élu pape sous le nom d'Innocent VI
Sommaire
1- De l'enfance à la papauté
2- Innocent VI pape d'Avignon
3- Pourquoi Avignon ?
4- Le palais des papes à Avignon
5- La chartreuse du Val de Bénédiction
> Sources
En bref
Né en 1282 en Corrèze d'une famille aisée, Etienne Aubert ou Albert commence par exercer la profession d'avocat à Limoges puis devient juge en la sénéchaussée de Toulouse. Nommé évêque de Noyon en 1338, il n'y reste que deux ans et part pour l'évêché de Clermont d'Auvergne.
Fait cardinal en 1342, il est élu pape le 18 décembre 1352 sous le nom d'Innocent VI. Il le restera jusqu'au 12 septembre 1362, jour de son décès.
1- De l'enfance à la papauté
Etienne Aubert ou Albert naît au village des Monts dans la paroisse de Beyssac en Corrèze en 1282 d'une famille aisée qui fournira de nombreux ecclésiastiques.
Il enseigne d'abord le droit à l'université de Toulouse puis exerce plusieurs fonctions judiciaires. On le trouve archidiacre de Cambrai, de Brabant et de Sauvigny en Bourbonnais, archiprêtre de Laurac en Roussillon et prieur de Rouvignac en Languedoc.
Le 23 janvier 1338 il devient évêque de Noyon mais rapidement - deux ans plus tard - il est appelé au siège de Clermont d'Auvergne. Jean-Pierre Besse précise dans son livre "Chantilly et Noyon" : " si le passage du futur pape Innocent VI sur le siège épiscopal de Noyon fut bref, il n'en honora pas moins grandement le diocèse de saint Eloi."
C'est un homme digne, vivant simplement, un homme de vie intérieure. Il considère que la tâche des évêques est de "s'élever sur la montagne de la contemplation" après "s'être exercé sur le terrain de l'action." Rappelons que cet esprit de recueillement, d'intériorité lui inspirera le tendre et sublime ave verum, sceau de la pitié eucharistique médiévale.
2- Innocent VI, pape d'Avignon
Lorsque décède le pape Clément VI, le conclave réuni désigne Jean Birel pour lui succéder mais celui-ci se dérobant, on choisit alors l'évêque de Clermont d'Auvergne, Etienne Aubert, le 18 décembre 1352.
C'est un grand réformateur mais souvent brutal : il rappelle les ordres religieux à l'observation de leurs règles, brise les résistances en recourant à la force, emprisonne et brûle pour venir à bout des fidèles observants des préceptes du Poverello d'Assise et des béguins qui vénèrent la mémoire de leur inspirateur, Pierre Olivi.
On raconte même que les bûchers sont si nombreux en Languedoc, Provence et Italie que sainte Brigitte de Suède blâme sévèrement Innocent VI.
3- Pourquoi Avignon ?
La papauté avait été humiliée par les agissements de Boniface VIII considéré alors comme "voleur", "hérétique", devant être "jugé et condamné" selon Guillaume de Nogaret, chancelier du roi Philippe Le Bel et ennemi du pape.
Aussi Clément V, le successeur de Boniface VIII, vient-il à Avignon, alors territoire pontifical, pour y préparer le Concile de Vienne. ( C'est lors de ce concile que Clément V décide sous la pression du roi de France Philippe Le Bel la dissolution de l'Ordre des Templiers.) Ce séjour ne devait être que temporaire.
Pourtant son successeur sur le trône pontifical, Jean XXII, est à l'origine de l'installation des papes à Avignon. En raison de l'agitation qui règne alors à Rome et en Italie, il décide de rester à Avignon. Ainsi sept papes, tous français : Clément V (1305-1314) ; Jean XXII (1316-1334) ; Benoît XII (1334-1342) ; Clément VI (1342-1352) ; Innocent VI (1352-1362) ; Urbain V (1362-1370) et Grégoire XI (1370-1378) vont se succéder de 1309 à 1377 et le roi de France veillant soigneusement au choix des élus, on peut souligner leur entière dépendance vis à vis du pouvoir royal.
Cette prépondérance française cause dans l'Eglise un profond malaise encore aggravé par la coupure de l'Europe entre partisans de la France et de l'Angleterre durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). L'éloignement de la papauté suscite un vif ressentiment dans la population romaine tandis que l'anarchie règne dans les Etats pontificaux. Le prestige des papes s'en trouve amoindri. De fait la succession après le décès du pape Grégoire XI va-t-elle provoquer ce que l'on a appelé : "le Grand Schisme d'Occident" c'est à dire que de 1378 à 1417 deux papes seront élus, un à Rome et un à Avignon. Et en effet, Urbain VI est élu.
C'est enfin un pape italien vivant à Rome mais très vite, son despotisme, son hostilité envers les Français le rende impopulaire en France. Habilement orchestré par le roi de France Charles V, "Robert de Genève" est élu pape et prend le nom de Clément VII ; Urbain VI refusant d'abdiquer, deux papes sont en présence et Clément VII prend alors le chemin d'Avignon. Pendant 39 ans le Grand Schisme va séparer l'Eglise.
Cette période aussi appelé "exil babylonien" coupe radicalement le monde chrétien en deux. Exemple : sainte Catherine de Sienne est pour Rome, saint Vincent Ferrier pour Avignon, mais plus grave encore, ces divisions religieuses rejoignent les divisions politiques : le pape de Rome est soutenu par l'Angleterre et l'Empire, celui d'Avignon par la France.
4- Le palais des papes à Avignon
L'ensemble du palais est antérieur au Grand Schisme d'Occident. C'est un beau spécimen de l'architecture gothique du XIV° siècle. Si Clément V et Jean XXII s'étaient contentés du palais épiscopal, Benoît XII, ancien moine cistercien, édifie autour du cloître le Palais-Vieux. Clément VI, grand seigneur, artiste et prodigue, construit ensuite les deux ailes encadrant la Cour d'Honneur formant ainsi le Palais-Neuf. Innocent VI achève la partie Ouest tandis que le suivant, Urbain V, aménage le jardin.
5- La chartreuse du Val de Bénédiction
Etienne Aubert possédait bien avant son élection à la papauté à Villeneuve lès Avignon, un hôtel particulier ainsi que des terres. Il en fait don à l'Ordre des Chartreux et par une bulle en date du 2 juin 1356 crée une Chartreuse sous le patronage de Saint-Jean-Baptiste.
De nombreux travaux sont entrepris pour que les religieux puissent s'y installer. Composée d'une église et de trois cloîtres entourés par de nombreuses cellules, la Chartreuse du Val de Bénédiction en fait la plus grande Chartreuse de France. Elle est consacrée en 1358 par le cardinal d'Auvergne " Guy de Bologne." Lorsque Innocent VI meurt le 12 septembre 1362, il demande à être inhumé dans l'une des chapelles de l'église, tout près de la célèbre Pietà que conserve aujourd'hui le Louvre. ( très beau gisant)
Détérioré durant la Révolution française, l'écrivain, Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, entreprend en 1835 de sauvegarder le monastère. Restaurée en grande partie, à ce jour la Chartreuse est devenue un haut lieu culturel.
> Sources
- Graves canton de Noyon
- Jean-Pierre Besse Chantilly et Noyon dans l'histoire
- G. Mollat Les Papes d'Avignon
- Théo - Nouvelle Encyclopédie Catholique
- Geoffroy Barraclough la papauté au Moyen-Age
- Duchesne les cardinaux français de naissance