Méditation de l'évangile du dimanche 2 février 2020 (Luc 2, 22-32) — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Méditation de l'évangile du dimanche 2 février 2020 (Luc 2, 22-32)

Romanino © Wikimedia commons

Méditation fournie par la communauté des frères de St Jean à Attichy.

Présentation du Seigneur au Temple

La liturgie de ce dimanche nous invite à entrer dans le mouvement de prière missionnaire d’Anne et Syméon.

La présentation de Jésus au Temple est la rencontre de deux générations : de deux vieillards, Anne et Syméon, avec la sainte famille, un jeune couple, Marie et Joseph, venu présenter au Seigneur leur premier né, l’Enfant-Jésus.

Syméon attendait la Consolation d’Israël, Anne la délivrance de Jérusalem. « Consolateur » et « Libérateur », deux titres messianiques annonçant l’effusion de l’Esprit sur les blessés de la vie : « Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus. » (Mt 2, 18).

En cette fête de notre consécration baptismale, demandons au Seigneur de nous renouveler dans notre vocation missionnaire à domicile : qu’à la suite d’Anne et Syméon, sentinelles de l’invisible, nous soyons des artisans d’un monde meilleur ; celui de l’avènement de notre Seigneur dans les cœurs.

Ce monde est à construire et c'est à nous qu'il revient de le faire advenir : « nous attendons ta venue dans la gloire ». Attendre, c'est préparer, se mettre en mouvement pour l’accueillir : « Maranatha ! Viens Seigneur Jésus » (Ap. 22, 20).

Frère Cyrille-Marie, en communion avec Anne Deprez, belge de Liège, fondatrice du « Mouvement de prière Anne et Syméon », récemment décédée.