Lettre de Mgr Jacques Benoit-Gonnin aux personnes consacrées du diocèse — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Lettre de Mgr Jacques Benoit-Gonnin aux personnes consacrées du diocèse

© Canva Pro

A l'occasion de la Journée mondiale de prière pour la vie consacrée (2 février), Mgr Jacques Benoit-Gonnin souhaite s'adresser à toutes les personnes consacrées du diocèse.

Lettre aux personnes consacrées du diocèse

Télécharger la lettre (fichier PDF)

Beauvais, le 2 février 2023

Chères Soeurs, chers Frères,

La Providence nous donne de célébrer la journée de prière pour la vie consacrée dans un contexte social et ecclésial particulier. Nous ne pouvons pas le détacher de l’appel que Dieu vous a adressé et de la réponse que vous lui donnez, jour après jour, de manière personnelle et en Église.

Avec vous, je veux d’abord rendre grâce au Seigneur pour son appel et pour toutes les grâces qu’Il vous a faites dans les lieux, les circonstances et les missions où vous vous êtes retrouvés. Qu’il soit remercié pour les personnes rencontrées avec lesquelles vous avez cheminé et servi ; dans lesquelles vous avez aimé le Seigneur ; au milieu desquelles vous avez manifesté la proximité et la bonté du Dieu de Jésus Christ.

Il y a certainement eu des moments heureux, d’autres plus éprouvants. Le Seigneur ne vous invite-t-il pas, aujourd’hui, à les Lui offrir, à nouveau ?

Même les temps plus « obscurs » n’ont-ils pas porté une forme de fécondité ? Vous pouvez encore remettre à Sa Miséricorde ces moments ou ces situations et ces personnes où votre foi, votre espérance et votre charité se sont déployées, ou ont été mises à rude épreuve.

Le contexte mondial est marqué par les nombreux conflits qui ont amené le Pape François à parler de « 3ème guerre mondiale par morceaux » (cf discours du 7 juin 2015, à Sarajevo).

Les artisans de paix sont nécessaires sur tous les fronts géographiques, politiques, éthiques et spirituels où la violence et les divisions sévissent.

Avec vous, je prie pour que l’aspiration à plus de justice et de paix ne déserte aucun lieu, malgré tous les obstacles rencontrés.

Que la qualité de votre vie fraternelle continue à accompagner et soutenir votre consécration, à féconder ces lieux où la justice, le pardon, l’humilité et la paix font cruellement défaut.

Consacrées à Dieu, vos vies portent les marques de la passion du Seigneur Jésus Christ ; qu’elles produisent aussi et plus encore les fruits de sa résurrection. « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. » (Rm 5,20)

Avec vous, je demande au Seigneur qu’Il continue à lui donner les témoins de sa présence aimante et servante, dans la vie consacrée, sous des formes éprouvées ou nouvelles qui pourront parler au monde d’aujourd’hui.

Chers Frères et Sœurs, je vous redis toute ma proximité et toute ma gratitude pour l’offrande quotidienne de vous-mêmes, souvent ignorée ou incomprise du monde. Merci pour votre présence fidèle et précieuse. Que cette offrande quotidiennement renouvelée dans la célébration eucharistique ou dans la prière qui s’unit à celle de l’Eglise, vous apporte la joie et la paix d’appartenir au Christ pour la gloire du Père et le salut du monde.

En attendant une occasion pour vous visiter, je vous assure de ma cordiale affection, et de ma prière à toutes vos intentions.

+ Jacques Benoit-Gonnin,
Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis