À la rencontre du père Jacques Waret

article paru dans la revue Echo n°39 (mai 2017)

Le père Jacques Waret

Le 16 mai prochain, le père Jacques Waret va avoir 100 ans. Le diocèse se réjouit de fêter cet anniversaire qui sera aussi celui de ses 70 ans de prêtrise.

Né en 1917 au Tréport, il n’a que six ans lorsque sa mère décède. La famille s’installe alors dans le Nord. En 1935, il entre au grand séminaire à Cambrai. Mais la guerre vient interrompre son parcours. Il doit alors travailler avant de reprendre ses études au grand séminaire de Bourges. Il est ordonné prêtre en 1947.

Grand amateur de chant choral, il commence son ministère comme directeur de la maîtrise catholique à Bourges. Il est ensuite nommé curé avant d’arriver à Châteauroux comme aumônier de lycée puis comme vicaire à la cathédrale.

Pour se rapprocher de sa famille, il arrive dans notre diocèse en 1983. Il est vicaire à la paroisse de Clermont où il a en charge la catéchèse et l‘animation du chant. Très présent dans la vie culturelle locale, il reçoit la médaille de la ville de Clermont en …1997.

En 2005, il arrive à la résidence Saint-Vincent-de-Paul à Nogent-sur-Oise. Avec l’âge, le père Jacques éprouve une certaine difficulté à s’exprimer mais il est bien présent et se réjouit des visites qu’il reçoit.

Merci Seigneur pour le beau parcours du père Jacques. Nous l’entourerons de notre amitié et nous rendrons grâce avec lui le dimanche 7 mai à 15h, à la résidence Saint-Vincent-de-Paul (2 rue de la Vallée, Nogent-sur-Oise).

P. Jean Moureaux