Communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin : Prions ! — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

• La quête du Vendredi saint

Le 29 Mars 2024

La quête impérée du Vendredi Saint soutient la présence chrétienne en Terre Sainte à travers des oeuvres éducatives, sociales et paroissiales. En cette période de troubles, les communautés chrétiennes sur place ont besoin de nous et surtout de voir que le monde ne les oublie pas.

• Week-end EVEN : Ethique et Bioéthique

Du 6 Avril 2024 à 10h00 au 7 Avril 2024 à 15h00

Un week-end de formation et de cheminement spirituel pour les étudiants et les jeunes professionnels

• Rencontre des catéchistes de l’Oise

Le 6 Avril 2024 de 14h00 à 17h00

Communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin : Prions !

Jeremy Yap

Invitation aux communautés chrétiennes, les communautés religieuses du diocèse, les mouvements, et chaque fidèle, à PRIER ! Notre évêque nous propose d'invoquer quotidiennement les Bienheureuses Carmélites de Compiègne et de confier 9 intentions de prière.

PRIONS !

Publié sur le site oise.catholique.fr le 02.03.2020

Chers Frères et Sœurs en Christ,

Le climat anxiogène que suscite la lutte contre le coronavirus dans l’Oise ne peut être nié.

Les mesures mises en œuvre par les autorités civiles m’ont appelé à intervenir. De manière extraordinaire, et j’espère pour une durée limitée, j’ai décidé de supprimer les messes dominicales, dans le diocèse. La mesure a été diversement comprise et a provoqué des réactions opposées. Je comprends ces réactions, suscitées par le fait que soit touché l’exercice d’une liberté fondamentale, dans un domaine majeur de la vie des fidèles catholiques (la participation à la messe dominicale, « précepte d’Église »). Je continue néanmoins à penser que cette mesure était opportune et juste.

Je crois pouvoir comprendre la vivacité de certaines réactions en repensant aux épreuves diverses que l’Église en France, et notre diocèse pour sa part, doivent affronter depuis des mois, dans un contexte social pesant et agité. D’aucuns peuvent même penser que nous sommes menacés, s’il ne prolifère pas déjà, par un « virus » plus pernicieux et mortifère encore que le coronavirus. Il renvoie aux pressions qui nous soumettent, personnellement et collectivement, à ce libéralisme qui veut tout soumettre à la loi du marché, à cet individualisme qui enferme l’être humain dans ses ressentis et ses désirs égoïstes, au sécularisme qui nie et veut supprimer toute relation à la transcendance.

Le choc actuel causé par le coronavirus, associé à d’autres phénomènes sociaux, nous presse davantage à une réflexion anthropologique (sur l’être humain, ses relations à ses semblables et à son environnement), théologique (sur notre relation à Celui qui nous a confié ce monde, et nous invite à y vivre en frères et sœurs), et spirituelle (sur notre disponibilité à l’Esprit Saint pour inventer un nouvel « art chrétien de vivre » dans une « sobriété joyeuse. »

Mais notre salut et notre avenir ne dépendront pas seulement de ce que nous penserons ! J’invite donc les communautés chrétiennes, les communautés religieuses du diocèse, les mouvements, et chaque fidèle, à PRIER ! Je propose que nous invoquions quotidiennement les Bienheureuses Carmélites de Compiègne. Elles ont donné le témoignage de la fidélité au Christ jusqu’à la mort, « pour que la paix soit rendue à l’Église et à l’État. » Dans la situation où nous sommes, où sont grandes les tentations de repli sur soi, de suspicion envers les autres, de mépris et de violence envers les responsables, de surenchères naïves ou irresponsables, les Bienheureuses nous aideront à tenir, là où nous sommes, un témoignage de charité, d’espérance et de paix.

Concrètement, je propose cette prière :

Dieu notre Père,

Tu as tellement aimé le monde

que tu lui as envoyé Ton Fils Jésus,

pour qu’Il lui apporte le salut et la paix.

Dans la situation où nous nous trouvons aujourd’hui,

et devant les défis que doit relever l’Église de ton Fils,

encouragés par le témoignage des Bienheureuses Carmélites de Compiègne,

nous implorons Ton intervention :

qu’advienne la paix dans l’Église et dans le monde,

et qu’une force d’amour renouvelée

anime l’existence de tous tes enfants.

Amen.

Et cette neuvaine

Chaque jour, nous pouvons prier un Notre Père et une dizaine de chapelet en méditant la prière de notre Evêque et en portant une intention de prière ci-dessous :

1. Pour les malades, particulièrement les malades du Coronavirus, les soignants et les chercheurs

2. Pour notre pays en situation de crise sanitaire et sociale

3. Pour nos communes qui se préparent à vivre ce temps d’élections municipales

4. Pour les Catéchumènes qui se préparent au baptême

5. Pour les chrétiens persécutés et pour les communautés qui ne peuvent célébrer régulièrement l’Eucharistie

6. Pour les prêtres, et pour les vocations

7. Pour notre diocèse qui vit des moments difficiles

8. Pour la conversion de notre Eglise, de notre monde et de nous-même en ce temps de carême.

9. Pour nos communautés, qu’elles retrouvent la vitalité, l’inventivité des premiers chrétiens en vivant la dynamique et la ferveur des fraternités de proximité.