Communiqués de Presse
Conférence des évêques de France
Paris, le 15 avril 2019
Alors que l’incendie dramatique ravage encore la cathédrale Notre-Dame, les évêques de France expriment leur immense tristesse et assure Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris de leur proximité et de leurs prières pour son diocèse.
Ils sont bien conscients que le rayonnement de Notre-Dame de Paris dépasse le cadre de la capitale et qu’elle restera un symbole majeur de la foi catholique et un lieu où tous, croyants et incroyants, peuvent se retrouver aux moments importants de l’histoire de notre pays.
En ce début de semaine sainte, ils invitent les catholiques à être toujours davantage les pierres vivantes de l’Eglise en vivant du mystère de la mort et de la résurrection du Christ, source de notre espérance.
La fondation Notre-Dame, porteurs d'espérance
La collecte de fonds en faveur de la cathédrale Notre-Dame de Paris
L’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril suscite une émotion mondiale, beaucoup de sympathie et d’encouragements.
Les dégâts sont considérables, certaines pertes irrémédiables. Il va falloir rassembler toutes les énergies, publiques et privées, pour reconstruire et sauvegarder la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, Président de la Fondation Notre Dame, propose à tous ceux qui veulent joindre leur participation à l’effort de reconstruction d’apporter leur concours au Fonds Notre-Dame de Paris. Il est abrité par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique. La vocation de cette Fondation est d’aider les propriétaires, Ville de Paris ou Etat/Ministère de la Culture, à mobiliser des donateurs privés (particuliers et entreprises) pour restaurer les églises historiques de Paris.
Par convention signée avec l’Etat en mai 2017, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a ouvert un fonds dédié afin d’accélérer les travaux de restauration de la cathédrale. L’Etat s’est engagé à abonder chaque euro collecté, à hauteur de 2 millions par an.
Par ailleurs, créée par le Diocèse de Paris et la Fondation Notre Dame, Friends of Notre-Dame de Paris, fondation de droit américain, recueille des fonds dans plusieurs villes aux Etats-Unis pour l’édifice religieux.
Une première collecte de trois millions d’euros avait déjà été réunie, avant l’incendie. Ce mécénat avait permis d’enclencher la restauration d’un arc-boutant, ainsi que des seize statues entourant la flèche (12 apôtres et 4 symboles des évangélistes).
La Fondation Notre Dame lance ce 16 avril une coordination internationale pour la collecte de dons. Elle recommande la prudence face aux collectes privées françaises ou étrangères multiples qui ont surgi concomitamment à l’évènement (plateformes, cagnottes, etc.). L’ensemble de ce dispositif vise à permettre aux flux de dons d’atteindre leur objectif qui est de restaurer la cathédrale, en parfaite coordination avec les pouvoirs publics.
Paris, le 16 avril 2019
Pour faire un don Site Internet
Contacts :
- Gabrielle de la Boulaye, responsable du mécénat – Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre Dame – 06 84 08 48 19 e-mail
- Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre Dame - 06 08 04 90 02 e-mail
- Michel Picaud, président de la Fondation Friends of Notre Dame de Paris – 06 16 15 63 50 e-mail