Nominations et décrets 2021 et 2022 — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Nominations et décrets 2021 et 2022

Nominations et décrets 2022

Série 6 - publiées dans Echo déc. 2022 - janv. 2023 (N°94)

 

Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’Autorité du Siège Apostolique, Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis,
décrétons :

> M. Julien et Mme Aby Boufflet-Gueye sont nommés « Foyer d’accueil » dans la paroisse du Pays de Thelle pour une durée de trois ans. Ils résideront au pres-bytère de Chambly, 127 Avenue de Verdun 60230 Chambly.
Cette nomination prendra effet le 1er décembre 2022. 

> M. l’abbé Michel Mallet, notaire de la Curie diocésaine, est pro-rogé dans sa mission de prêtre coopérateur à la Chancellerie. 
Il résidera au 101 rue de la Made-leine à Beauvais.
Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2022. 

Séries 4 et 5 - publiées dans Echo novembre 2022 (N°93)

 

Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’Autorité du Siège Apostolique, Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis,
décrétons :

> M. l’abbé Denis RAFFRAY est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale de la Santé pour une durée de trois ans.

> M. l’abbé Jean-Christophe JUPIN, prêtre accompagnateur du mouve-ment Lourdes Cancer Espérance (LCE) et prêtre accompagnateur de la Fraternité chrétienne des per-sonnes malades et handicapées (FCPMH), est prorogé dans ses deux missions pour une durée de trois ans. 
Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2022.

Supprimons les trois paroisses Saint-Joseph de la Plaine d’Estrées, Saint-Martin du Plateau Picard (Tricot) et Sainte-Julie-Billiart du Ressontois. 

Érigeons la nouvelle paroisse Saint-Honoré-des-moissons qui aura pour juridiction les territoires des trois paroisses supprimées.
Ce décret entrera en vigueur le 2 octobre 2022.

De ce fait

> M. l’abbé Philippe MONTIER est nommé curé de la paroisse Saint-Honoré-des-Moissons pour une durée de six ans.

> M. l’abbé Nicodème ALASSANI, avec l’accord de l’évêque de Sokodé (Togo), est nommé vicaire de la paroisse Saint-Honoré-des-Mois-sons jusqu’au 31 août 2024.

Ces nominations prendront effet le 2 octobre 2022.

Par ailleurs

> M. Jérôme CHARBONNIER, diacre permanent, est nommé Responsable diocésain du Service évangélique des malades, pour Ressontois.

> M. Sébastien MAILLART, diacre permanent, est nommé dans l’Équipe missionnaire diocésaine, pour une durée de six ans.

> M. Pierre VASSENT, diacre per-manent, est nommé membre du Service diocésain de la Pastorale de la Famille, pour une durée de six ans.

> M. Jean-François PISANI, diacre permanent, est chargé de participer à la mise en place d’un réseau de solidarité et de frater-nité pour le secteur missionnaire du Creillois.

Ces nominations prendront effet le 9 octobre 2022 pour une durée de six ans.

> M. Gauthier LEROUX, diacre permanent, pour faire suite à sa demande, est déchargé provisoi-rement de toutes ses missions jusqu’au 31 août 2023.

Ce décret prendra effet le 14 octobre 2022.

Série 4 - publiées dans Echo octobre 2022 (N°92)

Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’Autorité du Siège Apostolique, Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis, décrétons :

D'une part

  • M. le chanoine François JOURNÉ, de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, avec l’accord de ses supérieurs, célébrera une messe mensuelle en la cathédrale Notre-Dame de Senlis, selon le missel de Saint Jean XXIII (Missale Romanun de 1962)
  • M. l’abbé Denis RAFFRAY est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale de la Santé pour une durée de trois ans.

Ces nominations ont pris effet le 1er septembre 2022.

D’autre part

  • Supprimons les trois paroisses de Saint Joseph de la Plaine d’Estrées, de Saint Martin du Plateau Picard (Tricot) et de Sainte Julie Billiart du Ressontois.
  • Érigeons la nouvelle paroisse Saint Honoré des Moissons, qui aura pour juridiction les territoires des trois paroisses supprimées.

Ce décret entrera en vigueur le 2 octobre 2022.

De ce fait

  • M. l’abbé Philippe MONTIER est nommé curé de la paroisse Saint Honoré des Moissons pour une durée de six ans.
  • M. l’abbé Nicodème ALASSANI, avec l’accord de l’évêque de Sokodé (Togo), est nommé vicaire de la paroisse Saint Honoré des Moissons jusqu’au 31 août 2024.

Ces nominations prendront effet le 2 octobre 2022.

Séries 2 et 3 (juillet & août 2022)

Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’autorité du siège apostolique, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, décrétons

D’une part

  • M. Michel Tison, diacre permanent, aumônier diocésain des gens du Voyage, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
  • Mme Christiane Bonnaud, responsable de la cellule d’accueil et d’écoute, est prorogée dans cette fonction pour une durée de trois ans.
  • Mme Annette Godart, responsable diocésaine des relations avec les musulmans, est prorogée dans cette fonction pour une durée d’un an.
  • Mme Marielle et M. Eric Barthélemy sont nommés responsables du service diocésain des vocations pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Mickaël Lucero est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain des vocations pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Pierre-Emmanuel Desaint cesse sa mission au Service diocésain des vocations.
  • Mme Véronique Roumazeilles est nommée responsable du service diocésain Art, culture et Foi pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Thomas Chapuis, déjà curé de la paroisse Notre-Dame de Picardie Verte (Grandvilliers), est nommé en plus curé de la paroisse Saint-Lucien du Haut-Beauvaisis (Marseille-en-Beauvaisis). Son lieu de résidence demeurant au 8 rue du Franc Marché à Grandvilliers.
  • M. l’abbé Gerson Mboungou, avec l’accord de l’évêque de Nkayi (Congo Brazzaville), est nommé vicaire des paroisses Notre-Dame de Picardie Verte (Grandvilliers) et Saint-Lucien du Haut-Beauvaisis (Marseille) pour une durée d’un an.
  • M. l’abbé Michel Kouassi, avec l’accord de l’évêque du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est nommé vicaire de la paroisse Saint -Rieul (Senlis) pour une durée de deux ans.
  • M. l’abbé Yann Deswarte, avec l’accord du modérateur de la Société Jean-Marie Vianney, est prorogé pour une durée de trois ans : comme vicaire de la paroisse des Seize-Bienheureuses- Carmélites (Compiègne) ; comme prêtre accompagnateur du service siocésain d’évangélisation des Jeunes ; comme responsable du Pélé VTT du diocèse de Beauvais ; comme prêtre envoyé et coordonnateur à l’Institut Jean-Paul II à Compiègne.
  • M. l’abbé Jérôme Prunier-Duparge, avec l’accord de l’archevêque de Rouen et avec l’accord du Modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel pour les ministres ordonnés, est mis à la disposition du diocèse de Rouen pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Joseph Quoc Van Tran, avec l’accord de l’archevêque d’Albi, est mis à la disposition du diocèse d’Albi pour une durée de trois ans.
  • M. Etienne et Mme Raphaelle Villemain, foyer d’accueil dans la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation du Haudouin, sont prorogés pour une durée d’un an.
  • M. Adolphe et Mme Thérèse Sessé, foyer d’accueil dans la paroisse Saint-Joseph de la Plaine d’Estrées, sont prorogés pour une durée de trois ans.
  • M. Sébastien et Mme Céline Cardeur, foyer d’accueil dans la paroisse Saint-Louis du Pays de Thelle, sont prorogés pour une durée de trois ans.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2022.

Par ailleurs

  • M. l’abbé Paul-Marie de Mauroy (Congrégation Saint-Jean), avec l’accord de ses supérieurs, cesse sa mission d’exorciste diocésain.

Cette nomination a pris effet le 1er juillet 2022.

Diocèse aux Armées

  • Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises, a nommé M. l’abbé Gilles Lherbier aumônier auprès du Commandant de la Région de Gendarmerie des Hauts-de-France, et, entre autres, en charge de la Gendarmerie de l’Oise et des organismes basés à Creil, à compter de septembre 2022.

Direction diocésaine de l'enseignement

  • M. Bertrand Caravita, adjoint au directeur diocésain, sera remplacé par M. Francis Staëhler.
  • Mme Stéphanie Prince, Chef d’établissement de l’école Sainte-Marie de l’Institution Jean-Paul II à Compiègne sera remplacée par Mme Christel Gervilla.
  • Mme Isabelle Roeckhout, Chef d’établissement du Lycée Saint-Joseph de Cluny à Estrées-Saint-Denis, sera remplacée par M. Jean-Baptiste Paternotte.
  • M. Laurent Chantre, Chef d’établissement de l’Institut Charles Quentin à Pierrefonds sera remplacé par Mme Stéphanie Douale actuellement Chef d’établissement de l’Institut Saint-éloi de Bapaume. Elle assurera la double direction des deux instituts de manière transitoire.
  • Sœur Marie-Dulcis Gugny, APS à l’école Sainte-Marie à Crépy-en-Valois, responsable de l’aumônerie des étudiants de Compiègne et chargée de la pastorale diocésaine des BTS a été nommée Adjointe diocésaine en pastorale pour les diocèses de Nevers et Autun. Elle sera remplacée par Mme Myriam Le Maire pour coordonner la pastorale BTS de l’Oise tout en demeurant adjointe en pastorale scolaire au lycée Saint-Vincent à Senlis.

Ces nominations ont été publiées dans la revue diocésaine écho - septembre 2022 (n°91)

Série 1 (Juin 2022)

Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’autorité du siège apostolique, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, décrétons

D’une part

  • Supprimons les trois paroisses de Auneuil, Beauvais et Bresles.
  • Érigeons la nouvelle paroisse Sainte-Marie-Madeleine-en-Beauvaisis, qui aura pour juridiction les territoires des trois paroisses supprimées.

Ce décret entrera en vigueur le 18 juin 2022.

De ce fait

  • M. l’abbé Stéphan Janssens est nommé curé-archiprêtre jusqu’au 31 août 2028.
  • M. l’abbé Florent Mongengo Edudu est nommé vicaire jusqu’au 31 août 2025.
  • M. l’abbé Sébastien Jacinto est nommé vicaire jusqu’au 31 août 2025.
  • M. l’abbé Augustin Chartier est nommé vicaire jusqu’au 31 août 2025.
  • M. l’abbé Guy-Bernard Numbi Mwadyavita, avec l’accord de l’évêque de Kamina (République démocratique du Congo) est nommé vicaire jusqu’au 31 août 2024.
  • M. le Chanoine Eric Boinet, de l’Institut du Christ-Roi-Souverain-Prêtre, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé vicaire, plus particulièrement chargé de la célébration de la messe selon le missel romain de saint Jean XXIII de 1962, jusqu’au 31 août 2024.
  • M. l’abbé Jean-Christophe Jupin est nommé vicaire jusqu’au 31 août 2023.

Ces nominations prendront effet le 18 juin 2022.

D’autre part

  • M. l’abbé Sylvain Dabiré, administrateur de la paroisse Saint-Yves d’Auteuil (Noailles), avec l’accord de l’évêque du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), est prorogé dans sa charge pour une durée d’un an.
  • M. l’abbé Florent Mongengo Edudu est prorogé administrateur de la paroisse Bienheureuse Anne-Marie-Javouhey de Brèche-et-Noye (Breteuil) pour une durée d’un an.
  • M. l’abbé Richard Hennou, administrateur de la paroisse de Tous les Saints du Creillois-Nord, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Parakou (Bénin), est prorogé pour une durée de deux ans. En outre il est prorogé vicaire de la paroisse du Bienheureux-Frédéric-Ozanam du Creillois-Centre pour une durée de deux ans.
  • M. l’abbé Jean-Benoît Mahoungou, vicaire de la paroisse Saint-Sébastien (Crépy-en-Valois), avec l’accord de l’évêque du diocèse de Nkayi (Congo Brazzaville), est prorogé pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Roch-Fernand Mpandi est déchargé de sa fonction de vicaire de la paroisse Saint-Rieul (Senlis) et remis à son évêque de Nkayi (Congo Brazzaville).
  • M. l’abbé Augustin Chartier est chargé de la coordination de la pastorale des jeunes du Beauvaisis pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Rémi Hublier, responsable du Secteur missionnaire du Creillois, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Pascal Flamant, responsable du Secteur missionnaire du Valois, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2022.

Par ailleurs

  • M. l’abbé Michel Mallet, prêtre coopérateur à la chancellerie, est nommé notaire de la curie diocésaine. Il devient également adjoint au bureau des mariages et reçoit la délégation, à compter de ce jour, pour accorder et signer au nom de l’ordinaire, les autorisations de mariage mixte, les dispenses de mariage avec un non-baptisé, et les autres autorisations concernant les demandes de mariage, selon le droit.

 

Nominations et décrets 2021

Nominations 2021 - 8e série

1/ Constitution du collège des Consulteurs
Vu le décret pris le 30 septembre 2021 pour constituer le Conseil presbytéral du diocèse de Beauvais en application des statuts du Conseil presbytéral du 17 mars 2021 et suite aux élections du 24 juin 2021,
Vu le canon 502§1 « Parmi les membres du conseil presbytéral, quelques prêtres sont nommés librement par l’évêque au nombre d’au moins six et pas plus de douze, qui constitueront pour une durée de cinq ans le collège des consulteurs… »,

Décrétons la constitution du collège des Consulteurs où sont nommés pour cinq ans :

  • Père Guillaume DEVEAUX
  • Père Christophe FAIVRE
  • Père Stephan JANSSENS
  • Père Philippe KEARNEY
  • Père Benoit LECOINTE
  • Père Guillaume MAROT
  • Père Jean MOUREAUX

2/ Chapelain de l’Archiconfrérie de saint-Joseph :
Après consultation du Modérateur de l’Archiconfrérie (article 5 des statuts modifiés en date du 24 septembre 2013 de l’Archiconfrérie Saint-Joseph sise à Beauvais),

  • M. le Chanoine Bernard GRENIER est nommé chapelain de l’Archiconfrérie Saint-Joseph de Beauvais, pour un an renouvelable.

3/ Délégué diocésain à la Vie consacrée

  • M. le Chanoine Bernard GRENIER est nommé délégué diocésain à la Vie consacrée, membre de l’équipe diocésaine, pour une période de trois ans.

Toutes ces nominations ont pris effet au 1er janvier 2022.

Nominations 2021 - 7e série

Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’autorité du siège apostolique, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis,
vu le canon 539 du Code de Droit Canonique et constatant l’empêchement pour le curé, le père Alain Caquant, d’exercer sa charge pastorale dans sa paroisse pour raison de prolongation d’hospitalisation pour maladie, décrétons que :

  • M. l’abbé Thomas Chapuis est nommé administrateur paroissial de la paroisse du Haut-Beauvaisis à compter du 28 novembre 2021 et ceci jusqu’au 31 août 2022,

que le présent décret prendra effet le 28 novembre 2021, sera annoncé dans la revue diocésaine Écho et les minutes en seront conservées à la Chancellerie.

Fait à Beauvais le 25 novembre 2021.

 

Faisant suite au Motu Proprio Traditionis Custodes, du pape François, du 16 juillet 2021, indiquons ce qui suit :

1) Selon l’article 5 du Motu Proprio, les prêtres célébrants déjà le Missale Romanum de 1962, doivent demander à l’évêque l’autorisation de continuer à utiliser cette faculté. 

L’évêque leur ayant déjà rappelé cette demande du Motu Proprio au mois de septembre, les prêtres concernés n’ont plus que 15 jours pour se déclarer au Chancelier, à compter de la date de parution du présent décret dans la revue diocésaine Écho.

2) Les lieux déjà existants où est célébrée la liturgie selon le missel de saint Jean XXIII sont pour le diocèse de Beauvais (article 3 du Motu Proprio) : 

  • Beauvais (60000) : Messe hebdomadaire - église Notre-Dame de l’Assomption (Marissel) avec comme prêtre nommé par l’évêque le chanoine Eric Boinet (ICRSP).
  • Senlis (60300) : Messe mensuelle - cathédrale Notre-Dame avec comme prêtre nommé par l’évêque le chanoine Baudouin Chanteloup de Chaptal (ICRSP).
  • Venette (60200) : Messe hebdomadaire - église Saint-Martin avec comme prêtre nommé par l’évêque Dom Matthieu Wallut (OSB).
  • Montagny-Sainte-Félicité (60950) : Messe quotidienne pour la communauté des chanoines résidants - oratoire de la maison provinciale de l’ICRSP, dénommée maison Saint-Joseph, sise au 30 place du Fort.

3) Selon l’article 3§3 du Motu Proprio, lors de ces célébrations, les lectures seront proclamées en langue vernaculaire, en utilisant les traductions de la Sainte Écriture à usage liturgique, approuvées par la Conférence des évêques de France (CEF).

Disons que le présent décret prendra effet le 1er décembre 2021, sera annoncé dans la revue diocésaine Écho et les minutes en seront conservées à la Chancellerie.

Fait à Beauvais le 25 novembre 2021.

Nominations 2021 - 6e série   (parution Echo n° 84 - décembre 2021) 

Nous, Jacques Benoit-Gonnin, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège apostolique,évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, décrétons que :

  • M. l’abbé Basile MBIYAVANGA est prorogé comme administrateur de la paroisse Saint-Louis de Précy-sur-Oise, à compter du 1er septembre 2021, pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Mathieu DEVRED est prorogé comme prêtre coopérateur de la paroisse des Seize-Bienheureuses-Carmélites de Compiègne, à compter du 1er septembre 2021, pour une durée de trois ans.
Nominations 2021 - 5e série  (parution Echo - novembre 2021)

Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’autorité du siège apostolique, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, 
décrétons les nominations suivantes :

  • M. l’abbé Yann Deswarte est nommé aumônier du groupe Saint-Paul de Pont-Sainte-Maxence (Scouts Unitaires de France).
  • M. le Chanoine Eric Boinet, de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, chancelier, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé responsable du bureau des mariages, et qu’il reçoit la délégation, à compter de ce jour, pour accorder et signer au nom de l’ordinaire, les autorisations de mariage mixte, les dispenses de mariage avec un non-baptisé ou les autres autorisations concernant les demandes de mariage, selon le droit.

Disons que le présent décret prendra effet le 1er octobre 2021, sera annoncé dans la revue diocésaine Écho et les minutes en seront conservées à la Chancellerie..

 

Constatons que le Conseil presbytéral du diocèse de Beauvais est constitué. Arrêtons sa composition ainsi qu’il suit :

1) Evêque du diocèse : Mgr Jacques Benoit-Gonnin

2) Membres élus :

 - Collège des prêtres de moins de 15 ans d’ordination :

  • Père Séraphin Yanogo,
  • Père Guillaume Marot,
  • Père Hervé Gosselin (suppléant)

- Collège des prêtres de plus de 75 ans :

  • Père Jean Moureau,
  • Père Georges de Broglie,
  • Père Olivier Vandôme (suppléant)

- Collège du vicariat Est :

  • Père Philippe Montier,
  • Père Benoit Lecointe,
  • Révérend Père Guy Tavignot (suppléant)

> Collège du vicariat Ouest :

  • Père Sylvain Dabiré,
  • Père Alain Caquant,
  • Père Stephan Janssens (suppléant)

> Collège du vicariat Centre :

  • Père Philippe Kearney,
  • Père Jean-Frédéric Plateaux,
  • Père Alexandre Hurand (suppléant)

3) Membres de droit :

  • Père Christophe Faivre (Vicaire général),
  • Père Guillaume Deveaux (Vicaire épiscopal Est),
  • Père Bruno Daniel (Vicaire épiscopal Centre),
  • Père Florent Mongengo (Vicaire épiscopal Ouest).

