Voyage du pape en Irak : à suivre en direct sur KTO — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Voyage du pape en Irak : à suivre en direct sur KTO

© KTO

Du 5 au 8 mars, le pape François se rend en Irak. Cette visite historique, la première d'un pape sur la terre d'Abraham, est un message d’Espérance pour les chrétiens d'Irak, et de fraternité dans un pays marqué par des décennies de conflits. Pour suivre l’événement, KTO vous propose une programmation spéciale.

François est le premier pape à pouvoir effectuer le voyage. C'est aussi le premier déplacement du pape à l'étranger, après l'annulation des voyages du fait de la pandémie de Covid-19. Le pape François, déterminé, souhaite faire résonner un message de paix et de fraternité dans le pays et toute la région. Pour suivre le voyage du Pape, nous vous proposons des flashs quotidiens avec nos envoyés spéciaux sur le vol papal et sur le terrain, des émissions, ainsi que des films documentaires pour mieux comprendre la réalité des chrétiens de la région.

Vendredi 5 mars

Premier jour de la visite officielle du pape François en Irak. Après un départ de Rome en début de matinée, il est accueilli par les autorités civiles et ecclésiales à l'aéroport de Bagdad. Il y rencontre le Premier Ministre. Au Palais présidentiel se déroule la Cérémonie de Bienvenue, le Saint-Père est reçu par le président de la République d'Irak Barham Salih à huis clos. Son premier discours s'adresse aux responsables politiques irakiens, à la société civile et au corps diplomatique depuis le Palais présidentiel.

Lors de ce premier jour sur la terre d'Abraham, le successeur de Pierre rencontre également les évêques, les prêtres, les religieux et les catéchistes. Il les retrouve à la cathédrale syriaque catholique Sayedat al Najat de Bagdad où 48 martyrs ont été tués lors d'un attentat en 2010. Le pape manifeste sa proximité avec les chrétiens, marqués par des années de guerre et de persécutions.

Programme du jour à suivre en direct