J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous
Luc 22, 15
Après avoir acclamé Jésus avec nos rameaux, cet évangile de Sa Passion et de Sa Mort nous ouvre la Semaine Sainte. Saint Luc nous a mis en lumière le désir de Jésus d’être avec ses disciples: « J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous ». Le Christ est le véritable Agneau qui offre sa vie pour notre salut. Et avec ce désir ardent, Il nous donne son dernier testament, l’Eucharistie, Son action de grâces, Son corps, Sa présence!
Avant de souffrir et de mourir, Jésus nous a laissé plusieurs choses: l’assurance de Sa prière pour Simon Pierre ainsi que la charge « d’affermir ses frères quand il sera revenu » de ses reniements; la puissance de Sa Parole qui s’accomplit en lui et non pas celle de l’épée; son exemple d’obéissance à la Volonté du Père; son secret pour lutter la tentation: être éveillé et prier; et finalement son Esprit.
Ayons ce désir ardent pour l’Eucharistie et que cette Semaine Sainte nous rappelle comment Jésus est vraiment le Fils de Dieu qui nous aime et qui nous édifie, nous montrant cet amour qui va jusqu’au bout ! « Mourant en aimant et aimant en mourant » comme dit le Curé d’Ars.