Information au sujet des associations Points-Cœur et Les servantes de la Présence de Dieu — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Information envoyée aux Conférences des Evêques par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat au Vatican au sujet des associations Points-Coeur et Les Servantes de la Présence de Dieu.

Monseigneur Benoit-Gonnin vous fait part de la lettre envoyée à l’ensemble des Présidents des Conférences des évêques par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican. Cette information doit être connue de tous, notamment pour éviter les malentendus de la part des personnes qui ont connu ces associations et croient encore qu’elles sont « reconnues » par l’Église.

Blason du cardinal Parolin« Excellence,

Comme vous le savez probablement, deux associations publiques de fidèles d’origine française, Points-Cœur et Les Servantes de la Présence de Dieu (la branche féminine), ont été supprimées par les autorités ecclésiastiques compétentes en 2020 en raison d’irrégularités graves et prolongées. Elles n’ont donc plus aucun lien canonique avec l’Eglise, même si elles continuent souvent à opérer civilement avec des ONG.

Nous avons appris ici toutefois que, sur le territoire de la compétence de votre Conférence épiscopale, ces deux associations continueraient à se présenter en tant que réalités ecclésiales, en ce sens, par exemple, que leurs membres porteraient l’habit religieux, proposeraient aux jeunes un projet de vie consacrée, adopteraient des formes de vie typiques d’une communauté́ religieuse, etc. Cette attitude ne manque pas de susciter le scandale parmi les fidèles et les victimes.

Je vous serai donc reconnaissant de […] s’assurer que, si elles survivent en tant qu’ONG, elles ne se présentent pas comme des communautés religieuses et n’offrent pas d’activités de nature ecclésiale

En vous remerciant pour votre collaboration, je profite de l’occasion pour vous assurer de mon dévouement.

Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican »