Message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin suite à l'incendie de Notre-Dame à Paris • — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin suite à l'incendie de Notre-Dame à Paris •

Beauvais, le 16 avril 2019

Aux chrétiens de l’Oise, et à tous les Isariens touchés par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris nous a tous atteints. Cet édifice multiséculaire accompagne l’histoire religieuse et civile de notre pays, et même du monde. Il a été le lieu de rassemblements de foules nombreuses pour des événements heureux ou douloureux. Les dommages matériels causés par l’incendie touchent notre cœur qui saigne.

Demain, mercredi 17 avril, à 18h30, un important office (la Messe chrismale) devait y réunir les chrétiens de Paris, autour de leur archevêque, Mgr Aupetit, entouré de ses auxiliaires, des diacres, et des prêtres du diocèse.

L’incendie qui a ravagé la cathédrale oblige à transférer la célébration dans une autre église de Paris.

En signe de communion dans la tristesse et dans l’Espérance, en signe de soutien, j’invite les curés du diocèse de Beauvais, autant qu’il sera possible, à faire sonner les cloches des églises qui leur sont confiées, à cette même heure.

En cette grande semaine où l’Eglise célèbre la mort et la résurrection du Christ Jésus, les chrétiens veulent encore se confier à celle qui est demeurée fidèle et courageuse dans l’épreuve. Quand des événements comme celui-ci nous affectent, elle nous aide à réfléchir et à comprendre le sens de notre histoire, de nos engagements, de ce qui est important dans nos vies personnelles et collectives.

+ Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis

Incendie de Notre-Dame de Paris - Communiqués de Presse