Suite à l'attentat en Egypte, message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin aux communautés musulmanes de l'Oise — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Mgr Jacques Benoit-Gonnin

Vendredi 24 septembre, un odieux attentat a été perpétré au cours de la prière dans la Mosquée de Bir-al-Abed, dans la Province du Nord-Sinaï (Egypte). Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis a écrit à l'ensemble de la communauté musulmane de l'Oise pour leur assurer de sa prière.

MESSAGE

Aux Communautés musulmanes de l’Oise

Beauvais, le 29 novembre 2017

Monsieur le Président,
Monsieur l’Imam,
Messieurs, Mesdames,

Vendredi dernier, au cours de la prière dans la Mosquée de Bir-al-Abed, dans la Province du Nord-Sinaï (Egypte), un odieux attentat a été perpétré. Il a fait plus de 300 morts et de nombreux blessés. Une nouvelle fois, la violence aveugle a frappé des innocents, plus atteints pour ce qu’ils représentaient aux yeux de leurs assassins, que pour ce dont ils étaient personnellement responsables.

Comme beaucoup d’entre vous, sûrement, nous restons sans voix devant tant de barbarie et de cruauté. Comme le Christianisme, l’Islam connaît des courants divers, nés de son histoire, mais ne recevons-nous pas de nos Ecritures respectives que Dieu, Celui qui fait miséricorde à tous les êtres humains, ne peut être honoré et respecté par le meurtre d’êtres humains innocents ?

En cette circonstance tellement effroyable et douloureuse, je vous prie de croire en ma proximité. Que Dieu accueille en son paradis, ces personnes brutalement arrachées à la vie et à l’affection de leurs proches.

Que dans le cœur des hommes et des femmes de bonne volonté, habités par des sentiments de respect pour toute personne humaine, et attentifs à son droit de professer et de célébrer librement sa foi, demeure présente et vive la force d’espérance et de paix qui ne se laisse pas submerger par la violence infligée en réponse à la violence subie. Nous croyons que Dieu soutient les efforts de tous ceux qui agissent pour la paix et la concorde.

Plus particulièrement au nom des chrétiens catholiques, je vous assure de notre prière pour ceux qui sont morts dans cet attentat ou dans d’autres actions semblables, pour leurs proches et pour vous-mêmes, dont beaucoup sont blessés et humiliés par de telles actions.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Monsieur l’Imam, Messieurs et Mesdames, en mes sentiments respectueux et religieux.

+ Jacques Benoit-Gonnin,
Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis,