Lourdes, Assemblée plénière 2021 — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Lourdes, Assemblée plénière 2021

© CEF

Communiqué, discours des évêques de France réunis à Lourdes du 2 au 8 novembre 2021.
Résolutions votées suite à l'écoute des personnes victimes d'abus et le rapport de la CIASE.

Assemblée plénière des évêques de France 2021

Lourdes, du 2 au 8 novembre 

 

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée le lundi 8 novembre 2021.

 

Quelques temps forts :

1. Communiqué final

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée ce lundi 8 novembre 2021. Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique (ambassadeur du Saint Siège en France) étaient réunis à Lourdes pour cette Assemblée plénière d’automne, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre.

De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette Assemblée qui a réuni au total près de 600 participants. Lire la suite >>

Communiqué de la CEF du 8 novembre 2021 

2. Discours de clôture

Discours prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France

En vous présentant ce matin les travaux de l’assemblée plénière qui s’achève, je veux avoir devant les yeux la photographie de l’enfant qui pleure que vous apercevez derrière moi sur l’écran. Cette photographie, désormais, est fixée au mur du bâtiment qui abrite l’hémicycle où nous nous tenons. Cet enfant pleurait seul, caché sous les voûtes d’une cathédrale. Quelqu’un l’a photographié, quelqu’un qui s’est reconnu en lui, quelqu’un qui, lui aussi, a été victime et a pleuré ainsi, pétrifié, dans une église, à cause d’un homme d’Église et à cause de l’Église. Ce visage habite mon cœur tandis que je vous parle. C’est pour cet enfant qui pleure, petit garçon, petite fille, adolescente ou adolescent, que nous avons réfléchi, travaillé, décidé. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait » (Mt 25, 40.45). 

Discours de Mgr Eric Moulins-Beaufort (PDF)

3. Résolutions votées par les évêques de France le 8 novembre 2021

Rappel du point d’étape du 5 novembre 2021 : réunis en Assemblée plénière à Lourdes, après avoir reconnu lors de leur dernière Assemblée en mars 2021 leur responsabilité en tant qu’évêques, les évêques de France ont pu vérifier qu’ils étaient d’accord pour :

  • Reconnaître la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences qu’ont subies tant de personnes victimes.
  • Reconnaître la dimension systémique de ces violences : au sens où elles ne sont pas seulement le fait d’individus isolés, mais ont été rendues possibles par un contexte global. Des fonctionnements, des mentalités, des pratiques au sein de l’Église catholique ont permis que ces actes se perpétuent et ont empêché qu’ils soient dénoncés et sanctionnés.
  • Reconnaître que cette responsabilité entraîne un devoir de justice et de réparation, qui ouvre la possibilité de demander pardon en vérité.... 

Toutes les résolutions votées le 8 novembre 2021 (PDF)

4. Temps mémoriel et pénitentiel du 6 novembre 

Prise de parole de Mgr Éric de Moulins-Beaufort

"Petit enfant qui pleure,

Petit garçon qui t’en étais allé servir la messe, plein de fierté, petite fille qui allais te confesser le cœur plein d’espérance du pardon, jeune garçon, jeune fille, allant tout enthousiaste à l’aumônerie ou au camp scout. Qui donc a osé souiller votre corps de ses grosses mains? Qui a susurré à votre oreille des mots que vous ignoriez? Qui vous a imposé cette odeur qui vous imprègne ? Qui a fait de vous sa chose, tout en prétendant être votre meilleur ami? Qui vous a entraîné dans son secret honteux?

Petit enfant qui, à jamais pétrifié, pleure sous les voûtes d’une cathédrale, petit enfant des centaines de milliers de fois multiplié!

Lire le document complet

 

 

 

______________________________

Communiqué de presse final du 8 novembre dans son intégralité (point 1) :

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée ce lundi 8 novembre 2021. Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique (ambassadeur du Saint Siège en France) étaient réunis à Lourdes pour cette Assemblée plénière d’automne, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre.

De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette Assemblée qui a réuni au total près de 600 participants.

Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église), l’Assemblée fut également marquée par la séquence liée aux enjeux écologiques «Clameur de la Terre et clameur des pauvres», les mercredi 3 et jeudi 4 novembre. Il y fut notamment rappelé combien les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique.

Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes.

La matinée du samedi 6 novembre fut marquée par un temps mémoriel et un temps pénitentiel préparés avec des personnes victimes : pose d’une photo près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes et temps de recueillement et de prière au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire. 

 

 

 

Sur le même sujet
Lutte contre les abus

Lutte contre les abus sexuels en Eglise dans le diocèse de Beauvais, Oise (60) et nationalement