Mgr Jean-Paul JAMES nommé archevêque de Bordeaux — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Mgr Jean-Paul JAMES nommé archevêque de Bordeaux

©CIRIC /Guillaume POLI

Communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France, jeudi 14 novembre 2019

Mgr Jean-Paul JAMES
nommé archevêque de Bordeaux

Communiqué de Presse

Paris, le 14 novembre 2019

Le pape François a nommé ce jour, Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Nantes.

Ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour l’archidiocèse de Rennes, Mgr Jean-Paul James fut chapelain de Saint-Louis-des-Français (1985-1989) à Rome puis de retour en France il devint membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes (1990-1999) avant de devenir Recteur du séminaire interdiocésain Saint-Yves à Rennes en 1999.

En 2003, il est nommé évêque de Beauvais, Noyons et Senlis par le pape Jean-Paul II, fonction qu’il occupa jusqu’en 2009, année où il fut nommé évêque de Nantes.

L’installation de Mgr James aura lieu le dimanche 26 janvier 2020 à 15h en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Un point presse sera organisé aujourd’hui, jeudi 14 novembre, à 14h30 à la Maison diocésaine Saint-Clair (7 chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes) ; un autre point presse aura lieu le lundi 2 décembre à 11h30 à l’archevêché de Bordeaux (183 cours de la Somme, 33800 Bordeaux).

Une messe d’action de grâce est organisée le dimanche 5 janvier à 15h30, en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.

Conférence des Évêques de France

Biographie de Mgr Jean-Paul James