Méditation de l'évangile du dimanche 20 octobre (Luc 18,1-8) — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Méditation de l'évangile du dimanche 20 octobre (Luc 18,1-8)

Méditation fournie par les Sœurs apostoliques de Saint Jean à Pierrefonds.

Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui.

Luc 18, 7

La liturgie de ce dimanche recèle des trésors d’enseignement sur la vie spirituelle.

Moïse sur la montagne, le bâton de Dieu à la main est un beau symbole de la foi vive. Ses mains levées vers le ciel, soutenues par Aaron et Hour pour ne pas faiblir dans le combat contre Amaleq sont une belle illustration de la prière d’intercession et de la force de la communion fraternelle dans le combat spirituel et la tentation.

Paul, lui, rappelle la place centrale de l’Écriture dans la vie du chrétien : « Tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. […] Grâce à l’Écriture, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien » : une bonne occasion de nous demander si nous accordons suffisamment d’attention, de temps, de goût, à l’écoute de la parole de Dieu et à l’étude de l’Écriture dans notre vie spirituelle et notre prière.

Jésus, enfin, rappelle la nécessité de « toujours prier sans se décourager », grâce à la parabole de la veuve criant vers son juge jusqu’à être enfin exaucée. Avons-nous la même audace, la même persévérance, la même confiance invincible ? Comment « Dieu ne ferait-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18,7).