Message de Mgr J. Benoit-Gonnin aux consacrés de notre diocèse • — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

• La quête du Vendredi saint

Le 29 Mars 2024

La quête impérée du Vendredi Saint soutient la présence chrétienne en Terre Sainte à travers des oeuvres éducatives, sociales et paroissiales. En cette période de troubles, les communautés chrétiennes sur place ont besoin de nous et surtout de voir que le monde ne les oublie pas.

• Week-end EVEN : Ethique et Bioéthique

Du 6 Avril 2024 à 10h00 au 7 Avril 2024 à 15h00

Un week-end de formation et de cheminement spirituel pour les étudiants et les jeunes professionnels

• Rencontre des catéchistes de l’Oise

Le 6 Avril 2024 de 14h00 à 17h00

Message de Mgr J. Benoit-Gonnin aux consacrés de notre diocèse •

Fête de la vie consacrée - 21 juin 2015 à Compiègne

En la fête de la Présentation du Seigneur au Temple et celle de la Vie consacrée

2 février : présentation du Seigneur au temple & Fête de la vie consacrée

Chers frères et sœurs consacrés dans les conseils évangéliques
Chères Sœurs consacrées dans l’Ordre des Vierges

Comme il est maintenant de tradition, avec toute l’Eglise, nous prions pour vous, qui avez librement consacré votre vie dans les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance. Nous rendons grâce au Seigneur pour son appel, et pour la réponse que vous avez bien voulu Lui donner.

Avant de nous interroger sur le sens de votre réponse, sur votre utilité (!), nous voulons entendre que le Seigneur vous a appelés. La possibilité d’un tel appel, que l’Eglise reconnait et authentifie depuis de nombreux siècles, met en lumière la dignité de la personne humaine et sa vocation divine. Au-delà de toute utilité sociale, selon le regard des hommes, il y a cette relation mystérieuse que tout être humain peut vivre avec son Créateur et Sauveur. Vous nous aidez à « remonter » à cette origine et cette dignité que nous pouvons facilement oublier.

Votre réponse nous dit également la dignité de l’être humain en-deçà et au-delà de toute évaluation humaine. C’est l’amour qui est le tout de votre vie. Il puise sa source en Dieu (« Dieu est Amour » 1 Jn 4, 8). « Il a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16). Vous en exprimez par toute votre vie, les facettes innombrables, inépuisables et adaptées aux temps à vivre. Dans la vie contemplative ; dans la vie apostolique ; dans la prière humble, silencieuse et persévérante ; dans le service des enfants, des vieillards ; dans les visites aux malades et aux détenus, dans la présence active dans des paroisses et des mouvements, dans votre vie professionnelle, et sous des formes qui s’inventent encore, vous rendez visibles l’amour gratuit de Dieu qui se rend proche des êtres humains. Pour ce témoignage, souvent incompris ou méconnu, au nom du Seigneur, et de nos communautés, je vous remercie et vous assure de notre prière.

Nous souffrons avec vous du manque de vocations consacrées pour vivre ce témoignage d’amour et de gratuité. Mais nous croyons que la fécondité de votre témoignage dépasse ce que nous en voyons.  Nous vous remercions pour votre fidélité et votre prière pour nous tous. Nous vous remercions de continuer à prier pour notre monde si profondément travaillé au risque de perdre le sens de la « boussole d’amour » souvent « affolée » par les magnétismes de l’individualisme, de l’utilitarisme et de l’hédonisme.

Que le Seigneur poursuive son œuvre de bénédiction en vous et à travers vous. Qu’Il demeure toujours votre joie et votre trésor.

Que Saint Joseph et Notre Dame, Saint Siméon et Sainte Anne, que tous les Saints et les Saintes qui ont consacré leur vie au Seigneur vous protègent et vous accompagnent.

+ Jacques Benoit-Gonnin,
Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis