Nominations et décrets en 2023 — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Nominations et décrets en 2023

© Canva Pro

Ces nominations et décrets sont tous publiés dans la revue diocésaine, Écho. Dernière publication en décembre 2023.

Nominations et décrets 2023

 

Parutions dans la revue diocésaine écho, rubrique Officiel (page 8)

écho n°103 - décembre 2023

Les dispositions particulières au diocèse de Beauvais concernant les nominations et les pouvoirs canoniques des prêtres et des diacres, sont désormais les suivantes :

1 – Avant la prise de possession canonique de sa nouvelle paroisse, le prêtre nommé curé d’une paroisse, a dès la date d’effet de sa nomination les pouvoirs que le canon 540 confie à un administrateur paroissial.

A partir de sa mise en possession de la charge, les fonctions devoirs et droits sont ceux que définissent les canons 519 à 538 et 1108 à 1111 du code de droit canonique.

2 – a) Tout curé nouvellement nommé prononcera le serment de fidélité et la profession de foi demandée (AAS du 9 janvier 1989) devant l’Ordinaire du lieu (can. 833 § 6).

b) La prise de possession canonique consiste, devant l’assemblée dominicale, avec le concours de l’Ordinaire du lieu (can. 527 § 2), au cours de la messe d’Installation, dans la lecture du décret de nomination signée par l’Évêque du lieu et dans le respect des rites et des paroles spécifiques aux tria munera selon les Notes Liturgiques pour l’Installation d’un Curé retenue par le diocèse de Beauvais (Version de Juin 2011).

c) Cette prise de possession est obligatoire, sauf dispense écrite de l’Ordinaire, à notifier à la Communauté paroissiale (can. 527 § 2), et cela pour la validité des actes du ministère confié.

3 – a) Dans le diocèse, sauf disposition contraire expresse, les nominations des curés, sont faites pour six ans avec possibilité de prorogation (can. 522 et Décret de la Conférence des Évêques de France, BO n° 29 (13-06-1984) 444 ; DC 86 (1989) 74) ; et celles des vicaires pour trois ans.

b) Au terme des six ou trois ans, la nomination se poursuit tacitement mais l’évêque peut alors à tout moment faire une nouvelle nomination.

4 – a) L’Ordinaire du lieu (can. 134) et le curé assistent validement, en vertu de leur office, aux mariages à célébrer sur le territoire de leur juridiction (can. 1109).

b) L’Ordinaire du lieu (can. 134) et le curé peuvent déléguer la faculté d’assister validement aux mariages, générale (obligatoirement par écrit) ou déterminée, à un prêtre ou à un diacre (can. 1111).

c) Tout prêtre ou diacre affecté à un territoire paroissial reçoit, par sa nomination même, la délégation générale d’assister validement aux mariages à célébrer sur le territoire paroissial de sa nomination (ou de sa résidence pour les diacres permanents) (can. 1108 § 1 et can. 1111).

d) Le curé peut autoriser un de ses vicaires à donner, cas par cas, une éventuelle subdélégation (can. 137).

e) Dès qu’une des deux parties catholiques au mariage n’est pas de rite latin, on s’adressera obligatoirement au bureau des mariages pour obtenir le Nihil Obstat. et l’autorisation éventuelle d’utiliser un rite non latin.

Par ailleurs, seul un prêtre assiste validement au mariage entre deux parties orientales ou entre une partie latine et une partie orientale catholique ou non catholique (can. 1108 § 3).

5 – a) Tout prêtre, à moins qu’il ne l’obtienne de jure par son office (vicaire général, vicaire épiscopal, chanoine pénitencier, curé, administrateur paroissial) ou par concession spéciale de l’Ordinaire du lieu de son incardination ou de son domicile (can. 102, plus can. 103 pour les membres des instituts religieux et des sociétés de vie apostolique), devra demander à l’Évêque du diocèse de Beauvais la faculté d’entendre les confessions.

b) Toute nomination de vicaire, sauf mention expresse dans le décret de nomination, confère la faculté d’entendre les confessions.

c) La faculté de confesser peut être révoquée pour une cause grave (can. 974) ou restreinte par l’Évêque du lieu ou par décret ou sentence de l’autorité ecclésiastique compétente, ou perdue selon le droit (perte de l’office, excardination, perte du domicile – can. 975).

d) On n’oubliera pas qu’en cas de danger de mort, tout prêtre, même dépourvu de la faculté d’entendre les confessions, absout validement et licitement de toutes censures et de tous péchés tout pénitent, même en présence d’un prêtre approuvé (can. 976).

6 – Faisant suite à la résolution 2.3 votée lors de l’Assemblée Plénière des Évêques de France, le 8 novembre 2021 : « Les évêques de France décident pour tous les prêtres (séculiers et religieux) l’instauration d’un modèle national de celebret mis à jour régulièrement, avec indication de la faculté de confesser » ;

faisant suite à son extension, lors de l’Assemblée Plénière des Évêques de France de novembre 2022, à tous les clercs et à tous les ministères ;

l’Évêque du diocèse de Beauvais décrète l’application de cette résolution 2.3 à tous les clercs et à tous leurs ministères, sur tout le territoire de son diocèse.

Disons que le présent décret prendra effet le 1er janvier 2024, sera annoncé dans la revue diocésaine Echo et les minutes en seront conservées à la Chancellerie.

A Beauvais, le 18 novembre 2023.

> Mme Clémentine Bony-Devaux, responsable du service diocésain Évangélisation et catéchèse des familles, est nommée, en outre, responsable de la formation permanente des laïcs pour une durée d’un an.

Cette nomination prendra effet le 1er octobre 2023.

écho n°102 - novembre 2023 (6e liste)

> M. l’abbé Roger Molangi, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Lisala (RDC), est nommé vicaire de la paroisse Bienheureuse Anne-Marie Javouhey de Brèche et Noye (Breteuil) pour une durée d’un an.

Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023.

> M. l’abbé Emmanuel Gosset est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain évangélisation et catéchèse des familles pour une durée de six ans.

Cette nomination prendra effet le 1er novembre 2023.

> Mme Elisabeth Ricour est nommée responsable du service diocésain de la pastorale des familles pour une durée de six ans.

> M. l’abbé Charles Brun est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale des familles pour une durée de trois ans.

Ces nominations prendront effet le 1er janvier 2024.

- - - - - - - - - - - 

Supprimons les paroisses de Notre-Dame des deux rivières (Creillois-sud) et de Saint Louis (Précy-sur-Oise).

Érigeons une nouvelle paroisse qui aura pour juridiction les territoires des deux paroisses supprimées. La nouvelle paroisse sera nommée Paroisse de Notre-Dame de la Fraternité.

> M. l’abbé Basile Mbiyavanga est nommé curé de la nouvelle paroisse Notre-Dame de la Fraternité pour une durée de six ans.

> M. l’abbé Piotr Wroblewski est nommé vicaire de la nouvelle paroisse Notre-Dame de la Fraternité jusqu’au 31 août 2024.

Ces décrets prendront effet le 1er octobre 2023.

- - - - - - - - - - - 

En raison de la fin de mission de M. Antoine Potié, économe diocésain, et après avoir entendu le collège des consulteurs le 19 septembre 2023 et le conseil des affaires économiques le 21 septembre 2023 (c. 494§1), M. Laurent Dumont est nommé économe diocésain pour une période de 5 ans renouvelable (c. 494§2).

Cette nomination prendra effet le 9 octobre 2023.

 

écho n°101 - octobre 2023 (5e liste)

> M. l’abbé Jean-Frédéric Plateaux est incardiné au diocèse de Beauvais.

Fait à Beauvais le 8 août 2023.

> M. l’abbé Jean-Frédéric Plateaux, administrateur des paroisses du Cœur du Christ (Clermont), de Saint-Vincent-de-Paul (Pays de Chaussée) et Saint-Martin (Liancourt), est prorogé dans cet office pour une durée d’un an.

> M. Serge Dobel, diacre permanent, est nommé coordinateur du pôle Diaconie pour une durée de trois ans.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2023.

