Méditation de l'évangile du dimanche 16 septembre 2018 (Mc 8,27-35) — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Méditation de l'évangile du dimanche 16 septembre 2018 (Mc 8,27-35)

Méditation fournie par des frères de la communauté de Saint-Jean, à Troussures.

« Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

(Mc 8,33)

Jésus annonce sa passion, et Pierre, choqué, lui fait de vifs reproches. Mais Jésus va reprendre durement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Comment pourrions-nous avoir les pensées de Dieu plutôt que celles des hommes ? N’est-ce pas normal pour un humain d’avoir des pensées humaines ?

Et pourtant Jésus nous invite clairement à avoir les pensées de Dieu, plutôt que celles des hommes. Comment y arriver ? Voici deux pistes pour « avoir les pensées de Dieu », pour ne pas tomber dans le même piège que Pierre, face au scandale de la Croix :

1) Imprégnons-nous de la Parole de Dieu qui nous est transmise dans les Saintes Écritures. Acceptons de soumettre notre intelligence à la Parole de Dieu confiée à l’Église, « détruisant ainsi les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ » (2 Cor 10,5).

2) Mendions l’Esprit de Dieu, jour après jour : « Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. » (1 Cor 2,11).

Osons mettre la pensée du Christ au-dessus de toute autre pensée. Ainsi nous pourrons dire comme saint Paul : « Nous avons la pensée du Christ » (1 Cor 2,16).

P. Sébastien-Marie