"je pars vers le Père"
Jn 14, 28
Par ces paroles que nous recevons à quelques jours de l'Ascension, Jésus prépare notre cœur à la séparation. En fait, ces paroles ont préparé les disciples à une séparation plus douloureuse encore, celle de son supplice à la Croix. Malgré cela, Jésus nous demande d'être dans la joie… Quel paradoxe en apparence. Pourtant, c'est bien le but ultime de sa mission qu'Il nous révèle ici : cette joie de retourner vers le Père, et de nous y voir enfin demeurer avec Lui. Son départ nous permet de recevoir l'Esprit, le Défenseur, le Paraclet.
Il nous unit à Lui plus encore que par sa présence sur terre. Car Il nous fait vivre dès ici-bas de cette gloire de la Jérusalem céleste que nous décrit l'Apocalypse dans la deuxième lecture.
En gardant sa parole, en laissant l'Esprit éclairer nos cœurs, nous serons rendus capables de recevoir l'amour infini du Père et de demeurer en Dieu, de demeurer dans sa paix. Une paix profonde qui nous fera vivre dès ici-bas de la lumière de l'Agneau et de sa présence, puisque c'est en nous qu'Il demeure.