Rameaux 2022 : horaires des célébrations dans l'Oise — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Rameaux 2022 : horaires des célébrations dans l'Oise

Grâce à Messesinfo, tous les horaires de la messe des Rameaux : dimanche 10 avril (et samedi 9 avril).

Dimanche 10 avril 2022

Messe des Rameaux

Le 10 avril, l’Église fête les Rameaux.

Entretien avec Marie-Chantal de Bosschère, responsable du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, qui revient sur le sens de cette fête.

Que fête-t-on aux Rameaux ?

C’est un événement historique, tellement important que les quatre évangiles en parlent. Jésus, à l’approche de la fête de la Pâque juive, souhaitait marquer son entrée à Jérusalem pour signifier aux juifs qu’il était le Messie. Il y avait beaucoup de monde réuni à Jérusalem. Tout le peuple a acclamé Jésus qui entrait solennellement sur le dos d’un âne accomplissant ainsi l’annonce faite par le prophète Zacharie (ch. 9,9).

Jésus a été acclamé avec des palmes. Nous utilisons du buis. Peut-on tout prendre ?

Oui ! D’ailleurs, « rameau » veut dire « branchage ». En Palestine, le palmier est l’arbre du pays. Ici, on prend du buis, c’est un arbre de chez nous et il a des feuilles persistantes. Dans le sud, ce sont parfois des branchages d’olivier ! On peut faire des rameaux avec toute végétation. Chacun veut son rameau pour sa maison. N’y a-t-il pas de la superstition ? Un geste devient superstitieux lorsqu’on en oublie le sens originel. C’est important d’en redonner le sens : les rameaux bénis sont rapportés pour être mis derrière une croix. C’est une façon de rendre hommage au Christ crucifié pour nous. En honorant la croix du Christ, nous faisons mémoire de son sacrifice pour nous sauver. Que faire de nos vieux rameaux ? Il vaut mieux les brûler, plutôt que les jeter à la poubelle. Il faut savoir que les cendres des rameaux brûlés sont utilisées le Mercredi des cendres.

Faut-il jeûner à la fête des Rameaux ?

Aujourd’hui, on jeûne pour maigrir. Jeûner, c’est se dépouiller, se mettre en attente d’avoir faim. Nous sommes trop encombrés. Pas uniquement par la nourriture, mais aussi par la télévision, la boisson, le smartphone, le travail… Autant de formes d’addictions qui nous empêchent de prier, de rencontrer le Seigneur, d’être attentif aux autres. Le jeûne manifeste une sobriété pour redécouvrir le Seigneur.
Est-ce qu’on jeûne à une fête ? Jamais ! Chaque dimanche est un jour de fête car l’Église fait mémoire de la Résurrection de Jésus. Les dimanches sont donc exclus des 40 jours de Carême. Alors non, on ne jeûne pas le dimanche des Rameaux.

Propos recueillis par É. Ricour
Article paru dans echo mars 2021

Pour trouver votre commune, vous devez cliquer sur le mot "commune" dans l'entête du tableau, et le tri se fait par commune, par ordre alphabétique.

Il en est de même pour toutes les autres colonnes.

Pour avoir l’ensemble des horaires, vous devez cliquer en bas de la liste sur "Afficher plus d’horaires”

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr