger l'article entier

La vie de saint Lucien

La vie de saint Lucien , premier évêque de Beauvais, ne nous est connue que par la tradition locale. Il est issu d’une illustre famille de Rome. Prénommé Lucius comme son père, il se convertit et prend alors le prénom de Lucien. Jeune, il parcourt l’Italie travaillant à la délivrer des superstitions du paganisme. Vers 250 le pape le consacre évêque et l’envoie en Gaule avec saint Denis et saint Rieul entre autres, afin d’évangéliser ces contrées.

            Prêchant près de Parme il est le premier en butte à la persécution. Pris, accablé de mauvais traitements, il est jeté dans une obscure prison. Pour peu de temps. La nuit même, de pieux chrétiens que comptent déjà l’Eglise en cette contrée, le font évader. Réuni à ses compagnons ils continuent leur périple à travers l’Italie et séjournent quelque temps à Pavie où ils convertissent de nombreux païens. Ils arrivent à Arles où s’arrête Rieul. Denis et Lucien continuent alors vers Lutèce. Denis s’y installe. Lucien poursuit seul vers Beauvais, alors appelé Cesaromagus. Cette contrée est au pouvoir des Romains. Ennemis du christianisme qui condamne leurs préjugés et leurs coutumes, ces derniers sont un puissant obstacle à la volonté du saint. De plus il doit faire face à l’ignorance des Gaulois mais aussi au fanatisme sanguinaire des druides.

            Lucien choisit Beauvais pour le centre et le siège de sa mission. .../...

Télécharger l'article entier

En savoir plus