Message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin aux musulmans de l'Oise • Avril 2021 — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin aux musulmans de l'Oise • Avril 2021

Le dimanche 11 avril 2021, la mosquée Avicenne de Rennes a été découverte taguée avec des propos haineux et injurieux. Notre évêque exprime sa proximité avec la communauté musulmane, notamment en ce début du Ramadan.

Aux musulmans de l’Oise, aux bons soins des Présidents d'Association musulmane et de leur Imam

« La mosquée Avicenne de Rennes a été taguée, ses murs extérieurs étant souillés de propos haineux et injurieux. Les auteurs ont cru pouvoir utiliser le symbole de la Croix qui exprime (dans la foi chrétienne) l’extrême amour manifesté par Dieu, en Jésus-Christ, pour tous les êtres humains.

Permettez moi d’exprimer, en cette circonstance, ma consternation devant tant de passion aveugle et de sottise, et ma tristesse devant tant d’irrespect et de haine envers les musulmans, dans notre pays.

Au moment où nos apprivoisements doivent s’élargir et s’approfondir, où des rencontres et des dialogues exigeants doivent se poursuivre, où les religions présentes dans notre pays doivent servir la paix sociale, d’abord en se respectant mutuellement, je veux redire la condamnation de l’Eglise catholique vis à vis d’un tel acte ou d’autres de même nature. Ni Elle, ni les chrétiens ne peuvent se reconnaitre dans de tels comportements et de tels propos !

Je veux redire ma proximité avec les membres de votre communauté, dans leur incompréhension et leur tristesse devant ces actes qui les frappent, eux aussi.

Je veux redire également ma détermination à encourager les communautés chrétiennes catholiques de l'Oise à poursuivre leurs efforts pour servir le respect de tout croyant et de sa communauté, pour une meilleure compréhension des autres, et pour une vie sociale respectueuse d’autrui et solidaire.

Demain, les musulmans commenceront le Ramadan.
 Je souhaite à tous les membres des communautés musulmanes de l’Oise que ce temps soit intense dans leur relation à Dieu, et fécond dans une grande maîtrise de soi et une grande attention aux autres et au partage avec les plus démunis.

Je prie Dieu, Tendre et Miséricordieux d’éclairer l’intelligence et d’animer le coeur de tous les êtres humains pour qu’ils se reconnaissent toujours d’avantage, membres et frères d’une même humanité.

+ Jacques Benoit-Gonnin,
évêque de Beauvais, Noyon et Senlis pour l’Oise