Abbé Matassoli - Communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin - 2019 — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • La quête du Vendredi saint

    Le 29 Mars 2024

    La quête impérée du Vendredi Saint soutient la présence chrétienne en Terre Sainte à travers des oeuvres éducatives, sociales et paroissiales. En cette période de troubles, les communautés chrétiennes sur place ont besoin de nous et surtout de voir que le monde ne les oublie pas.

  • Week-end EVEN : Ethique et Bioéthique

    Du 6 Avril 2024 à 10h00 au 7 Avril 2024 à 15h00

    Un week-end de formation et de cheminement spirituel pour les étudiants et les jeunes professionnels

  • Rencontre des catéchistes de l’Oise

    Le 6 Avril 2024 de 14h00 à 17h00
Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Abbé Matassoli - Communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin - 2019

« Ce lundi 4 novembre, nous avons appris la mort de l’abbé Roger Matassoli (91 ans), à son domicile de Ronquerolles (paroisse de Clermont), où il s’était retiré. Une enquête diligentée par la gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances et les mobiles de cet acte. Les premiers éléments de l’enquête confirment la piste de l’homicide. Un suspect est interrogé. Nous pensons à sa famille et prions pour lui. »

--

Mercredi 6 novembre - suite du communiqué

Élément plus récent, la presse fait écho d’une plainte à l’encontre de l’abbé Roger Matassoli, pour des comportements inappropriés sur mineur, commis il y a plusieurs dizaines d’années.

 

Je tiens à donner les points suivants :

Depuis 2009, l’Abbé Matassoli n’a plus de charges paroissiales.

Ayant entendu une victime, j’ai pris à l’encontre du P. Matassoli, des mesures l’éloignant de l’exercice public du ministère. Après le dépôt d’une plainte au civil, émanant d’une nouvelle victime, une procédure canonique a été engagée qui a permis d’entendre les victimes connues. Le P. Matassoli a été alors interdit de tout ministère, même privé.

Aujourd’hui et encore, je pense d’abord aux victimes de l’abbé Matassoli. Depuis plusieurs dizaines d’années, elles portent le poids et les souffrances des actes dont elles ont été victimes. En leur demandant pardon, je les assure de ma disponibilité et de ma prière. Je les confie aussi à votre prière.

Conformément à l’éthique et à la discipline de l’Église, en adhésion aux instructions du Pape François, et reprenant la position qu’il a déjà formulée, j’exprime ma ferme condamnation de tout abus sexuel, particulièrement quand il est commis par un prêtre. Je renouvelle mon invitation à toutes les victimes d’abus, pour qu’elles se fassent connaître à la « cellule diocésaine d’accueil et d’écoute » : ecoute.victimes@oise-catholique.fr ou par téléphone au 03 44 06 28 25 (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, en semaine). 

Je redis, ici, ma disponibilité et celle du diocèse, pour collaborer avec la Justice.

 

+ Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis

Sur le même sujet
Cellule d’accueil et d’écoute de victimes d'abus

Cellule d’accueil et d’écoute de personnes victimes, mineures au moment des faits ou majeures vulnérables, d’abus de pouvoir, de conscience ou de violences sexuelles, de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’une personne consacrée ou d’un laïc en responsabilité, dans le cadre des activités organisées par l’Eglise catholique dans l’Oise.