A Marseille-en-Beauvaisis, la chapelle des Saintes Hosties raconte un miracle — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

A Marseille-en-Beauvaisis, la chapelle des Saintes Hosties raconte un miracle

Un pèlerinage annuel aux Saintes Hosties a lieu dans la paroisse

Chapelle des Saintes Hosties

Le miracle des hosties volées et retrouvées intactes dans la neige

Près de l’église de Marseille-en-Beauvaisis, cette chapelle renferme une ancienne légende.

En 1532, aurait été dérobé à l’église un ciboire d’argent dans lequel se trouvait des hosties. Les hosties de ce ciboire auraient été volées et jetées dans un buisson à proximité de l’église. Elles ont ensuite été retrouvé intactes, dans la neige, et redonné à l’église et une croix fut plantée à l’endroit de la découverte. Et par la suite, à l’emplacement de cette croix où les hosties avaient été retrouvées, plusieurs personnes malades auraient été miraculeusement guéries. En reconnaissance, une chapelle a été construite.

Un pèlerinage est organisé chaque année en l’honneur du Saint-Sacrement.

Focus sur les 7 vitraux de la chapelle des Saintes Hosties

A • Dans cette chapelle, la 2ème fenêtre à droite en entrant retrace le vol du ciboire avec les Saintes Hosties

Aux alentours de Noël 1532, des voleurs brisent un vitrail, cassent le tabernacle et dérobent le ciboire en argent contenant des hosties consacrées.
"Comment par satanique rage, de l'église larrons sans peur, brisant de nuit le fenestrage, dérobent le corps du Sauveur"

B • Les vitraux de la fenêtre axiale, à droite, retrace l'histoire du miracle :

Les saintes Hosties sont retrouvées, dans la neige, sous un buisson, dans un linge ;
le curé les recueille dans une patène et les ramène en procession, sous un dais.
"Ici le très Saint Sacrement, pris par larron démoniacle, retrouvé par un grand miracle, est porté dévotieusement."

Télécharger et lire l'article entier

En savoir plus sur

• la paroisse du Haut-Beauvaisis (St Lucien), où se situe la ville de Marseille-en-Beauvaisis