4) Membres nommés par l’Evêque :

  • Père Maximilien-Marie Lamourère (prêtre religieux),
  • Père Augustin Djoko (prêtre venu d’ailleurs).

Rappelons qu’aux termes de l’article 3-1 des statuts du Conseil presbytéral, les membres sont désignés pour cinq ans à compter de l’élection ou de la nomination.
Disons qu’au cours de sa première réunion le Conseil presbytéral procédera à l’élection de son bureau.
Ordonnons que le présent décret soit publié dans la revue diocésaine écho et que la minute en soit conservée aux archives de la Curie.
Fait à Beauvais le 30 septembre 2021.

 

Décrétons les missions suivantes pour les diacres permanents ordonnés le 10 octobre 2021 :

  • M. Serge Dobel est nommé responsable de la Diaconie des gens de la rue à Beauvais,
  • M. Luc Iguenane est nommé pour porter la Mission en Monde rural,
  • M. Philippe Gagniard est nommé membre de la Pastorale des migrants,
  • M. Luc Roumazeilles est mis à disposition de l’équipe locale du Secours catholique de Compiègne.

Ces missions prendront effet le 10 octobre 2021 pour une durée de six ans.

 

Décrétons que :

  • M. l’abbé Antoine Fernet, est nommé prêtre délégué à la province pour la formation des jeunes prêtres.

Disons que le présent décret prendra effet le 1er novembre 2021, sera annoncé dans la revue diocésaine Écho et les minutes en seront conservées à la Chancellerie.

 

DDEC

Suite au départ de M. Jean-Jacques Eletufe, après diverses consultations et en lien avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, j’ai décidé de nommer M. Pascal Leroy, Directeur diocésain, Délégué épiscopal de l’Enseignement catholique de l’Oise.

Il prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2021.

Nominations 2021 - 4e série    (Parution Echo - octobre 2021)

Concernant le conseil épiscopal :

  • M. l’abbé Bruno Daniel, curé de la paroisse de la Sainte-Famille (Chantilly), est nommé Vicaire Épiscopal chargé du Vicariat Centre du diocèse. Il conservera ses autres charges à l’exception de la responsabilité du Secteur Missionnaire du Pays de France.

Concernant les secteurs missionnaires :

  • M. l’abbé Stéphan Janssens, responsable du Secteur missionnaire du Beauvaisis, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Thomas Chapuis, responsable du secteur missionnaire de l’Oise normande, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Antoine Fernet, responsable du secteur missionnaire du Vexin-Thelle, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Pascal Monnier, responsable du secteur missionnaire du Compiégnois, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Benoît Lecointe, responsable du secteur missionnaire du Noyonnais, est prorogé dans cette fonction pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Séraphin Yanogo est nommé responsable du secteur missionnaire du Pays de France pour une durée de trois ans.

Concernant les prêtres :

  • M. le Chanoine Baudouin Chaptal de Chanteloup, de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, est déchargé de sa fonction de vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine-du-Beauvaisis.
  • M. le Chanoine Éric Boinet, de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, chancelier du diocèse de Beauvais.

En outre il est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine-en-Beauvaisis, plus particulièrement chargé de la célébration de la messe selon le missel romain de saint Jean XXIII de 1962, pour une durée de trois ans.

  • M. l’abbé Jérôme Prunier-Duparge, est nommé prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Sébastien (Crépy-en-Valois) pour une durée d’un an. Il est également, avec l’accord des responsables de l’association Lazare, envoyé auprès de la maison Lazare de Vaumoise où il résidera, pour une durée d’un an.
  • M. l’abbé Michel Kouassi, avec l’accord de l’évêque de San Pedro (Côte d’Ivoire), est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de Picardie verte (Grandvilliers) pour une durée d’un an.
  • M. l’abbé Stephan Janssens, curé-archiprêtre de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine-en-Beauvaisis, est nommé, en outre, administrateur de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus (Auneuil), pour une durée d’un an. Il continue à résider à Beauvais.
  • M. l’abbé Augustin Chartier, vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine-en-Beauvaisis, est nommé, en outre, vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus (Auneuil), pour une durée d’un an.

concernant les mouvements :

  • M. l’abbé Pierre Le Trung Nghia est nommé aumônier territorial des Scouts et guides de France pour une durée de trois ans.

Concernant les Établissements catholiques d’enseignement :

  • M. Philippe Chodorge, nouveau directeur du lycée professionnel Saint-Joseph-du-Moncel à Pont-Sainte-Maxence.
Nominations 2021 -  3e série   (parution dans la revue diocésaine écho - septembre 2021)

I - Concernant les paroisses :

Après avoir entendu le Conseil presbytéral, les cinq paroisses du Noyonnais sont supprimées selon le c. 515 § 2. Une nouvelle paroisse est créée sous le vocable de Notre-Dame de l’Espérance du Noyonnais à compter du 26 septembre 2021.

En conséquence de quoi,

  • M. le chanoine Benoît Lecointe est nommé curé-archiprêtre de cette nouvelle paroisse pour une durée de six ans
  • M. l’abbé Emmanuel Gosset est nommé vicaire pour une durée de trois ans
  • M. l’abbé Denis Raffray est nommé vicaire pour une durée de trois ans
  • M. l’abbé Serge Hallette est nommé vicaire pour une durée de deux ans
  • Père Guy-Marie Tavignot, de la congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie d’Ourscamp, est nommé vicaire pour une durée de trois ans

II – Concernant les prêtres :

  • M. l’abbé Pierre Le Trung Nghia, vicaire à la paroisse Saint-Rieul de Senlis, est prorogé pour une durée de trois ans
  • M. l’abbé Jean-Maurice Champagne, curé de la paroisse Ste-Thérèse d’Auneuil est déchargé de sa fonction de curé et admis à continuer son ministère dans le diocèse d’Angoulême, avec l’accord de Mgr Hervé Gosselin, évêque de ce diocèse pour une durée de cinq ans.
  • M. l’abbé Piotr Wroblewski, aumônier des communautés polonaises de l’Oise, est prorogé pour une durée de trois ans.

III – Concernant les services diocésains :

1) Pôle Jeunes

Service pour l'évangélisation des jeunes

  • M. l’abbé Antoine Fernet, responsable du service est déchargé de cette fonction à compter du 1er septembre 2021
  • M. l’abbé Yann Deswarte est nommé prêtre accompagnateur pour une durée d'un an.
  • Mme Héloïse Daras - Siffait de Moncourt est nommée responsable du service pour une durée de trois ans

2) Pôle des services transversaux

Pèlerinages

  • Mme Patricia Hélou, responsable du service est prorogée pour une durée de trois ans

Pastorale Liturgie et sacrements (PLS)

  • Mme Marie-Chantal de Bosschère, responsable du service est prorogée pour une durée de deux ans

Formation (SDA)

  • M. l’abbé Stéphan Janssens, prêtre accompagnateur du service est prorogé pour une durée de trois ans

Formation des jeunes prêtres pour la province ecclésiastique

  • M. l’abbé Christophe Faivre, responsable de la formation quitte sa fonction

Vie Spirituelle

  • M. le Chanoine Rémi Hublier, prêtre accompagnateur est prorogé pour une durée de trois ans

3) Pôle des services administratifs

Chancellerie

  • M. l’abbé Jean-Maurice Champagne est déchargé de cet office

Archives historiques

  • M. Jean-François Damblant, diacre permanent, est prorogé dans sa charge de responsable pour une durée de deux ans

C.D.I

  • Mme Isabelle Bore (ov) est nommée responsable pour une durée de trois ans

Equipe diocésaine d’accompagnement des fraternités missionnaires de proximité

  • Mme Pascaline Laprun, en fonction depuis septembre 2019 est nommée responsable pour une durée de quatre ans

IV – Concernant l’Enseignement catholique :

1)  Sont envoyés vers les établissements catholiques d’enseignement

Ensemble scolaire de La Providence à Clermont et Ste-Jeanne-d’Arc à Agnetz :

  • Père Jean-Frédéric Plateaux, coordinateur, est envoyé pour une durée de trois ans
  • M. l’abbé Hervé Gossellin pour une durée de trois ans

Ensemble scolaire du Saint-Esprit à Beauvais 

  • M. l’abbé Florent Mongengo Edudu, coordinateur est envoyé pour une durée de trois
  • M. l’abbé Augustin Chartier et M. l’abbé Romain Virthe pour une durée de trois ans

Institut Jean-Paul II à Compiègne (classes de BTS)

  • M. l’abbé Yann Deswarte est prorogé pour une année

2 ) Chefs d’établissements

Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Oise

  • M. Jean-Jacques Eletufe est remplacé par M. Pascal Leroy

Institution du Saint-Esprit à Beauvais

  • M. Jean-Pierre Croissant est remplacé par M. Bruno Abart à compter du 1er décembre 2021

Institution du Sacré-Cœur à Breteuil

  • Mme Hélène Cuisset-Cart est remplacée par M. Alain Blejwas

école Sainte-Marie à Crépy en Valois

  • Mme Cécile Moizard est remplacée par Mme Marianne Contaux

Lycée Saint-Vincent à Senlis

  • M. Philippe Revello est remplacé par Mme Florence Poirier
Nominations 2021 - 2e série  (Parution Echo - n°80 - été 2021)

Nous, Jacques Benoit-Gonnin par la grâce de Dieu et l’autorité du siège apostolique, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, décrétons les nominations suivantes :

I - En ce qui concerne les paroisses

D’une part

  • La suppression des trois paroisses de Beauvais. La création de la paroisse Sainte Marie-Madeleine-en-Beauvaisis à compter du dimanche 23 mai 2021, jour de Pentecôte.