> M. Pascal Petitjean est nommé responsable du service diocésain de la communication pour une durée de six ans.

Cette nomination prendra effet le 4 septembre 2023.

Concernant la Direction de l'Enseignement Catholique :

> Collège Anne-Marie Javouhey à Senlis : Avec l’accord de Monseigneur, la Tutelle de Saint-Joseph de Cluny nomme Élisabeth Rouyer, Chef d’établissement. Elle succédera à Claude Smessaert qui fait valoir ses droits à la retraite.

> Institution du Sacré-Cœur à Breteuil : Alain Blejwas, en partage avec le collège Saint-Vincent de Montdidier depuis septembre 2021, cesse ses fonctions à la direction du collège du Sacré-Cœur. Séverine Leprévost-Boutillier est nommée Chef d’établissement de l’école et du collège.

> Collège Notre-Dame à Beauvais : Manuel Marseille est nommé Chef d’établissement. Il succédera à Stéphanie Iweins qui fait valoir ses droits à la retraite.

> Institution Saint-Joseph du Moncel à Pont-Sainte-Maxence : Sophie Roby, Chef d’établissement de l’école étendra sa mission en devenant Directrice adjointe au collège pour le niveau 6e.

> Collège Jean-Paul II à Compiègne : Jérôme Parent est nommé Chef d’établissement du collège à la suite de Catherine Loyer qui a été recrutée en tant que Chef d’établissement dans sa région d’origine où elle souhaitait vivre pour se rapprocher de sa famille.

> DDEC : Frédérique Marguerin a été appelée en tant que formatrice associée à l’école des cadres missionnés (ECM) à mi-temps. Émilie Douzinel est appelée à prendre le mi-temps libéré dans le cadre de l’éducation inclusive.

> Lycée Jean-Paul II à Compiègne : Pierre-Louis Deulofeu est nommé Chef d’établissement du lycée Jean-Paul II à la suite de Étienne Ancelin qui fait valoir ses droits à la retraite.

> Collège Marcel Callo à Nogent-sur-Oise : Romain Aumont est nommé Chef d’établissement du Collège Marcel Callo par la Fondation d’Auteuil.

Décisions prises le 15 juin 2023.

écho n°100 - septembre 2023 (4e liste)


> Mme Anne-Benoite BOLLART est nommée coordinatrice du pôle jeune pour une durée de trois ans et trois mois.

Cette nomination prend effet le 5 juin 2023.

> M. l’abbé Guillaume MAROT, coordinateur du pôle jeune, est prorogé dans cette mission pour une durée de trois ans.

> Mme Sabine MAS, membre du service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ), est nommée, pour une durée de trois ans, chargée de mission pour les étudiants, les jeunes professionnels, le catéchuménat des jeunes. Elle est en outre nommée responsable du pèlerinage des jeunes à Lourdes pour une durée de trois ans

> M. l’abbé Augustin CHARTIER est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) et accompagnateur du pèlerinage de Taizé pour une durée de trois ans.

> M. Philippe BONNAUD, coordinateur du pôle Église en dialogue, est prorogé dans cette mission pour une durée de deux ans.

> Mme Marie-Chantal DE BOSSCHÈRE est nommée coordinatrice du pôle ressources transversales pour une durée d’un an.

> M. l’abbé Philippe MONTIER, responsable du service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle, est prorogé dans cette mission pour une durée d’un an. Il est en outre nommé coor-dinateur du pôle ressources transversales pour une durée d’un an.

> Mme Pascaline LAPRUN est nommée coordinatrice du pôle famille pour une durée d’un an.

> Mme Marie-Gaëlle GUILLET, coordinatrice au Service de la vie spirituelle, est prorogée dans cette mission pour une durée de trois ans. 

> Mme Dominique VIVANT est nommée responsable de la coordination inter-services pour une durée d’un an.

> M. Hanny SAKO et Mme Mouna NISSAN SAKO, foyer d’accueil dans la paroisse Sainte Marie-Madeleine en Beauvaisis – pôle sud, sont prorogés pour une durée d’un an.

> M. l’abbé Pierre-Emmanuel DESAINT,  en mission auprès des Grands Clercs, est prorogé dans cette mission pour une durée de trois ans.

> M. l’abbé Pascal MONNIER est nommé conseiller spirituel auprès de la Maison Bartimée et du comité pastoral de pilotage pour une durée de deux ans.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2023. 

écho n° 99 - été 2023 (3e liste)
 

> M. l’abbé Mathieu DEVRED est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Sainte Marie- Madeleine en Beauvaisis pour une durée de trois ans. Il est également prorogé dans sa fonction de prêtre accompagnateur du service diocésain Art, culture et foi pour une durée de trois ans. Il résidera au 94 bis Rue des Jacobins à Beauvais.

> M. l’abbé Jean-Christophe JUPIN, vicaire de la paroisse Sainte Marie-Madeleine en Beauvaisis, est prorogé dans cet office pour une durée de trois ans.

> M. l’abbé Séraphin YANOGO est nommé comme prêtre envoyé auprès du lycée de l’Institut Saint-Dominique de Mortefontaine pour une durée d’un an.

> M. l’abbé Pierre LE est nommé comme prêtre envoyé auprès du lycée de l’Institut Saint- Dominique de Mortefontaine pour une durée d’un an.

> M. l’abbé Bruno DANIEL, prêtre accompagnateur du pèlerinage de Lourdes, est prorogé dans sa fonction de pour une durée de trois ans.

> M. l’abbé Pierre NGUYEN est envoyé auprès de l’aumônerie de la polyclinique Saint Côme pour une durée de trois ans.

> M. Jean-François CANETTI, diacre permanent, est nommé responsable de service diocésain pour la pastorale de la santé pour une durée de trois ans.

> M. François SCHMIT, diacre permanent, aumônier titulaire catholique du Centre pénitentiaire de Liancourt est prorogé dans sa fonction pour une durée de trois ans.

> Mme Isabelle BORE (ov) est nommée responsable des archives historiques pour une durée de six ans.

> M. l’abbé Florent MONGENGO EDUDU, administrateur de la paroisse Bienheureuse Anne-Marie Javouhey de Brèche et Noye (Breteuil), est prorogé dans cet office pour une durée d’un an.

> M. l’abbé Hervé GOSSELLIN, vicaire des paroisses du Coeur du Christ (Clermont), de Saint Vincent de Paul (Pays de Chaussée) et Saint Martin (Liancourt), est prorogé pour une durée d’un an.

> M. l’abbé Bruno BONINI, vicaire des paroisses du Coeur du Christ (Clermont), de Saint Vincent de Paul (Pays de Chaussée) et Saint Martin (Liancourt), est prorogé pour une durée d’un an.

> M. l’abbé François GOLDENBERG est nommé prêtre coopérateur des paroisses du Coeur du Christ (Clermont), de Saint Vincent de Paul (Pays de Chaussée) et de Saint Martin (Liancourt) pour une durée d’un an.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2023.

 

> Mme Lucie-Aimée RAZAFIMANANTSOA est nommée responsable de l’aumônerie catholique du Centre pénitentiaire de Beauvais pour une durée de trois ans.

Cette nomination prendra effet le 22 mars 2023. 

> Mme Alexandra MAILLART est nommée responsable de l’aumônerie catholique du site de Compiègne du Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon pour une durée de trois ans.

Cette nomination prendra effet le 3 mai 2023

 > M. Eric et Mme Nadège ZOMA sont nommés « foyer d’accueil » dans la paroisse du Haudouin pour une durée de trois ans. Ils résideront au presbytère de Lagny le Sec.

Ces nominations prendront effet le 1er août 2023.

 

Décernons la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite Diocésain à :

  • M. Bernard STERKEMANN
  • Mme Miriane VADALEAU
  • Mme Odile GAGOLA
  • Mme Sophie HINARD
  • M. Didier HINARD

écho n°98 - mai 2023

> M. l’abbé Alexandre Hurand responsable du Secteur missionnaire du Clermontois, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023.

> M. l’abbé Sylvain Dabiré, administrateur de la paroisse Saint Yves d’Auteuil (Noailles), avec l’accord de l’évêque du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est nommé curé de la paroisse Saint Yves d’Auteuil (Noailles) pour une durée de six ans.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023. 

> M. l’abbé Serge Hallette, vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance (Noyonnais), est autorisé à prendre sa retraite. Il conserve la faculté d’entendre les confessions des fidèles, selon les normes du droit (Can. 764-765). Il continuera à apporter son service à la paroisse Notre-Dame de l’Espérance (Noyonnais) comme prêtre coopérateur pour une durée de deux ans.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023. 

> M. l’abbé Gerson Mboungou, vicaire des paroisses Notre-Dame de Picardie Verte (Grandvilliers) et Saint Lucien du Haut-Beauvaisis (Marseille), avec l’accord de l’évêque du diocèse de Nkayi (Congo-Brazzaville), est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023. 

> M. l’abbé Augustin Guiagaing Djoko, vicaire de la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam (Creillois centre), avec l’accord de l’évêque du diocèse de Bafoussam (Cameroun), est prorogé dans cette fonction pour une durée de deux ans.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023. 

> M. l’abbé Parfait Elenga, vicaire de la paroisse des Seize Bienheureuses Carmélites (Compiègne), suite à la fin de la convention, est remis à la disposition du diocèse de Gamboma (Congo-Brazzaville).
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023. 

> M. l’abbé Charles Brun, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Parakou (Bénin), est nommé vicaire de la paroisse des Seize Bienheureuses Carmélites (Compiègne) pour une durée de trois ans.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023. 

> M. l’abbé Michel Kouassi, vicaire de la paroisse Saint Rieul (Senlis), avec l’accord de l’évêque du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est remis à la disposition du diocèse de San Pedro.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023.

> M. l’abbé Christian Etchien, avec l’accord de l’évêque du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est nommé vicaire de la paroisse Saint Rieul (Senlis) pour une durée d’un an.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2023. 

écho n°97 - avril 2023

> Mme Nathalie Leurent est nommée responsable du service d’aumônerie catholique de l’Hôpital Jean-Baptiste Caron, Place de l’Hôtel de ville, 60360 Crèvecœur-le-Grand, pour une durée de trois ans. 
Cette nomination prend effet le 22 décembre 2022. 

> Mme Clotilde de Franssu est nommée responsable du service d’aumônerie catholique de l’Hôpital Local, 9 place Barbier, 60210 Grandvilliers, pour une durée de trois ans.
Cette nomination prend effet le 22 décembre 2022. 

 > Mme Véronique Weil est nommée responsable diocésaine du service pour les relations avec le judaïsme pour une durée de six ans.
Cette nomination prendra effet le 1er avril 2023. 

> M. Olivier et Mme Odile Thomas sont nommés foyer d’accueil dans la paroisse Saint-Rieul de Senlis pour une durée de trois ans et quatre mois. Ils résideront au 66 rue Notre-Dame de Bon Secours, 60300 Senlis.
Cette nomination prendra effet le 1er mai 2023. 

> M. Bernard Cartiaux est nommé responsable diocésain du Comité diocésain du diaconat permanent pour une durée de six ans.
Cette nomination prendra effet le le 1er septembre 2023. 

> Mme Clémentine Bony-Devaux est nommée responsable du service diocésain pour l’évangélisation et la catéchèse des familles (SDECF) pour une durée de trois ans.
Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2023. 

écho n°96 - mars 2023

> M. Thibaud et Mme Claire Jeannerod, foyer d’accueil dans la paroisse Saint-François-d’Assise de Chaumont-en-Vexin, résidants au presbytère de Trie Château, sont prorogés pour une durée de trois ans. 
Cette nomination prend effet le 10 février 2023
.

écho n°95 - février 2023

> Mme Clémentine Bony-Devaux est nommée responsable du service diocésain pour l’évan-gélisation et la catéchèse des familles (SDECF) pour une durée de trois ans. 

Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2023.