Vision pastorale — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

  • Pèlerinage Sainte Anne 2024

    Du 18 Juillet 2024 au 26 Juillet 2024

    Un pèlerinage en l'honneur de Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, qui existe depuis 1926. Ouverture de la neuvaine le 18 juillet.

  • Deux routes possibles

    Du 25 Juillet 2024 au 11 Août 2024

    Tu auras l’occasion de vivre les jeux autrement. Deux sessions d'une semaine sont encore ouvertes. Inscris-toi vite !

  • Santos à Paris - Jeunes Pros

    Du 30 Août 2024 à 09h00 au 1er Septembre 2024 à 17h00

    Week-end national Jeunes Pros

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Vision pastorale

Transmise à tous les catholiques de l'Oise par Mgr Jacques Benoit-Gonnin dans sa Lettre pastorale du 8 septembre 2017
Nouvelle lettre pastorale de notre évêque

Avec vous tous les jours !

« Église de Beauvais, avance au large ! » C’était il y a 10 ans. Mgr James encourageait les paroisses à se donner un projet missionnaire.

Depuis, le mouvement n’a pas cessé. Il a mis en avant la nécessité d’une « conversion pastorale  » encourageant les catholiques à confirmer leur joie d’être chrétiens, à revigorer leur santé spirituelle et missionnaire avec les 5 essentiels, et à se projeter dans l’avenir. « La joie de l’Évangile » du pape François est venue stimuler notre démarche.

Il est apparu qu’il fallait nous soutenir les uns les autres, travailler plus ensemble, et nous doter d’instruments adaptés. Il est apparu également qu’il était important d’imaginer une vision de l’Église diocésaine et des communautés paroissiales dans une dizaine d’années. Dans notre monde en profondes mutations, nous ne pouvons pas nous contenter de vivre (vivoter ?) ou de survivre, avec le modèle actuel ; il nous faut aussi nous préciser ce qui favorisera l’avenir de l’Église et de nos communautés, dans l’Oise.

Après réflexion et prière, voici la vision diocésaine que je donne, à charge pour les communautés paroissiales de la décliner selon leur charisme : « Église Catholique dans l’Oise, vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ  ! » L’avenir de l’Église ne se joue-t-il pas dans l’amour fraternel vécu dans les communautés, et dans la transmission de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, à la fois rejetée et attendue par notre société ?

Vision diocésaine : « Église Catholique dans l’Oise, vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ ! »

Dans une Lettre pastorale datée du 8 septembre, je vous invite à accueillir cette vision de l’Église dans l’Oise. Sa mise en œuvre appellera la collaboration de tous, dans un temps où les prêtres sont indispensables à la vie et à la croissance des communautés, mais ne peuvent y être présents comme par le passé.

Pour enraciner cette vision diocésaine, je propose 6 orientations (cf. encadré), et j’invite tous les chrétiens à réfléchir sur quelques questions (cf. encadré). Elles doivent servir la conversion de tous, dans leur relation personnelle au Seigneur, et dans leur responsabilité pour la vie et la mission de la communauté avec laquelle ils cheminent. Les réponses pourront éclairer le processus de nominations 2018.

Que cette Lettre fortifie notre communion et notre zèle ; qu’elle nourrisse notre joie de vivre et d’avancer avec Jésus, en son Église.

 

+ Jacques Benoit-Gonnin
Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis

 

Vision pastorale (fichier A3 PDF)

Lire la Lettre pastorale