De ce fait

  • M. l’abbé Stéphan Janssens est nommé curé-archiprêtre in solidum modérateur pour une durée de six ans.
  • M. l’abbé  Florent Mongengo Edudu est nommé curé in solidum pour une durée de six ans. En outre il sera administrateur de la paroisse Bienheureuse Anne-Marie-Javouhey de Brèche et Noye (Breteuil) pour une durée d’une année.
  • M. l’abbé Jean-Christophe Jupin est nommé vicaire pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Guy-Bernard Numbi Mwadyavita, avec l’accord de l’évêque de Kamina (République Démocratique du Congo) est nommé vicaire pour une durée de trois ans.
  •  M. l’abbé Sébastien Jacinto est nommé vicaire pour une durée de trois ans. En outre, il sera vicaire de la paroisse Saint-Louis de Bresles pour la durée d’une année.
  • M. le Chanoine Baudoin Chaptal de Chanteloup, de la Congrégation du Christ-Roi, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé vicaire pour une durée de trois ans. En outre, il sera chargé de la célébration de la forme extraordinaire du rite romain.
  • M. l’abbé Augustin Chartier, en mission d’études, est nommé vicaire pour une durée de trois ans, En outre, il sera chargé de la coordination de la pastorale des jeunes du Beauvaisis pour une durée de trois ans.

 D’autre part

  • M. l’abbé Roch-Fernand Mpandi, vicaire des paroisses du Noyonnais, avec l’accord de l’évêque de Nkayi (Congo Brazzaville), est nommé vicaire de la paroisse Saint-Rieul de Senlis pour une durée d’une année.
  • M. l’abbé Philippe Montier, curé de la paroisse Saint-Joseph de la Plaine d’Estrées (Estrées-Saint-Denis), et administrateur de la paroisse Saint-Martin du Plateau Picard, est nommé curé de la  paroisse Saint-Martin du Plateau Picard (Tricot). En outre, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Julie-Billiart du Ressontois (Ressons-sur-Matz) pour une durée de six ans. Il continuera à résider à la maison paroissiale d’Estrées-Saint-Denis.
  • M. l’abbé Nicodème Alassani, vicaire des paroisses Saint-Martin du Plateau Picard et Saint-Joseph de la Plaine d’Estrées, est prorogé dans sa fonction pour une durée de trois ans. En outre, il sera vicaire de la paroisse Sainte-Julie-Billiart du Ressontois pour une durée de trois années.
  • M. l’abbé Richard Hennou, vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine-en-Beauvaisis, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Parakou (Bénin) est nommé administrateur de la paroisse de Tous les Saints du Creillois-Nord pour une durée d’une année. En outre il sera vicaire de la paroisse du Bienheureux Frédéric Ozanam du Creillois–Centre pour une durée d’un an. Il résidera à la Maison Paroissiale de Nogent-sur-Oise.

 

II - En ce qui concerne les Services diocésains

1)   Pôle diaconie :

Service Pastorale de la Santé : aumônerie des établissements de santé

  • Mme Sylvie Perreu responsable du service, est prorogée dans sa fonction pour une durée de trois ans.
  • M. l’abbé Sylvain Dabiré, prêtre accompagnateur, est prorogé dans sa fonction pour une durée d’une année.

 Service des migrants

  • M. l’abbé Florent Mongengo Edudu est déchargé de la responsabilité du service des migrants et devient prêtre accompagnateur de ce service pour une durée d’une année.
  • M. Jean-François Madre est nommé responsable du service des migrants pour une durée de six ans.

2) Pôle famille :

Service diocésain du catéchuménat

  • Mme Christèle Périsse est déchargée de sa fonction de responsable du service.
  • M. Victor Agbolo, diacre permanent, est nommé responsable du service pour une durée de six ans.
  • M. l’abbé Stéphan Janssens, est prorogé dans sa fonction de prêtre accompagnateur pour une durée de trois ans.

Foyers d’accueil

  • M. Gérard Kugelmann, diacre permanent et son épouse Agnès, responsables du service, sont prorogés pour une durée de trois ans.

3)   Pôle jeunes

Mission étudiante

  • M. l’abbé Stéphan Janssens, responsable à Beauvais, est prorogé dans sa fonction pour une durée de trois ans
  • M. l’abbé Pascal Monnier, prêtre accompagnateur à Compiègne est prorogé dans sa fonction pour une durée de trois ans.

 JMJ 2023 au Portugal

  • Mme Sabine Mas (ov), animatrice en pastorale scolaire au Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes, est nommée déléguée diocésaine pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMC) à Lisbonne en 2023
  • M. l’abbé Romain Virthe, curé de la paroisse Saint-François-d’Assise du Vexin est nommé prêtre accompagnateur des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne en 2023.

