A Salency, une église reconstruite à l'identique — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Marche des évêques pour les vocations

    Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024

    Six jours avec des marches, des temps de prière, des messes, des temps de convivialité et des veillées pour les vocations qui se terminent par un grand rassemblement provincial des familles à Reims.

  • Formation florale : fleurissement pour mariage & communion

    Le 6 Mai 2024 de 09h30 à 16h00

    Apprendre à faire des bouquets porteurs de sens, et prier en les faisant. Formation Fleurir en Liturgie pour les fleuristes des paroisses du diocèse

  • A la découverte de nos églises

    Le 8 Mai 2024 de 14h15 à 17h30

    Avec cette formation à la visite d'église, devenez vous aussi des éveilleurs du mystère chrétien !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

A Salency, une église reconstruite à l'identique

Les opérations militaires de 1918 ont laissé l'église en ruine. Décision fut prise de la reconstruire à l'identique.

L'église Saint Médard de Salency

Le premier lieu de culte à Salency, fut vraisemblablement la chapelle de la famille de Saint Médard. Le domaine appartient aux évêques de Noyon, puis à l’abbaye bénédictine de Sithiu (Saint-Omer), et à partir du XIIème siècle jusqu’à la révolution, aux Chanoines de Saint Augustin de Ham.

Une église fut probablement construite au XIIIème siècle, une nouvelle fut édifiée au XVème siècle. C’est cette église qui a subsisté, malgré, entre autre, un incendie pendant la Ligue (1576 1590) une tempête en 1701, qui ont entraine des remaniements, jusqu’aux destructions de la première guerre mondiale.

Cette église était construite à la limite de deux paroisses, Dominois, dont l’église a disparu et Salency. Dans le bas-côté nord, du côté Dominois, un autel dédié à Saint Denis, patron de cette paroisse, rappelait la réunion des deux communautés.

Les opérations militaires de 1918 ont laissé l’église à l’état de ruine, la décision fut prise de la reconstruire à « l’identique » sur le même plan que l’ancienne. Cette reconstruction fut longue. Les restes de l’ancienne église ont été pieusement conservés et placés dans la nouvelle, ainsi :

Lire la suite

 

Qui est Saint Médard ?  (456 - 561)

Saint Médard est né à Salency vers 456, d’un père franc et d’une mère gallo-romaine. Il aurait eu un frère jumeau Godard ou Gildard ainsi qu’une sœur Médrine.

Il étudie à Vermand et à Tournai, deux villes épiscopales. Remarqué par Alomert, l’évêque de Vermand, ce dernier l’élève au sacerdoce en 489.

En 530, à la mort d’Alomert, il est nommé à sa place par l’évêque de Reims, saint Rémi. Il se trouvait trop âgé pour ce poste. Il transfert le siège épiscopal vers 531 à Noyon, la ville de Vermand ayant été ruinée. Noyon avait une très petite enceinte, facile à défendre, et les biens de sa famille étaient proches. De plus, Noyon est plus près de Soissons, la capitale du royaume franc depuis 486.

En 532, les habitants de Tournai le réclament comme évêque, il refuse. Comme le roi Clotaire insiste, il accepte la charge. Les deux diocèses de Noyon et Tournai vont être réunis jusqu’en 1146.

Il évangélise la Flandre

Lire la suite

 

En savoir plus 

La paroisse de Noyon

Le site "Les églises de l'Oise" sur lequel vous trouverez de nombreuses photos © D. Vermand