4) Pôle église en dialogue

Service pour l’Unité des Chrétiens

  • M. l’abbé Philippe Gruson est déchargé de sa fonction de prêtre accompagnateur du service.
  • M. l’abbé Basile Mbiyavanga est nommé prêtre accompagnateur du service pour une durée de six ans.

5) Pôle services transversaux

Service diocésain de la communication

  • Mgr Emmanuel Gosset est déchargé de ses fonctions de prêtre accompagnateur et de directeur de publication de la revue écho.
  • M. l’abbé Christophe Faivre est nommé accompagnateur du service pour une durée de six ans. En outre il sera directeur de la publication de la revue écho.

Service Développement et Accompagnement Humain et Missionnaire

  • Mgr Emmanuel Gosset est déchargé de sa fonction de prêtre accompagnateur du service.
  • M. l’abbé Christophe Faivre est nommé prêtre accompagnateur du service, pour une durée de six ans.

Service Art, Culture et Foi

  • Mme Dominique Vivant est déchargée de sa fonction de responsable du service.
  • Mme Olga de Valence est nommée référente diocésaine pour l’utilisation non cultuelle des églises de l’Oise, pour une durée de trois ans.
Nominations 2021 - 1re série   (Paru Echo - n°79 - mai 2021)
  • M. l’abbé Jérôme Prunier-Duparge, curé de la paroisse de Tous-les-Saints (Creillois-Nord) est déchargé de sa fonction de curé pour une mission de recherche à compter du 12 avril jusqu’au 31 août 2021
  • M. l’abbé Christophe Faivre, vicaire épiscopal de la région centre est nommé administrateur ad interim de la paroisse de Tous-les-Saints (Creillois-Nord) à compter du 12 avril jusqu’au 31 août 2021
  • M. le Chanoine Bernard Grenier, curé-archiprêtre de la paroisse du Cœur-du-Christ (Clermont) est admis à prendre sa retraite
  • M. l’abbé Geoffroy de Lestrange, curé de la paroisse Sainte-Julie-Billiart (Ressontois) est admis à prendre sa retraite
  • Mgr Jean Ayad, curé de la paroisse Saint-Louis (Bresles) est admis à prendre sa retraite
  • M. l’abbé Stéphan Janssens, curé-archiprêtre des trois paroisses de Beauvais est nommé, en outre, administrateur de la paroisse Saint-Louis (Bresles) pour une durée d’une année
  • Mgr Emmanuel Gosset quitte sa fonction de Vicaire Général et  est nommé vicaire des paroisses du Noyonnais pour une durée de trois années ; il est chargé de la création d’une équipe missionnaire diocésaine
  • M. l’abbé Christophe Faivre quitte sa fonction de curé de la paroisse Saint-Martin (Liancourt) et ses autres fonctions diocésaines, et est nommé Vicaire Général
  • Le Père Jean-Frédéric Plateaux, administrateur de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul (Pays de Chaussée), est en outre nommé administrateur de la paroisse du Cœur-du-Christ (Clermont) pour une durée de deux années ; en outre il est nommé administrateur de la paroisse Saint-Martin (Liancourt) pour une durée de deux années
  • M. l’abbé Hervé Gossellin,  vicaire stagiaire des paroisses Saint-Martin (Méru les Sablons) et Saint-Louis (Pays de Thelle), est nommé vicaire des paroisses du Cœur-du-Christ (Clermont), de Saint-Vincent-de-Paul (Pays de Chaussée) et Saint-Martin
  • (Liancourt) pour une durée de deux années
  • M. l’abbé Bruno Bonini conserve sa charge de vicaire de la paroisse Saint-Vincent -de-Paul (Pays de Chaussée) et est, en outre, nommé vicaire des paroisses du Cœur-du-Christ (Clermont) et Saint-Martin (Liancourt) pour une durée de deux années
  • M. l’abbé Cyrille Mbemba, vicaire de la paroisse des Seize-Bienheureuses-Carmélites (Compiègne), en accord avec l’évêque du diocèse d’Owando (République du Congo), est prorogé dans sa charge pour une durée de trois années M. l’abbé Parfait Elenga-Opoma, vicaire de la paroisse des Seize-Bienheureuses-Carmélites (Compiègne), en accord avec l’évêque du diocèse de Gamboma (République du Congo), est prorogé dans sa fonction pour une durée de deux années
  • M. l’abbé Guy-Bernard Numbi, vicaire des trois paroisses de Beauvais, en accord avec l’administrateur du diocèse de Kamina (République du Congo) est prorogé dans sa charge pour une durée de trois années
  • M. l’abbé Sylvain Dabiré, administrateur de la paroisse Saint-Yves d’Auteuil (Noailles), en accord avec l’évêque du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire) est prorogé dans sa charge pour une durée d’une année.

Ces nominations prendront effet au 1er septembre 2021.